Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.65/5   13 notes
Forte de près de vingt mille hommes, la division Wiking, regroupant des engagés volontaires danois, norvégiens, suédois, finlandais, hollandais, flamands et même suisses, combattra sur le front de l'Est dès les premiers jours de l'offensive allemande de 1941 jusqu'aux ultimes engagements de mai 1945.
Dans ce volume, la division Wiking franchit les frontières de l'Union soviétique, participe aux grandes batailles d'encerclement de l'Ukraine, prend et perd Ro... >Voir plus
Que lire après La division Wiking : Dans l'enfer blanc (1941-1943)Voir plus
Les volontaires qui se sont engagés à la division Wiking sont d'origines diverses. Beaucoup ne sont même pas partisans du national-socialisme, dont ils ne connaissent pas grand chose. Les norvégiens, par exemple, ont signé un contrat de deux ans, et beaucoup de ceux qui ne seront pas tués au combat repartiront chez eux au bout de leurs vingt-quatre mois, toute curiosité satisfaite et au-delà.
Certains ne sont que des aventuriers en quête d'émotions et d'exotisme, d'autres des combinards qui n'imaginent pas que leur engagement puisse un jour les conduire à affronter les dangers du front. (page 97)