Raymond Clarinard (Traducteur)
EAN : 9782080241993
Flammarion (05/10/2022)
4.06/5   8 notes
Alors que les intelligences artificielles saturent notre quotidien et que les algorithmes régissent nos vies, il reste un domaine dans lequel les capacités de l'IA sont encore questionnées : celui de l'art. Mais sommes-nous les seuls à avoir le privilège de créer ? Une machine ne peut-elle apprendre à peindre, à composer de la musique ou encore à écrire un roman ?Pour comprendre comment l'IA peut être créative ou nous aider à nourrir notre propre inventivité, il fau... >Voir plus
Que lire après Le code de la créativité : Comment l'IA apprend à écrire, peindre et penserVoir plus
Qui a le monopole du code ?

Qu'est-ce qui distingue encore l'être humain de l'intelligence artificielle ? La frontière entre les deux est de plus en plus fine et la réflexion qui en découle vient, ici, d'un mathématicien. Marcus du Sautoy, mathématicien, auteur d'émissions de télé britannique à succès, en est venu à se poser la question par le prisme de son métier. En effet, de plus en plus de problèmes mathématiques trouvent leur solution soit grâce à l'intervention des IA soit uniquement par l'entremise des IA.

Pour Marcus du Sautoy (et pas uniquement pour lui), les mathématiques sont associées aux arts créatifs, au même titre que la musique ou la littérature. Pour l'auteur, la beauté des arts réside pour une grande part dans la créativité dont il faut faire preuve pour aboutir à une solution, quand on parle de mathématiques, ou à une oeuvre, quand on parle de musique ou de littérature.

Les IA, les ordinateurs, sont-ils capables de créativité ? Sont-ils doués pour raconter des histoires ?

La créativité peut se découper, pour Boden, en trois familles distinctes : la créativité exploratoire , la créativité combinatoire et la créativité transformationnelle . Les IA ont déjà colonisé et maîtrisé tout ce qui concerne les deux premières catégories. Reste encore le cas de la créativité transformationnelle, le coeur de la créativité, qui est à même de proposer quelque chose d'innovant, de surprenant.

C'est celle-ci qui répond pleinement aux critères posés par Marcus du Sautoy, pour la cohérence et la beauté d'un algorithme :
1. Se composer d'instructions exprimées avec précision et sans ambiguïté
2. La procédure doit toujours avoir une conclusion
3. Elle doit donner la réponse pour toute valeur entrée dans l'algorithme
4. Etre le plus rapide possible
5. Avoir ou produire de la valeur ou de l'intérêt

C'est ce cinquième point qui devient crucial pour pouvoir encore distinguer l'intervention humaine de celle d'une IA. Autrement dit encore, les deux sont capables d'actes inconscients qui stimulent la pulsion de la création mais la conscience reste encore l'apanage de l'homme. Cette dernière consiste à analyse sa propre création : faire preuve d'esprit critique.

Donc, la question pourrait devenir : faut-il que le créateur (humain ou IA) ait conscience ou ait la volonté de créer quelque chose de nouveau ? Les IA ne créent encore aujourd'hui que parce qu'on leur en donne, à travers le code, l'instruction de le faire. le hasard parfois inséré par les programmateurs dans les codes fait-il de ce code un code capable d'imagination ou de création ?

Le programmateur est un créateur quand il produit un code. Mais le code qui, sur la base de ces instructions, produit une oeuvre est-il un créateur pour autant ? La question pourra se reposer le jour où un code créera à son tour son propre code.

Le rapport à la création (et plus particulièrement à son résultat) est aussi important : est-il consumériste ou pas ? La machine aura un rapport d'utilité commerciale avec sa création. Qui plus est, la production artistique en tant que méthode est par définition objectivable et donc codable alors que la production artistique en tant que résultat et en tant que perception de ce résultat est hautement subjective.

Marcus du Sautoy livre une analyse passionnante de ce qu'est l'art, de ce qui différencie la création de la créativité, de leurs liens avec l'inattendu ou le déterminisme. Même s'il concède aux IA la réalisation de progrès fulgurants vers la créativité, Marcus du Sautoy reste malgré tout encore assez optimiste sur le fait que l'humain conserve, en la matière, encore un peu de marge. Son analyse et sa pensée sont limpides. Et il ne se contente pas d'étudier l'état de l'art de l'IA et de la créativité au sein de la matière qui constitue son métier, les mathématiques. Il va au-delà de sa sphère de compétences en allant sur les platebandes musicales ou littéraires pour ne citer que celles-ci.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Un livre inclassable qui parle de mathématique, d'intelligence artificiel et de créativité !
J'ai trouvé intéressante la partie ou il explique comment Hassabis de DeepMind programmait jusqu'aux années 90 des machines
pour jouer aux échecs et comment il a fallu faire autrement pour le jeu de Go.
Partir du haut pour explorer toutes les possibilités, c'est possible aux échecs, pas au jeu de Go (trop de possibilités).
Il a donc fallu coder autrement via des réseaux de neurones pour apprendre et finalement battre les champions humains.
Mais surtout apprendre que d'autre facon de jouer à ce jeu était possible (minimum local).
Depuis je me suis mis à jouer à ce jeu qui est effectivement incroyable !
Les annecdotes sur l'utilisation du jeux breakout le casse brique est savoureuse. Uilisé pour mettre au point les programmes qui apprenent et trouvent des solutions originales pour augmenter les chances de gagner (ca me rappel ce qu'en licence d'info on appelait heuristiques). Video de DeepMind et behind the wall (https://www.youtube.com/watch?v=TmPfTpjtdgg)
La description très imagée et presque à la porté de presque tout le monde de l'algo de google pour classer les pages web.
Il y a bien d'autre sujet passionant comme comment un jour les machines aideront les mathématiciens pour prouver des théorèmes.
La peinture, la musique et l'écriture sont aussi des domaines accessibles aux machines pour créer en s'inspirant des travaux humains.
Dans cet essai, traduit de l'anglais, l'auteur, professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, nous démontre que les mathématiques font partie de notre quotidien et qu'elles sont indispensables au développement de l'intelligence artificielle (IA) qui de plus en plus s'immisce dans la société. Par le biais de la création (peinture, musique, littérature), l'auteur montre que si l'IA est capable de créer, elle dépend encore de l'être humain qui pour l'instant la met en place. Les mathématiques sont fondamentales dans l'élaboration des programmes, des algorithmes, de l'apprentissage automatique et de l'IA. Des exercices et des illustrations (répertoriées à la fin du livre) facilitent la compréhension. le texte est très richement documenté, il fait appel à de nombreux auteurs tant en mathématiques, qu'en création artistique. Chaque chapitre débute par une citation de mathématiciens, d'auteurs, de créateurs.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

critiques presse (1)
LeMonde
02 janvier 2023
Dans un petit ouvrage très pédagogique, le mathématicien Marcus du Sautoy s’interroge sur la concurrence entre l’homme et la machine, en même temps qu’il fait découvrir les étonnantes capacités de l’intelligence artificielle.
Tout comme notre production artistique nous permet de mieux pénétrer le code complexe qui régit notre cerveau, nous verrons comment l’art produit par les ordinateurs nous fournit un moyen incroyablement puissant de comprendre le fonctionnement du code. Souvent, quand le code apparaît de cette façon, par la base, les codeurs ne comprennent pas vraiment comment le code final opère