AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374538273
249 pages
Les éditions du 38 (01/02/2021)
3.35/5   10 notes
Résumé :
279 avant notre ère. Les Volques Tectosages participent au pillage du sanctuaire d’Apollon de Delphes. Par la suite, certains d’entre eux s’installent sur les hauteurs brumeuses de la vallée de la Garonne, chargés, dit-on, d’un trésor porteur d’une terrible malédiction.

De nos jours. William Delange est un jeune professeur d'Histoire médiévale à l’Université de Toulouse. À la mort de son grand-père, il découvre un mystérieux parchemin contenant un poè... >Voir plus
Que lire après L'or caché de ToulouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions du 38 pour ce livre remporté lors de la MC mauvais genre. Toutefois il me contraint à faire l'exercice que je déteste le plus : Rendre compte d'un livre que j'ai détesté. Dès que j'ai vu son résumé dans la présentation des livres de l'opération MC, j'ai tout de suite eu envie de le lire et j'étais très contente de l'avoir gagné, mais c'est une grosse déception.

Willy, jeune professeur d'histoire médiévale, vit à Toulouse avec sa soeur adolescente, Lisa, et Hope, une étudiante écossaise en colocation. Leurs parents tiennent un restaurant dans un village des Pyrénées, ils avertissent leurs enfants que leur papy est en fin de vie. Il est hospitalisé depuis longtemps dans un centre spécialisé pour malades d'Alzheimer et la famille a un peu perdu le contact. Ils s'y rendent tous les quatre et le papy meurt après leur avoir parlé de l'or caché de Toulouse, qu'il cherche depuis trente ans. Il possède un parchemin et leur dit qu'Hélène sera leur guide. le père n'a jamais accepté la manie du vieil homme et surtout n'a jamais cru à l'existence de ce trésor. Lisa quant à elle veut absolument se lancer sur ses traces et y entraînera son frère et leur amie Hope.

Voilà de quoi écrire un thriller passionnant, aimant beaucoup ce genre de livres, j'en attendais sans doute trop, on est à des années-lumières de Steve Berry ou de Dan Brown et encore plus loin de Jan Potocki. Ce livre est classé thriller selon sa couverture, mais je pense que c'est plutôt un livre jeunesse à ranger dans la même catégorie que le club des Cinq. S'il s'agit vraiment d'un livre pour adulte c'est encore pire que ce que je pensais. Certes j'ai beaucoup aimé les aventures du fameux Club quand j'avais l'âge de les lire, mais je doute d'y trouver le même plaisir aujourd'hui. L'intrigue est rocambolesque et invraisemblable, nos héros résolvent en deux jours à peine une énigme qui date de l'Antiquité, puisqu'il s'agit du trésor que les Volques ont pillé à Delphes dans le sanctuaire d'Apollon au quatrième siècle avant notre ère. Ils sont évidemment poursuivis par les membres d'une société secrète, comme il se doit et là aussi ces derniers sont plutôt ridicules, sans compter les inventions douteuses de Lisa. Tout est caricatural, tant les personnages que l'intrigue, mais sans la distance qui nous ferait comprendre que c'est un pastiche comme Sacré Graal. On est dans le premier degré et c'est vraiment très lassant. J'ai eu l'impression d'une ébauche, un livre qui n'a pas abouti.

La grande qualité du livre est son côté régionaliste, il nous fait visiter Toulouse en détail. Malheureusement, je ne connais pas cette région et toutes ces descriptions m'ont perdue en route, toutefois je sais que c'est très appréciable quand on connait bien un endroit, on a l'impression de vivre plus intensément l'histoire, c'est ce que je ressens dans les polars de Nicolas Feuz ou Fabio Benoît, mais quand on ne connait pas du tout les lieux, c'est peu intéressant.

Je n'ai pas envie de m'étendre davantage sur ce livre que je n'ai pas du tout aimé, je n'en vois pas la nécessité.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          190
Ayant étonnement apprécié quelques thrillers de l'auteur Alexandre Léoty, je décidais de découvrir sa plume dans un autre genre, un autre style.

Je dis « étonnement », car j'ai du mal, depuis un certain temps, à apprécier les thrillers à succès, trouvant que les auteurs suivent tous la même recette ad nauseam, cherchant à chaque fois à en faire plus que le précédent livre, plus que le voisin.

Aussi, je ne pensais pas apprécier, par exemple « le diable des Pyrénées » dans lequel je m'étais plongé pour découvrir un peu plus le catalogue de l'éditeur T.D.O. Éditions.

Bref, du coup, après avoir lu quelques thrillers d'Alexandre Léoty, je décidais de tenter ma chance avec un roman plus d'aventures et de quêtes puisque « L'or caché de Toulouse » conte la recherche du Trésor des Volques Tectosages qui serait caché dans Toulouse. Je vous laisse aller consulter les sites (dont Wikipédia) qui évoquent le sujet si cela vous intéresse.

Le grand-père Delange vient de mourir des suites d'Alzheimer. Aussi quand, avant de pousser son dernier souffle, il dit à ses petits-enfants, un trentenaire professeur d'histoire et une ado de 16 ans qui se passionne pour la mécanique, que c'est désormais à eux de chercher le trésor, ceux-ci n'y prêtent pas forcément attention. Mais quand, dans les affaires du papy, le jeune homme découvre un parchemin permettant, si on le décrypte, de trouver l'or caché de Toulouse, celui que les Volques Tectosages auraient caché dans la ville Rose, alors, lui et sa soeur vont partir à l'aventure sans se douter qu'une secte sanguinaire chargée de garder le trésor les surveille et va tout faire pour les empêcher d'atteindre le Saint-Graal…

Bon, que dire de ce roman ?

Certains commentaires évoquent un roman jeunesse, personnellement, je dirai un « roman gentillet », ce qui revient peu ou prou au même.

« Gentillet » n'est pas une qualité, vous vous en doutez, sans être pour autant un défaut rédhibitoire.

Gentillet, c'est juste… gentillet, quoi. le genre de roman qu'on lit sans être totalement passionné, mais sans se prendre la tête.

Et c'est là que le bât blesse ! Car, dans une telle quête, il faudrait que le lecteur, tout comme les héros, se prenne la tête, justement.

Mais là, non, le lecteur suit les aventures et les mésaventures en soufflant parfois devant les facilités voire les incohérences que l'auteur se permet.

On évitera donc de s'appesantir sur la drôle de cohabitation entre une étudiante écossaise (je crois), une ado de 16 ans et son frère de plus de 30 ans…

On ne s'arrêtera pas non plus au langage de cette dernière qui me semble plus être celui d'une ado vue par un adulte, que réellement celui d'une ado…

On ne s'offusquera pas des inventions géniales de ladite ado, notamment celles de la fin…

Bien évidemment, on ne râlera pas devant la facilité avec laquelle le jeune prof d'histoire résout l'énigme alors que d'autres y ont passé leurs vies depuis des siècles…

On ne s'attardera pas sur l'identité du chef des moines passeurs…

On passera aisément sur la propension des méchants à ne pas se débarrasser des gentils quand ils en ont la possibilité, même quand ils viennent de tuer plusieurs policiers…

Et, enfin, on évitera de se demander comment personne n'a trouvé le passage qui mène au trésor depuis tout ce temps…

Alors, que reste-t-il dans un tel roman ?

Tout d'abord, la découverte de Toulouse… pour ceux que cela intéresserait… surtout pour ceux qui connaissent la ville.

Moi, personnellement, je ne connais que quelques rues traversées il y a plus de 30 ans, c'est vous dire comme je me suis peu senti concerné…

Certains avanceront que l'ensemble se lit facilement… je ne sais pas trop si c'est une qualité, ça, m'enfin… comme dirait l'autre.

Bien évidemment, le Happy End est de rigueur, et, au fond, le lecteur n'aura jamais réellement craint pour la vie des héros, même quand ceux-ci se sont retrouvés dans des situations inextricables…

Au final, un roman d'aventures gentillet, parce qu'après tout, c'est bien l'adjectif qui qualifie le mieux ce livre…
Commenter  J’apprécie          110
« Si vous n'aimez pas L Histoire…si vous n'aimez pas les trésors…si vous n'aimez pas Toulouse… allez vous faire foutre ! »
Certes, ma formule est un peu « À bout de souffle » j'en conviens mais que voulez-vous « Les cons çà osent tout, c'est même à çà qu'on les reconnaît ! » (merci Audiard...).

Merci à Babélio pour l'envoi de ce livre et aux Editions du 38, livre remporté lors de la Masse Critique " Mauvais genre "

Quelle histoire…
D'un côté, l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, organisation secrète genre pas si gentille que çà, protégée par des espèces de barbouzes en soutane. Des culs bénis en chemin, à la gâchette facile. de l'autre, des p'tits amateurs avec un précieux parchemin entre les mains.
Au beau milieu, un très, très gros magot caché quelque part dans la Ville rose. Alors si pour « 100 briques t'as plus rien », autant vous proposer de chercher « Cent mille dollars au soleil »… du Midi. Et après ? « Que la fête commence »...

Mais çà va pas être la fête, en fait.

Alors !
V'là que le papi de la famille Delange va casser sa pipe au milieu des siens mais avant dans un dernier soupir lance à ses petits chérubins - genre ouvrez bien vos esgourdes, j'ai une annonce à faire de la plus grande importance avant de m'en remettre au Seigneur - :

_ le Trésor de Toulouse… C'est à vous, maintenant…

Et hop, il claque le papé comme çà sans crier gare ! Oui, il claque, sympa le papé… L'emportera pas au paradis son fameux trésor !
William alias Willy jeune professeur d'Histoire médiévale à l'université de Toulouse, sa jeune soeur Lisa petite génie de la mécanique et Hope une charmante colocatrice écossaise mise à rude épreuve des moeurs des petits frenchies, vont arpenter les rues de Toulouse (ô Toulouse !) avec l'aide de ce parchemin écrit en latin qui vous vous en doutez doit les mettre sur la route du trésor. Hooo ma Bonne Mère… (ha non…c'est pour la Canebière !).

Mais au fond, qu'est ce que c'est que ce fameux trésor caché de Toulouse ?
Juste 70 tonnes d'or caché quelque part dans les entrailles de la Ville rose. Autant dire, une bricole pour ces trois jeunes aventuriers ! Ces Indiana Jones en culotte courte, ces « scout toujours » pourraient vous vider le Canal du Midi avec du bicarbonate de soude et une paire de ciseaux ! Des fois que le trésor serait caché dans un coffre au fond du canal… C'est de la Haute-couture mes amis ! Des as de la bricole…
Tout commence en 279 avant notre ère, des celtes qui veulent s'en mettre plein les fouilles dilapident le fameux trésor du Temple d'Apollon de Delphes en Anatolie. Malheur à Brenos, chef de la troupe sur qui s'est abattue la foudre d'Apollon !
Enfin vous savez les légendes… C'est alors que plus tard pour vous la faire courte, des gaulois les Volques Tectosages (pas très sages) auraient ramené sur les hauteurs de la vallée de la Garonne, le trésor sacré du Temple d'Apollon.

Y sont-ils arrivés ces 3 jeunes aventuriers à m'embarquer dans les rues de la Ville rose ?
Il faut parfois peu de choses…
Tout est ici prévisible jusqu'aux dialogues. Rien de bien surprenant. J'ai eu l'impression de voir Indiana Jones perdu dans les rues de Toulouse et de gueuler tout le long :

_ Heeeey Indiana mais qu'est ce que tu es venu foutre sur la place du Capitole !!!!

Il aurait mieux dû se faire les croisés à sa « Dernière croisade ». Ce jeune « Willy » m'a fait tellement pensé à lui.
Alexandre Léoty, l'auteur, est journaliste et écrivain. Si j'ai aimé découvrir un peu plus cette ville par son approche historique, le seul intérêt du livre pour moi. J'ai cette impression que l'histoire ne fut qu'un prétexte pour montrer ses connaissances de l'histoire de la Ville. Et moi qui la connais un peu, j'ai aimé redécouvrir certains de ses monuments ainsi que sa brique rose.
J'ai eu du mal dès que les protagonistes échangeaient des dialogues…c'est limite supportable. Pourtant, c'est son quatrième roman. C'est parfois mieux, sans…mais on s'emmerderait un peu !
Çà se lit si on a envie de découvrir ou apprendre sur la Ville de Toulouse. Pour le reste, je vous laisse faire votre propre avis…

Bon, je vais aller replanquer le magot et surtout :

_ TOUCHEZ PAS AU GRISBI !!!!!!






Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord un grand merci à Babelio et Masse Critique pour l'envoi de ce roman.
Je ne connaissait pas cet auteur, ce roman est pourtant son quatrième.

279 avant notre ère. Les Volques Tectosages participent au pillage du sanctuaire d'Apollon de Delphes. Par la suite, certains d'entre eux s'installent sur les hauteurs brumeuses de la vallée de la Garonne, chargés, dit-on, d'un trésor porteur d'une terrible malédiction.

De nos jours. A la mort de leur grand-père Charles Delange, atteint d'Alzheimer, Willy et Lisa recueillent ses deniers mots. Il leur parle d'un parchemin secret contenant un poème crypté, menant à un trésor perdu depuis des siècles, l'Or perdu de la ville rose.
En 1986, Charles Delange avait essayé de déchiffrer ce parchemin mais avait été poursuivi et blessé par des hommes armés qui voulaient le récupérer. Depuis il l'avait caché et n'avait plus continué ses recherches.

Willy et Lisa, ainsi que Hope leur colocataire écossaise, vont se lancer dans une course folle à travers la ville rose, pourchassés par des moines armés, pour arriver à déchiffrer le poème en latin du parchemin, chaque strophe étant en lien avec un indice laissé par les anciens détenteurs du trésor sur les sites antiques de Toulouse. le début d'une incroyable course contre la montre pour l'historien, aux prises avec une dangereuse organisation secrète.

On est vite pris par l'envie de mener l'enquête avec le trio Willy, Lisa et Hope. le rythme est effréné et les chapitres se dévorent. L'écriture d'Alexandre LEOTY est fluide et le vocabulaire est précis.
Les trois protagonistes nous sont d'emblée sympathiques. Cependant, cela ressemble plus à un roman jeunesse qu'à un Dan Brown et ce n'est certes pas un thriller, mais j'ai pris plaisir à le lire.

On apprend beaucoup de choses sur l'histoire des monuments toulousains. Des indices, des symboles, des passages secrets, des méchants « Passeurs » tout y est pour une chasse au trésor frénétique et prenante.
Même si la fin est un peu convenue, ceux qui aiment le mystère et les enquêtes y trouveront leur compte.

Je conseille particulièrement ce roman aux habitants de la ville rose, j'aurais aimé pouvoir suivre cette enquête physiquement sur place, en me rendant sur les lieux des indices au fur et à mesure.
Un bon moment de lecture avec ce roman qui peut s'adresser également aux jeunes ados férus de secrets et de chasse au trésor.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé l'ambiance et le ton de ce roman. J'ai complètement accroché avec le trio sympathique qui mène la danse. Les vilains sont convaincants et j'adore le côté marrant des descriptions de l'auteur. L'enquête est bien construite, on se prend facilement au jeu des énigmes et quand on connait Toulouse et ses monuments, on arrive même à en résoudre certaines (pas peu fière d'avoir compris pour le pont neuf avant le joyeux trio!). Bref, un bon moment en perspective pour les lecteurs et une occasion originale de découvrir la ville rose!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L homme n était pas rassuré. De jour, ce quartier où logeaient les filles de joie et les hommes de peu était déjà un coupe gorge redouté par les habitants de la ville rose. Mais de nuit il se transformait en véritable marmite démoniaque où se croisaient toutes les âmes d'années et les laissés pour compte de Toulouse.
Commenter  J’apprécie          90
C'est exactement ce qui nous manquait: des mercenaires stéroïdés armés jusqu'aux dents avec des gueules de hipster...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}