Editions Mnémos (15/05/2024)
4.25/5   2 notes
Quatre jeunes, issus de bonnes familles, jouent les cambrioleurs le soir après leurs cours de théâtre. Quand l'un de ces larcins tourne mal, ils sont contraints de quitter la belle citée de Brillanza en s'improvisant cousiniers et comédiens itinérants. Tout en régalant leurs prochains, de la côte des Dryades jusqu'aux lointains marais baïlaks, ils découvrent peu à peu que les accessoires de spectacles volés lors de leur dernier cambriolage sont chargés d'une histoir... >Voir plus
Que lire après Les Fourneaux de CrachemortVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mnémos pour l'envoi de cet ouvrage, lu dans le cadre d'un service presse non rémunéré.

Les Fourneaux de Crachemort est le troisième roman de Raphaël Bardas, après deux précédents opus remarqués, Les chevaliers du Tintamarre en 2020 et le Voyage des âmes cabossées en 2021. L'auteur puise ses inspirations dans l'imaginaire de fantasy et des jeux de rôles, et cela se ressent dans ce nouveau roman truffé de personnages atypiques et de quêtes invraisemblables !

Le récit débute en pleine action alors que Mwandishé, Marcello, Fauve et Catane sont en train de cambrioler les objets d'un vieux dramaturge qui vient de passer l'arme à gauche. Ce que les quatre amis ne savent pas encore, c'est que les objets qu'ils dérobent ont servi il y a plus de quarante ans dans une pièce de théâtre très particulière. Les comédiens ont tous péri dans l'incendie qui a ravagé le théâtre où ils se produisaient, jouant jusqu'à leur dernier souffle. Ils ont de cette façon réussi à repousser la terrible Crachemort, une terrible entité malveillante dont l'âme s'est fragmentée dans les objets utilisés sur scène par les comédiens : une épée, une plume, un manteau et un masque.

C'est le début d'une aventure rocambolesque pour nos quatre protagonistes, dont les objets emprunts d'un pouvoir appelé Art Sinistre vont les mener dans de lointaines contrées et croiser la route de nombreux personnages, à la recherche de la terrible Crachemort dont le retour est annoncé sous peu. Embarqués à bord de leur roulotte tirée par une sorte de yack géant aux dents de morse, le quatuor de comédiens a plus d'un tour dans son sac et décide de transformer cette roulotte en food truck ambulant, voguant de ville en ville pour découvrir de nouvelles recettes et se faire un peu d'argent en cuisinant pour les habitants.

De la food truck fantasy, voilà une idée bien originale qui m'a tout de suite interpellée ! Non seulement j'ai trouvé le récit ébouriffant et truculent, mais j'ai également beaucoup apprécié la façon dont sont dépeint les quatre héros de cette aventure improbable. Pour la fan de jeu de rôle que je suis, je me suis plongée dans l'histoire avec délice et volupté, évoluant aux côtés des personnages comme je le fais lorsque je maîtrise une partie de jeu de rôle. J'ai noté quelques clins d'oeil à de grands récits de la fantasy comme Harry Potter, le seigneur des anneaux, les animés de Ghibli, mais le côté "role play" à la D&D est très présent également lorsqu'on y prête attention : la bande d'amis avec des capacités et caractéristiques spéciales qui prend la route pour une noble quête et qui fait étape de ville en village pour résoudre des quêtes annexes, le tout saupoudré de frivolité et de gaudriole. Mon unique petite déception concerne le dénouement pour lequel je m'attendais à une bataille épique ou un combat héroïque contre Crachemort. Malgré tout, j'ai beaucoup ri et je ne m'attendais pas à une telle conclusion.

Le talent de conteur de Raphaël Bardas n'est plus à démontrer grâce à cette nouvelle épopée déjantée aux personnages attachants et un brin grivois. Les dialogues vifs et excentriques et la fringante répartie des protagonistes donnent lieu à des scènes aussi risibles que cocasses. Une véritable réussite !
On se retrouve aujourd'hui avec un récit de food-truck fantasy signé Raphaël Bardas. Les fourneaux de Crachemort est son troisième livre, après sa duologie des Chevaliers du Tintamarre. Il se déroule de fait dans le même univers, mais s'attache à des personnages différents qui fuient leur cité d'origine à bord d'un food-truck tracté par un mégalodonte nain. Une aventure rocambolesque et déjantée !

Suite à un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel ils ont récupéré, sans s'en rendre compte, quatre artefacts imprégnés d'Art Sinistre, Catane, Fauve, Marcello et Mwandishé doivent fuir la cité où ils sont nés. Ils ne fuient pas seulement les autorités, mais aussi des obligations familiales déplaisantes, et lorsqu'ils trouvent refuge dans une roulotte à fourneaux, un vent de liberté s'empare d'eux. Bien vite, l'excitation l'emporte sur la peur, mais c'est compter sans l'origine des artefacts volés qui attirent sur eux l'attention de la terrible Crachemort et de ses troupes.

C'est le début d'une épopée, de foires en festivals, à inventer des recettes, vendre des saucisses, monter des spectacles pour amuser la galerie et, surtout, mettre le plus de distance possible entre Brillanza et eux. Les rencontres et les péripéties s'enchaînent jusqu'à la lointaine contrée où vit Crachemort, qu'ils devront vaincre pour échapper à la malédiction qui pèse désormais sur eux. Une aventure hautement improbable mais parfaitement réjouissante, auprès de héros attachants, drôles et doués d'une belle répartie donnant lieu à des dialogues succulents.

Ce sont tous les quatre de bons vivants, dont la devise pourrait être “carpe diem”. Ils aiment profiter de tous les plaisirs de la vie et ne s'en privent pas. Mais ils ont aussi un vrai talent pour s'attirer des ennuis, le genre de personnages qui est un peu la marque de fabrique de Raphaël Bardas, c'était déjà le cas des chevaliers du Tintamarre. S'ils sont un peu moins lourdauds que ces derniers, ils ont quand même bien la poisse ! Mais malgré le côté un peu loufoque de l'intrigue, l'auteur y aborde des sujets intéressants, comme le désir d'échapper au poids du passé et d'utiliser l'art pour y parvenir.

Malgré un petit effet “ventre mou” vers le milieu du roman - normal, quand il s'agit de gourmandise -, je me suis surprise plusieurs fois à lire le sourire aux lèvres. Raphaël Bardas a un univers bien à lui dont il ressort qu'il est, je cite, “avant tout question de s'en payer une bonne tranche” ! Et franchement, c'est une belle réussite.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..

Crachemort. Des siècles durant, elle a régné dans les monts et les forêts sans fin les plus au nord du monde. Les plus froids aussi. Faisant pousser des volcans pour se réchauffer, soumettant à ses désirs les plus sombres les tribus barbares qui tâchaient d'y survivre. Se nourrissant de leur chagrin et du mal qu'elle leur faisait.