AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070136100
112 pages
Gallimard (02/02/2012)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Ce livre vient d'un muséum intime et buissonnier, c'est-à-dire d'une boîte à trésors, d'où surgiront notamment un rat musqué, un cygne noir, un réalisateur tchèque un peu sadique, des yeux de verre, des modèles d'invertébrés, un bateau-lumière, des poulpes brandis sur des harpons, des girelles et bogues scintillantes, une invasion de mouches, la charogne d'une baleine, un grand artiste allemand, une meute de poètes, des bouleaux et des brumes, un paléontologue mysti... >Voir plus
Que lire après Le dedans des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
«Un kaléidoscope où on se prend à guetter quelque chose de moins manifeste que le fil des images.»

Paru en 2012 aux éditions Gallimard, le troisième livre de Patrick Autréaux, est comme une fantaisie, l'exploration d'une boîte à trésors intérieure, une collection de souvenirs et de moments intimes ou essentiels pour la construction d'un parcours de vie et d'écriture.

«Supposons que vous soyez enfermé une nuit dans une grotte, la crypte d'une église, les réserves d'un musée ou que vous soyez acculé à une de ces impasses existentielles quand on ne contrôle rien ; supposons que ce soit un jeu de dupes et que ce qui était un jeu devienne une souricière : déballer sa boite à trésors est alors bien utile. Non pour en faire l'inventaire comme autrefois, quand on vérifiait que tout était là ou qu'on cherchait une place pour le nouveau venu, caillou graine insecte mousse ou lichen, mais pour se tenir à ce qu'on croit posséder, et de très près, afin que tout ne se mette pas à se disloquer en même temps, que la vague qui monte en soi et autour de soi ne détruise pas ça aussi.»

La suite sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2016/01/30/note-de-lecture-le-dedans-des-choses-patrick-autreaux/
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Et nous? Ce qu'il adviendrait de nous? Serions-nous pris dans cette tourmente, entraînés dans cette extase?
Je ne sais pas.
Ma vision s'arrête là où on ne peut plus rien voir d'avoir vu le dedans de tout. Aveugles d'avoir tout vu.
La vérité détruit d'abord et malmène ce qui nous protège, met à mal et angoisse, scrute de son regard de néant et nous fait chercher refuge en une grotte où on pourra se réparer. Cette destruction à l'oeuvre, c'est aussi la joie de voir tout se défaire et se reformer, de sentir que des puissances plus fortes que la volonté existent bien et sont à l'oeuvre. Que l'inivisible se montre. Qu'on peut enfin se savoir en tout inclus. Que c'est cela qui nous rend hommes et fait de nous des êtres complets - même si c'est au bord de la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait fallu toutes ces années pour que je puisse dire "Dieu n'existe pas" sans vertige. Comme un constat. Sans peur? Avec la claire et triste évidence de Théo, lorsqu'il avait affirmé cela. Sans déchirer en moi ce qui, avec l'idée de Dieu, s'accrochait comme une membrane à un monde inconnu et se blessait dès qu'on y touchait. Il n’était qu'une chapelle intérieure, où les rouages invisibles de mon esprit faisaient vivre les morts, bouger les profondeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Et voici que de cette noirceur lumineuse, de ce mur d'obsidienne liquide qu'on n'en finit pas de traverser, au point qu'il n'est plus mur mais infinité de murs, substrat feuilleté de la vie organique ou de l'esprit, on ne sait plus, monte un chant. Est-ce la tristesse ? Un chant de deuil ? Je ne l'entends pas clairement, mais le reconnais. Il invite à la prière et n'est pas une prière. Une lamentation ? Je n'en suis pas sûr.
Commenter  J’apprécie          10
On se croit l'unique, l'élu, le seul aimé, pour découvrir un jour qu'on n'est que celui qui reste.
Commenter  J’apprécie          40
On sait bien que la connaissance est une ascèse. Et cette ascèse est une aventure. Une manière immobile de se tenir en équilibre à la frontière des certitudes.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Patrick Autréaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Autréaux
Patrick Autréaux - Les irréguliers .Patrick Autréaux vous présente son ouvrage "Les irréguliers" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2015. http://www.mollat.com/livres/autreaux-patrick-les-irreguliers-9782070147618.html
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}