L'agence Pinkerton tome 4 sur 4
EAN : 9782081286542
Flammarion (29/03/2013)
3.91/5   11 notes
Neil Galore n'est toujours pas un membre à part entière de l'agence Pinkerton. Un jour, il accompagne Elly Aymes au train qui doit la mener à San Francisco et se fait enlever sur le trajet du retour. Il fait alors un rêve étrange dans lequel il est intronisé par le tribunal des Douze Cagoules. A son réveil, il est au Trou à Rats en Colombie britannique.
Dernier volume de la série.
Que lire après L'agence Pinkerton, tome 4 : Le totem du peuple sans ombreVoir plus
Un dernier tome de qualité pour cette série pleine de bonnes idées mais qui m'a toujours laissé un goût d'inachevé en fermant chaque tome... C'est d'ailleurs le cas ici aussi car on a l'impression que l'on clôt un arc d'introduction, comment Neil Galore devient agent pinkerton a travers 4 missions toutes plus ou moins liés... Et désormais il va faire sa carrière loin de notre regard de lecteur, une fin ouverte bienvenue SI et seulement si l'affaire principale de la Brigade Pâle était totalement clôturée... Ce qui n'est pas le cas. Nous n'aurons pas toutes les réponses et c'est bien dommage.

Quoiqu'il en soit ce 4eme tome était peut-être le meilleur de la série avec un voyage dépaysant, une enquête bien mené et un côté folklorique/légende bien plus intéressant que les précédentes missions. de plus on a pu voir quelques nouvelles têtes et cela fait du bien car l'un des points faibles de cette série est pour moi le manque de personnages secondaires... Ce qui fait que l'on en revient toujours aux mêmes, pour le meilleur et pour le pire

Donc en conclusion une bonne série western fantastique qui plaira aux ados je pense, de mon côté j'ai passé un bon moment sans adoré non plus... Mais cela m'a donné pleins d'idées pour les parties de jeux de rôles. Donc merci M. Honaker
Et dire qu'il s'agirait là du dernier tome de la série (soupirs).
Nous retrouvons Neil Galore presque seul. Il a perdu deux de ses fidèles amis, l'un définitivement, l'autre étant partie vers d'autres aventures professionnelles, lyriques et théâtrales. Il n'a pas le temps de ruminer ses chagrins qu'il se retrouve catapulté en Colombie Britannique, sans véritablement comprendre comment il en est arrivé là - ni pourquoi on lui affirme qu'il est déjà venu.
Là non plus, pas le temps de se poser trop de questions car les hostilités commencent. D'un côté, des pionniers et leur chef, ce dernier bien décidé à maintenir l'ordre avec ses gros bras (et ses gros colts), de l'autre, les Salish, des indiens soupçonnés, condamnés à la moindre infraction (et la seule condamnation possible est la mort). Les Salish mettent en garde les pionniers sur ce qui les attend, sur ce monstre qu'ils ont réveillé. Neil ne peut qu'acquiescer, lui qui, lors du troisième tome, a perdu un de ses amis à cause de lui.
Pas ou peu d'alliés, un territoire inconnu mais aussi sauvage que l'Ouest, et toujours, cette part de fantastique jusque dans les intrigues les plus sauvages. Un grand moment d'aventures et de lecture.
Un quatrième tome plus mystique et sombre que les précédents. On suit toujours Neil Galore, maintenant détaché de sa recherche des origines mais en proie à de grandes questions. le pouvoir du Puha existe-t-il réellement ? Un volume au coeur des préoccupations de la série. Peut-être le dernier ?

Dès 11-12 ans.

- Je crois... Je crois que je suis devenu un chaman, Neil.
- Mon ami, je crois surtout que tu es vivant, que tu a l'esprit un dérangé, mais ça ne date pas d'hier.
- Si ça se passe mal, pèlerin, je fais de toi mon héritier.