TDO Éditions (13/02/2023)
Octobre 1968, quelque part dans une auberge du Gers..
Ils sont treize inconnus rassemblés malgré eux dans une modeste auberge. Dehors, un orage d'une violence inouïe dévaste les paysages vallonnés de Gascogne. Une horloge comtoise égrène les heures, un feu de cheminée et quelques verres d'eau de vie réchauffent l'assistance dans la salle commune. Si ce n'était leurs voitures carbonisées par la foudre et la proximité des autres, les convives trouveraient presq... >Voir plus
Que lire après Le meurtre est dans le pré : Le mystère de l'oie bleueVoir plus
Bienvenue dans le Gers !
Je vous propose de passer quelques jours dans la charmante auberge de l'Oie Bleue, afin d'y déguster du confit de canard et de profiter des joies d'un bon feu de cheminée et d'un verre d'alcool local.
Bon, vous serez treize en tout, et vous ne serez pas vraiment en vacances, mais en "repos forcé" car vous aurez tous pris des chambres dans cette auberge à cause d'une violente tempête qui vous aura empêché de continuer votre route.
Et malgré l'accueil chaleureux des propriétaires l'ambiance sera assez tendue au sein de l'auberge, et cela se fera qu'empirer, surtout après qu'un meurtre aura été commis.
L'intrigue se déroule en 1968, et j'ai bien aimé cette atmosphère un peu vieillotte.
Les personnages sont tous clairement identifiables et même s'ils sont un peu caricaturaux, j'ai apprécié ce petit roman distrayant.
Un bon petit roman policier très ancré dans sa région, avec du suspense et un peu d'humour.
Le mystère de l'oie bleue est un roman policier régional qui se déroule en 1968 juste après les événements de mai dans le Gers que j'affectionne particulièrement y vivant depuis plus de 13 ans. Je me régale chaque jours à observer les us et coutumes de cette région au franc parler et aux personnalités bien affirmées.
Pour en revenir à ce livre , une vrai pépite que j'ai lu en quelques jours.
En habituée des romans policiers, j'ai vite découvert le meurtrier mais l'atout de ce livre ce sont ses personnages truculents et l' ambiance sous forme de huis clos.
Le narrateur Gérard Petit 23 ans se présente comme l'assistant de l'iconoclaste Georges Florimont détective privé de son état , aveugle de surcroît mais dont les autres sens sont développés de manière extraordinaire ainsi que ses capacités de déductions.
A eux deux ils composent un duo choc improbable et haut en couleur . Leurs échanges sont drôles et décalés ce qui permet au lecteur de passer un moment agréable et de détente.
Les autres personnages sont plutôt caricaturaux mais cela ne gâche en rien la qualité du récit .
Un polar qui respecte les codes du genre avec une écriture limpide mais évocatrice
Je ne doute pas que certains trouveront à redire sur les concours de circonstances assez inattendu mais ceux-ci arrivent aussi dans la vie. Un roman n'est jamais la narration d'un fait divers de toute façon.
L'intrigue reprender une structure déjà employée par nombre d'auteurs mais cela ne nuit nullement au suspens. une dizaine d'inconnus se retrouvent enfermés dans un lieu commun (une auberge) en raison de facteurs extérieurs indépendants de leur volonté (une météo exécrable).
Les personnages sont bien définis sans entrer dans les méandres de leurs interrogations existentielles
Le suspens est maintenu jusqu'au terme de l'ouvrage (sauf pour les incontournables qui ont découvert le coupable après la cinquième page), l'atmosphère globale et le décor sont plutôt bien évoqués.
On pourrait presque dire que c'est une sorte de club des cinq pour adultes mais ceci n'est aucunement une critique.

Un bon polar qui assure sa mission de lecture distraction.