Publishroom Factory (16/11/2022)
4.59/5   11 notes
Royaume d’Anglie, 1378 Seul témoin du meurtre de sa famille, le jeune Cahir Malahan fuit les assassins qui le pourchassent. Les tueurs sur ses talons, il se réfugie dans une forêt, où il est secouru par un étrange couple de femmes vivant recluses. Traumatisé et sans repères, il comprend toutefois vite qu’il est en présence de deux personnes peu communes. L’une d’entre elles en particulier semble prêter une oreille attentive à son malheur et décide finalement de romp... >Voir plus
Que lire après La reine oubliée, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Royaume d'Anglie, 1378.
Le nom et la date sur la quatrième de couverture donne le ton. Et si vous pensiez à une erreur d'impression, il vous aura suffi de survoler La Témise ou encore de pénétrer dans le Royaume de Lyrlande ou celui de Yalles et de rencontrer aux abords d'un champ de bataille des germins, des igaliens et des francins pour vous convaincre qu'aucune faute d'impression n'aura été commise.
Voilà l'une des forces de l'écriture de Thomas Bréchemier : son univers est suffisamment proche du nôtre pour que le lecteur se sente en terrain connu et en même temps suffisamment fabuleux pour le faire voyager.

Et puis, il suffit de commencer à suivre le jeune Cahir Malahan pour oublier rapidement notre réalité. Nous voilà projeté au temps des chevaliers, des hauts faits d'armes et des reines déchues. Art diplomatique, stratégie militaire, endoctrinement religieux, tout y passe sans jamais nous saturer d'informations. Au contraire, comme lui, nous découvrons une toile complexe où chaque clan, chaque personnage, chaque lieux a sa place et son rôle à jouer.
Et s'il est question de conquête royale dans ce roman, il y a avant tout une mise en avant constante des valeurs humaines qui régissent les hommes et construisent les héros.

Le personnage de Lianne Clarent a l'étoffe d'une reine de légende (et l'épée qui va avec : Claiomh Solais). Dans ses discours comme dans ses actions, elle se révèle tour à tour humaine, inflexible, en proie au doute et pourtant habitée d'une volonté inébranlable.
Son âme soeur, Duvalie, l'épée ferme et la réplique facile, est l'abnégation romanesque personnifiée. Pourtant, rien ne pousse à sourire devant son personnage qui inspire un sacré respect.
Quant au jeune héros Cahir Malahan, son évolution a été douloureuse à lire. Il m'a fait penser à ces pions que les dieux s'amusent à placer dans les pires situations par jeux cruels. L'auteur n'est pas tendre avec lui. Humiliations, tortures, rien ne lui est épargné. Et pourtant, c'est assurément lui qui sortira de ce premier tome le plus grandi.

Vous l'aurez compris, j'ai été happée par « La Reine Oubliée ». J'ai d'ailleurs eu du mal à m'en extraire la dernière page tournée. Pourtant, j'ai eu du mal au départ à me faire au style de Thomas Bréchemier. À mon sens, le récit mériterait quelques coupes franches dans les explications ou descriptions qui laissent trop peu de marge de manoeuvre à l'imagination du lecteur. En revanche, pour les dialogues que je trouve très réussis, ces longueurs sont justifiées et cohérentes, accentuant à propos noblesse ou folie selon les personnages.

Thomas Bréchemier nous propose un premier roman ambitieux et réussi, à la portée d'un large public puisque les amateurs de fantasy héroïque (bien que la magie y soit absente) comme ceux de romans historiques épiques y trouveront leur compte.

Je tiens à remercier Publishroom Factory via simPlement pro pour leur confiance et cette très belle découverte littéraire.
Hello, nouveau lundi, nouvelle chronique 🙂 Vous l'aviez déjà vu dans mes bilans, mais ce roman présenté comme fantasy est beaucoup plus riche, et pas que pour sa densité. J'ai appris un point d'histoire que j'ignorais, j'ai revu mon vocabulaire et apprécié à sa juste valeur la première partie de la Reine oubliée , roman écrit par Thomas Bréchemier.

***Royaume d'Anglie, 1378***
Je ne suis pas une spécialiste de l'histoire du monde, mais je suis toujours curieuse et j'ai donc chercher à savoir si ce royaume n'était que pure fiction. En réalité, l'Est-Anglie, ou royaume des Angles de l'Est, est un royaume anglo-saxon couvrant les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk au Haut Moyen Âge. Ce royaume aurait été fondé vers le milieu du VIᵉ siècle par des envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles.

Les origines exactes du royaume sont inconnues, mais la tradition relatée par la Chronique anglo-saxonne place sa fondation sous le règne de Wuffa (?-578), premier roi de la dynastie des Wuffingas, dont le souverain le plus connu est Redwald (ou Raedwald, 599-624 ou 625).

1378 est une année mouvementée en Europe et en Angleterre, lord du Grand Schisme, John Wyclif se prononce pour la séparation de l'Église et de l'État. Chef du mouvement anticlérical et antipapal, ce théologien prêche la réforme de l'Église et envoie des « Lollards » dans toute l'Angleterre. Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans, opposant le roi de France à son homologue roi d'Angleterre qui se prétend en droit de monter sur le trône de France.
Saint-Malo se trouve impliqué dans ce conflit du fait de sa situation géostratégique.

***Un livre passionnant***
L'aventure s'ouvre sur la fin d'une bataille sanglante qui, à première vue, ne laisse aucun survivant. le récit d'une époque où les conflits engageaient le meneur et son armée : les épées, la cavalerie, les archers. Des combats qui peuvent nous sembler barbare mais avec un peu de réflexion, les guerres du XXIème siècle n'ont même pas le respect d'épargner les civils. Ce n'est certes pas le sujet mais j'avoue que ma lecture a quelque peu agitée mes neurones, ajoutant ainsi un peu de culture au plaisir de ce roman.

Grace à Cahir, j'ai retrouvé l'artisanat et sa beauté. Cahir est fils de forgeron et le serait devenu lui-même si sa famille n'avait pas été massacrée sous ses yeux. La forge et sa connaissance restera sa force dans le déroulement de son périple. C'est un garçon que la vie n'a pas épargnée et qui, malgré tout, m'a donné une jolie leçon de vie. La cause de l'assassinat de sa famille le pousse à trouver refuge, à fuir pour sa survie. C'est dans la forêt “hantée” et maudite qu'il se ressource en compagnie d'Elisabeth et de Marie. Les deux femmes y vivent simplement et se nourrissent de chasse, de pèche et d'amour. L'histoire rapportée par Cahir touche Elisabeth.

***L'effet papillon***
Elisabeth et Marie vivaient dans la forêt depuis 20 ans et l'arrivée de Cahir ne peut que changer le cours de leur vie. Ce n'est que le début des évènements qui s'enchainent tout au long de ce roman. Nos protagonistes ne suivent pas toujours le chemins choisi, bien au contraire. Nombreux sont les surprises et rebondissements qui les place dans une situation qui peut parfois ressembler à celle d'un pion sur un échiquier.

De la paisible forêt, le lecteur avance progressivement dans un univers politique où complots, manigances et souvenirs demandent une stratégie qui devra s'adapter aux nombreuses situations. Un royaume en perdition, une révolte en préparation, les intrigues de l'église : chacun cherche des alliances destinées à renforcer une position, imposer sa voix et lever une armée pour porter la couronne.
Pourtant, dans ce contexte, les sentiments de Cahir restent pures et intacts.

***La reine oubliée***
Qui est Lianne Clarent ? Un roman incroyable dont l'écriture est d'une richesse peu commune. J'ai retrouvé la noblesse des mots, ceux qui se perdent de nos jours et que l'auteur a soigneusement rappelé à ma mémoire tout comme la réalité d'une bataille dans l'odeur du sang, le bruit des lames, les corps qui s'effondrent. Cahir est un jeune homme courageux qui affronte son premier combat et c'est à travers son regard que le lecteur prend conscience des conséquences de l'échec des accords diplomatiques. C'est sur un acte de trahison que s'achève la première partie et je ne sais pas ce qui sera révéler dans le livre II. Mais ce n'est pas un roman de “fantasy”. J'y vois de la littérature, une fiction historique digne de notre littérature classique.

Je remercie sincèrement Publishroom Factory pour l'envoi de ce service presse.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Merci aux éditions Publishroom Factory et l'auteur Thomas Bréchemier pour la découverte de cette pépite, un très beau broché.
Je ne suis pas une habituée des romans historiques, non pas que je n'aime pas l'époque médiévale bien au contraire, c'est juste qu'en roman je préfère le contemporain.
Je me suis donc lancée dans cette belle grande aventure, le livre fait quand même 536 pages, ces dernières sont bien remplies et l'écriture pas très grosse. J'avoue que j'ai eu un peu peur au début, cependant très vite j'ai été happée par l'histoire. Je ne m'attendais pas à ça, un univers si riche, si bien construit, les descriptions sont foisonnantes, je n'en ai pas perdu une miette. L'auteur pose les bases de son récit, tout est ordonné et l'histoire se déroule doucement sans trop d'actions mais ça permet de bien s'imprégner de ce milieu médiéval et de ne rien louper, toutes les informations données ont l'importance, tout s'imbrique à la perfection.
Les personnages principaux sont bien dépeints physiquement, leurs vêtements, leurs armes, leurs qualités et leurs défauts. La psyché de chacun est minutieuse, fort travaillée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cahir Malahan, au début il assiste à l'assassinat de sa famille, s'enfuit et finit par rencontrer deux femmes Elisabeth et Marie qui vont le prendre sous leurs ailes. L'auteur ne l'épargne pas. Une bonne partie du roman est d'ailleurs centrée sur leur rencontre, leur cheminement. Au fil du livre on va en découvrir plus sur Elisabeth et Marie, des secrets vont être levés, nos deux héroïnes sont en fait une reine déchue et sa fidèle conseillère, toutes deux avec un caractère différent mais très fort qui vont tout mettre en oeuvre pour reprendre le trône, c'est d'ailleurs le sujet principal de la deuxième partie du livre. On va assister également à l'évolution de Cahir, il gagne en maturité en épaisseur, il a une véritable importance. Il y a les personnages secondaires dont nous faisons la connaissance au fur et à mesure et qui viennent étoffer le récit, plus tous les autres que l'on ne rencontre qu'une seule fois mais qui mettent tout de même leur pièce à l'édifice.
L'intrigue de ce roman est admirablement ficelée, entre conspiration, pouvoir, magouilles et vengeance, le lecteur y trouve son compte de révélations et de rebondissements. Les dialogues sont parfaitement maitrisés et dosés. J'ai trouvé les chapitres un tantinet longs, ça ralentit le rythme déjà lent du roman, j'aurais préféré plus de chapitres avec moins de pages. C'est juste une question de confort et n'enlève rien à la valeur du roman.
Parlons de l'écriture de l'auteur, celle-ci est riche, ciselée. Les mots choisis soigneusement en font un roman de grande qualité. Par curiosité j'ai fait des recherches sur l'Est-Anglie car j'avais déjà entendu ce nom dans Assassin's Creed et quelle surprise de découvrir que c'est une région du sud-est de l'Angleterre durant le moyen-âge. L'auteur a fait beaucoup de recherches, on ressent bien la complexité et la cohérence de l'histoire.
Clin d'oeil spécial à la relation entre les deux personnages féminins principaux, romance faisant partie de l'histoire sans en être le thème central et c'est assez rare pour le noter.
Pour résumer, c'est un premier tome très prometteur qui s'achève sur un acte de trahison. A quoi doit-on s'attendre dans le deuxième opus ? J'avoue avoir été chamboulée par la fin, j'ai même un peu maudit l'auteur.
Si vous aimez les romans historiques et les belles plumes ce roman est fait pour vous ! Foncez ! Vous ne serez pas déçus !
Merci à Publishroom Factory pour l'envoi de ce roman qui a été une superbe lecture ! La plume est fluide et agréable. L'univers est riche et dense. On va suivre le jeune Cahir qui a vu toute sa famille se faire tuer, et qui dans sa fuite va rencontrer deux inconnues. La premiere partie relate leur rencontre et on va vite se rendre compte qu'une des deux femmes est en réalité la reine, présumée morte, de ce royaume. La deuxième partie va relater toutes les strategies politiques, les alliances pour reprendre le trône.

Je dirais que c'est un tome assez introductif,  dans le sens où l'action se concentre à la fin et laisse présager un deuxième tome plus explosif ! Ici on s'évertue à mettre tout le conflit en place et tout ses acteurs. Concernant les personnages, pour le moment la reine a une sorte de double personnalité intrigante mais on ne sait pas trop comment se positionner avec elle et on se retrouve un peu comme Cahir à voir où le vent va nous mener. Finalement la mort de la famille de Cahir n'était qu'un prétexte a leur rencontre moi qui pensait que se tramait un complot derrière !
C'est assez rare pour être relevé, nous avons une romance FF discrète mais présente. On a aussi une belle évolution des personnages qui sont tous attachants, surtout Cahir qui se voit contraint de gagner en maturité au fur et à mesure des épreuves qu'il subit, lui le simple petit forgeron qui se retrouve au milieu de toute cette guerre. Un petit plus pour les 4 prêtresses très intrigantes qui j'espère gagneront à être développer dans la suite !  Les derniers éléments, dont je ne vais pas révéler l'existence, tendent à prouver que l'auteur sait où il va et que le conflit ne se limitera sans doute pas à une gueguerre entre Gareth et Lianne. Bref c'est tentant !
Je conçoit que quelques longueurs peuvent être ressenties mais pour ma part elles n'etaient pas déplaisantes. Il ne se passe pas grand chose, on ne sait pas où ça va nous emmener mais on se laisse prendre avec plaisir dans cet univers médiéval. Ca nous permet de bien nous immerger dans ce royaume mais pour les fans d'actions pures et durs ça peut gêner ^^ Parfois les dialogues sont un brin longs, font l'impression "d'exposés" un peu théatraux mais ils permettent de mieux comprendre le contexte politique d'Anglie. La lecture est lente car le texte est très fournis et la mise en page est très serrée et peu aérée. Mais plus c'est long plus c'est bon non? (Bravo l'humour lourd) C'est une bonne briquasse !

Sinon ... parlons en de cette fin ... c'est quoi cette fin? J'ai toujours su que les auteurs étaient des gens cruels ! Nous laisser comme ça en attendant la suite ! Ahlala ça donne envie.
Cahir Malahan assiste impuissant à l'assassina de toute sa famille sans exception, le choc fait qu'il montre sa position et s'enfuit. Les trois hommes à la solde du comte de Tork, le retrouvent là où il s'était réfugié et il a qu'une seule solution, il court vers la forêt réputée maudite hantée par un couple de sorcières. Dû à sa fuite, il se blesse et perd connaissance.

Il se réveille dans une pièce inconnue entourée de deux femmes une avenante et très douce qui le soigne, l'autre méfiante et sévère. Il édulcore son histoire pour pouvoir rester quelque temps avec eux, le temps de savoir quoi faire en échange de travaux. Au fil du temps, il se sent bien auprès de ses deux femmes, et a espoir de pouvoir rester ici, mais la réalité allait bientôt reprendre ses droits.

La vérité finie toujours par sortir, Marie est intransigeante et veux qu'il parte, hors de question pour elle de mettre en péril tout ce qu'il on construit ses vingt dernières années. Mais Élisabeth veut lui venir en aide et l'emmener voir une vieille connaissance, le comte lui-même pour intercéder en sa faveur et régler ça pacifiquement.

On découvrira lors de cette rencontre qu'Élisabeth n'est nulle autre que Lianne Clarent l'ancienne reine d'Anglie qui a été lâchement trahie, il y a de cela vingt ans.

Elle aura un choix à faire après la brutale vérité que le comte lui a comptée. le pays se meurt, il sombre dans l'obscurité et dans la corruption. Elle va accepter cette quête dans le but de réaliser ce qu'elle a toujours voulu pour ce royaume, ainsi que renverser le roi et de récupérer la couronne qu'elle aurait jamais dû perdre.

Accompagné de Duvalie, sa conseillère et compagne qui est nulle autre que Marie et de Cahir, elle va tout faire pour qu'enfin tout se réalise, elle est plus sage, plus réfléchie, elle a compris les erreurs qu'elle a commise, ça n'arrivera plus.

Le début ce tome introduit, l'univers qui est très riche en informations, mais très addictif et intéressant qu'on ne voit pas les pages défiler. Les personnages ont tous un quelque chose d'attachant et leur histoire fascinante et très touchante.

Entre conspiration, trahison, loyauté, pouvoir et règne, on va de révélations en révélations, pas beaucoup d'actions dans ce tome, mais pas du tout dérangeant au vu de tous les rebondissements, impossible de s'ennuyer et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, car la fin, je suis complètement sous le choc et le retournement de situation à laquelle on ne s'attend pas m'a vraiment surprise.

Une fantasy young adult médiéval à découvrir.

Peu importe la grandeur des idées, la beauté d’un idéal, le flamboiement d’une perspective glorieuse, négliger la dimension humaine d’un projet conduit systématiquement à la ruine.
Elle avait raison, la vie était le bien le plus précieux d'un homme. Qu'elle soit toujours en sa possession signifiait qu'il pouvait continuer d'aller de l'avant contrairement à tous ceux qui avaient rendu l'âme sur le champ de bataille.
« Réjouis-toi et sois fier, Cahir, déclara-t-elle solennellement. Je te fais écuyer de Lianne Clarent, ancienne reine de l'Anglie en quête de son trône perdu! Grande soit ta loyauté, fort soit ton courage, et noble soit ton cœur. Que tes veux soient les témoins attentifs de cette aventure pleine d'incertitudes et de dangers dans laquelle nous nous lançons. »
Je, euh… je lui demande de m épargner ?
- encore une réflexion de ce type et je t’égorge comme un poulet.
Ah, l'adolescence... Une phase de notre existence bénie par l'ignorance et maudite par la bêtise.