Le Roman des pyramides tome 3 sur 5
Le Livre de Poche (01/10/1999)
3.83/5   35 notes
A la mort du grand Khéops, Didoufri, l'un de ses fils, monte sur le trône.
Dévoré par l'ambition, il est prêt à tous les crimes pour préserver son pouvoir, en particulier contre ses demi-frères, Khéphren et Djedefhor. Le premier met en cause sa légitimité ; le second lui a volé le c?ur de la danseuse Persenti. Djedefhor échappera de justesse à l'assassinat. Fuyant sur la côte asiatique, capturé par les Bédouins et réduit en esclavage, il poursuivra sa quête d... >Voir plus
Que lire après Le roman des pyramides, tome 3 : Khéphren et Didoufri, la pyramide inachevéeVoir plus
Une aventure de cape et d'épée (plutôt de pagne et de glaive) au temps des pharaons. Amour et intrigue sont au rendez-vous dans ce roman très documenté, dont l'action se déroule à l'époque de la construction du Sphinx et de la Grande Pyramide. le dépaysement est garanti, bien que les personnages soient très stéréotypés (on a vite fait de reconnaître les bons et les méchants). La plume de Guy Rachet est alerte et nous tient en haleine jusqu'au bout. Un bel exemple de littérature populaire.
Khéops mort, c'est Didoufri qui le succède conformément à la déclaration de son père. Malheureusement pour le peuple d'Égypte, c'était là un bien mauvais choix de succession. Didoufri se révèle être un véritable tyran, tentant de faire assassiner toutes les personnes qui oseront se mettre sur son passage. La seule personne à pouvoir le contenir jusqu'à présent est sa mère, Noubet. Même si dans le livre précédent on se doutait que Didoufri ferait un bien piètre souverain, j'étais loin d'imaginer les atrocités qu'il n'hésite pas à commettre. Ce qui m'étonne c'est que personne n'ose s'élever contre lui, y compris les soldats. Sans doute l'appât du gain, leurre que Didoufri n'a certainement pas hésité à faire miroiter.
Hénoutsen de son côté a un espion en la personne de son fils Minkaf, nommé vizir par Didoufri, celui-ci étant persuadé que Minkaf va là où sont ses intérêts. Mais il devient rapidement soupçonneux et fait en sorte que toute communication soit impossible entre Hénoutsen et son fils.
Khéphren tente de rallier une armée pour renverser l'usurpateur et reprendre un trône qui lui revient de droit, alors que son frère Djedefhor a essuyé une tentative de meurtre ordonnée par Didoufri. Djedefhor se retrouve alors exilé sur une terre qu'il ne connaît pas, esclave puis finalement affranchi.
Et c'est bien cette partie du livre qui m'a agacée. D'une part Djedefhor lui-même qui fait ici preuve d'un égoïsme à toute épreuve, lui qui dit rechercher la sagesse, il est plutôt mal parti ! Il se contente de se dire exilé alors que s'il était rentré chez lui, une fois affranchi, auprès de son frère Khéphren, ils auraient eu beaucoup plus de poids à eux deux contre Didoufri. Et surtout n'oublions pas Persenti qu'il finit par oublier avec une rapidité époustouflante, persuadé qu'elle s'est donné sans broncher à Didoufri, elle qui a envisagé de se donner la mort pour échapper à cette même personne. Pas un instant il n'a pensé à elle et ce qu'elle risquait d'endurer.
Et ce qui m'a lassée, c'est tout le récit autour de lui, de ce qu'il vit à Gomorrhe. Je ne vois pas où est le rapport avec le reste, avec ce qui nous préoccupe vraiment : le trône des Deux Terres... Qui sait, peut-être que dans les deux derniers tomes j'y trouverai enfin un intérêt mais j'en doute devant la fin de ce troisième tome...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
La trame de ce tome pourrait se résumer par l'une des citations de Racine : "Les malheurs sont souvent enchaînés l'un à l'autre."
Négociations, félonies et trahisons. Secrets de palais, intrigues de scélérats et grandeur d'âme défilent aux rythmes des chapitres.
Matriarcat et persuasion deviennent religion et convictions de luttes.
De reconnaissances en désillusions les projets s'établissent, se ruinent ou s'achèvent dans un style fluide et simple.
Ce tome commence à déraper légèrement, il est basé sur une approche historique sur laquelle les égyptologues émettent de plus en plus de doutes : la succession de Khéops et le règne de Djédéfré (ou Didoufri).

Etrange furent les cérémonies qui suivirent l'entrée de Khéops dans son éternité. Nul ne put dire s'il avait été réellement momifié. En tout cas, ce n'est en aucune manière une momie entourée de ses bandelettes qui fut conduite en procession vers la pyramide de l'Horizon de Khoufou. On aurait plutôt pensé à un nouveau couronnement. La dépouille royale avait été revêtue d'un manteau blanc, sa tête coiffée du pschent, la double couronne formée par la haute mitre blanche insérée dans le mortier rouge, et il serrait, dans ses mains croisées sur sa poitrine, le crochet et le fouet.