AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268066288
271 pages
Les Editions du Rocher (15/01/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Dans l'imaginaire occidental, Cuba reste cette terre de plaisir, où des plages de carte postale le disputent à la beauté insolente des femmes, où les meilleurs cigares du monde, s'accompagnent de la dégustation d'un rhum vieux.

La sensualité n'est pas un vain mot. Les amateurs y verront là un avant-goût du paradis terrestre, que Christophe Colomb situe à quelques milles marins des côtes cubaines.

D'autres y ajouteront les ... >Voir plus
Que lire après Le roman de CubaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord il faut savoir que "Le roman de Cuba" n'est pas un roman, en tout cas pas au sens où on l'entend habituellement, car tous les personnages ont existé, et pas seulement dans l'imagination de l'auteur. À travers quelques événements-phares, qui ont marqué l'histoire de Cuba depuis l'arrivée des premiers européens jusqu'à la chute de Batista et la mort du Che, Louis-Philippe Dalembert, auteur haïtien francophone, exalte l'esprit d'indépendance de ce pays qui lui est cher au coeur. Comme tout amoureux déçu de Fidel Castro, porteur de tant d'espoirs dans le monde caraïbe (et ailleurs), il nous montre que la lutte armée peut trouver sa justification lorsqu'elle représente le combat du faible contre le puissant, le processus s'inversant malheureusement lorsque le faible devient puissant à son tour et oublie d'où il vient. Tant d'événements douloureux ont ainsi ponctué l'histoire de la grande île caraïbe et lui ont permis d'acquérir ce caractère universel, à travers sa musique notamment, grâce au brassage de toutes les ethnies, cultures et religions. Tout commence par la résistance des occupants originels, les taïnos, aux incursions successives des envoyés de sa très gracieuse (?) majesté la reine Isabel, incursions guerrières menées par un Christophe Colomb avide de richesse et de gloire. Ce n'est que le début d'une longue suite de combats, allant de révoltes d'esclaves en luttes contre les occupants successifs qui ont tenté de prendre pied sur ce bastion avancé du Nouveau Monde, clé du commerce maritime avec l'Europe. Avec la verve qui le caractérise, Dalembert brosse une suite de tableaux colorés, qui se lisent comme autant de nouvelles, avec comme trame de fond un amour puissant pour la liberté et un message d'espoir pour tous les opprimés. L'espoir déçu de la révolution cubaine laisse un goût amer, en fin d'ouvrage, mais l'histoire n'a pas dit son dernier mot...
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Louis-Philippe Dalembert (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Philippe Dalembert
À l'occasion de la 45ème édition du festival "Le livre sur la place" à Nancy, Louis-Philippe Dalembert vous présente son ouvrage "Une histoire romaine" aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2886319/louis-philippe-dalembert-une-histoire-romaine
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}