AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226192332
228 pages
Albin Michel (29/04/2009)
3.39/5   36 notes
Résumé :
“J’ai désiré écrire un roman simple, économe de mots, se référant en priorité aux sentiments et aux personnes. Une rue étroite dans Paris aux moments sombres de son histoire. Là, une petite boutique : celle de marc le cordonnier. Il est jeune, beau, libre.

Son plaisir : courir dans la ville. Survient un accident qui bouleverse sa vie entière. Une religieuse en est témoin. Elle l’assiste, le soigne, l’accompagne dans sa convalescence, puis s’éloigne. ... >Voir plus
Que lire après Le cordonnier de la rue tristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la lecture de ce livre, me vient en tête une chanson :
C'est un beau roman
C'est une belle histoire

Robert Sabatier en a écrit de beaux romans, dont beaucoup lus dans ma jeunesse; et tous, ils m'ont laissé un bon souvenir.

Je découvre celui-là dans une brocante et n'hésite pas à me replonger dans le Paris de la guerre 40. Non pas la guerre et ses horreurs. Mais un quartier, une rue. La rue triste. ?Mais elle n'a de triste que son nom; c'est la rue des laissé-pour-compte. Madame Gustave et son bistrot, Paulo, le dégingandé mais habile de ses mains, toujours prêt à aider chacun ayant besoin d'un mécano, d'un laveur de vitres, d'un chiffonnier, d'un menuisier, d'un inventeur. Paulo le laid mais avec un coeur en or. Rosa la Rose, qui vend ses charmes ou les offre à celui qui ne demande rien. La soeur Evangeline, humble et forte mais qui n'en est pas moins femme. Et Marc, le cordonnier, le beau Marc aux longs cheveux blonds, aimant courir aussi vite que l'éclair jusqu'à ce qu'un accident le prive de l'usage de ses jambes. Et Mimi, la petite fille aux longues natte, cachant dessous son châle l'étoile de la honte.

Livre d'amour et de mélancolie. Beaucoup diront plutôt mièvre ou cul-cul la praline. Oui, sûrement. Mais livre d'un autre temps, celui de l'amitié, de rencontres changeant une vie, de bonté et de beauté, de simplicité, de nostalgie d'une époque.
L'auteur aime les gens et ça transpire à chaque page et ça fait du bien. D'y croire.
Commenter  J’apprécie          307
Robert Sabatier, à propos de son roman "Le cordonnier de la rue triste" dit : "J'ai désiré écrire un roman simple, économe de mots, se référant en priorité aux sentiments et aux personnes."

S'il désirait écrire un "roman simple, économe de mots", c'est réussi, mais pas dans le sens que j'attendais ni dans le bon sens d'une manière plus générale.
Ce roman est excessivement simple, trop même, à tel point que je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire et que celle-ci n'a jamais réussi à éveiller mon intérêt, malgré son ancrage dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.
Quant à l'économie des mots, c'est effectivement le cas, mais dans le sens où les mots ont une absence totale de sentiment, de pensée, de vie.
A aucun moment je n'ai ressenti quoi que ce soit à la lecture de ces lignes, c'est bien la première fois que cela m'arrive en lisant un roman de Robert Sabatier.

J'ai ressenti une forme d'ennui tout au long de la lecture, due sans doute en grande partie au manque total d'empathie envers les personnages.
Ni Marc ni son ami n'ont réussi à venir jusqu'à moi, je suis restée étrangère à l'histoire, d'autant que je n'ai pas apprécié les interruptions de l'auteur où il intervient en interpellant le lecteur, lui disant qu'il a compris ce qui n'était pas dit, ou alors précisant qu'il ne parlera pas de telle chose car déjà abordée dans un autre livre.
Plutôt que de me rapprocher du livre cela m'a au contraire éloignée et j'aurai préféré que l'auteur n'intervienne pas pour me laisser seule avec son histoire.

A en croire la dernière phrase de Robert Sabatier je ne suis pas la même que lui puisqu'aucun des sentiments énumérés ne m'a atteint.
Bien désolée de le dire et de l'admettre, mais "Le cordonnier de la rue triste" m'est resté hermétique et je n'ai pas ressenti grande émotion à la lecture de ce récit, à part de l'ennui et l'envie d'en terminer pour passer à autre chose.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Robert Sabatier a sans doute voulu se faire plaisir, une dernière fois peut-être à 86 ans, en nous livrant, non un roman, mais des souvenirs romancés datant du Paris de l'occupation.
Et il a bien fait, car on retrouve ici toutes les qualités de l'auteur : une écriture à la fois riche et légère, mais surtout un talent intact à créer une atmosphère, à décrire des personnages ô combien attachants.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été séduite par tous les personnages de cette petite rue de Paris qui n'est plus ce qu'elle était aujourd'hui.
Ensemble, ils ont traversé la guerre, résisté, ils se sont cachés, ils ont travaillé, et tout cela dans la plus grande amitié.
Et puis, Marc, ce cordonnier qui a vu partir tout le monde, et s'en va avec l'image de cette merveilleuse petite fille juive qui, peut-être justement grâce à cette union de tous, "gagne" la guerre.
Robert Sabattier aime les gens simples, et sa ville de Paris, cela se sent.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier roman de RS, ce conte tendre et émouvant aurait pu tomber dans la mièvrerie mais le talent de l'auteur l'a sauvé de ce faux pas. L'écriture est belle, un rien surannée, simple et sans esbroufe. Loin, très loin du tumulte médiatique des Beigbeder, Nothomb, Gounelle et autres auteurs contemporains à la mode, dont la prétention n'a d'égal que la vacuité, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette petite fille, sa petite fille, si fragile, innocente, gracieuse. Et marquée de cette étoile cousue, symbole d'une très ancienne civilisation, de la mère de tant de religions mais pour les nazis et leurs complices français un symbole qu'ils marquaient d'infamie, désignaient à la haine, à la vindicte de toutes les forces du Mal.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur de ces lignes, après tant de livres, prend plaisir à raconter cette histoire, à s'attarder avec les personnages, à parcourir la ligne de la rue triste. Quelques êtres, tant d'autres dont il faudrait parler, chacun ayant son histoire personnelle, sa vie, son quotidien banal parfois, mais toujours intéressant car chaque homme, chaque femme, chaque enfant porte en lui-même son propre roman.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robert Sabatier (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sabatier
"Quelle idée de génie que la publication de cette trilogie de rêve qui m'a fait aimer les livres" - Gérard Collard.
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et poète Robert Sabatier, les trois romans qui composent Les allumettes suédoises (Les allumettes suédoises ; Trois sucettes à la menthe ; Les noisettes sauvages), sont réunis pour la première fois en un seul volume. Un chef-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.
https://lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}