Giacomo (Cindy) (29/05/2023)
4.77/5   15 notes
Aux éditions réminiscences

Peut-on mourir de chagrin de ne pas pouvoir enfanter ?

Élise, épanouie à Marseille, affronte l'inimaginable. Six ans après un tournant tragique, isolée et insomniaque, elle trouve refuge dans les mélodies de Céline Dion. C'est dans les collines d'Aubagne que son mari l'encourage à se reconstruire, à affronter ses démons nocturnes et ses douleurs enfouies. Peut-être que la nature généreuse du Garlaban lui révé... >Voir plus
Que lire après L'enfant de mes nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Gros gros gros coup de coeur.

Elise a tout pour être heureuse . Un mari qui l'aime depuis leur adolescence, des amis qu'elle aime et qui forme un groupe depuis la maternelle. Mais Elise se sent vide, elle qui aimerait tant porter la vie a du faire face il y a quelques années à ce qu'aucune femme n'aimerait connaître. Depuis, elle vit avec sa douleur sans arriver à la surmonter malgré l'amour des siens. Dans son cottage niché sur les collines d'Aubagne, entourée par la nature sauvage, elle vit chaque nuit sur sa chaise, sous un olivier à écouter du Céline Dion. Là, seule, elle fait face à sa douleur et vient y chercher du réconfort.

L'enfant de mes nuits est le deuxième roman que je lis de Cindy Giacomo. L'année dernière j'avais eu la chance de découvrir sa plume avec "La fille aux fleurs dans les yeux" qui fut en plus d'une belle découverte, un coup de coeur (d'ailleurs j'ai bien aimé le petit clin d'oeil à ce roman dans #lfdmn).

Avec ce nouveau roman, Cindy Giacomo nous offre une pépite ! J'avais été charmée par sa plume et j'ai l'impression qu'avec #lfdmn elle est montée à un niveau supérieur. C'est bien simple, les mots nous touchent en plein coeur, l'émotion est présente sans tomber dans le mélodramatique. C'est une langue qui chante, très poétique, impossible de rester insensible face à cette histoire. L'écriture est fluide, elle envoûte, impossible de lâcher le roman une fois commencé.
Elise, est une  femme forte et courageuse que j'avais envie de prendre dans mes bras,  m'assoir avec elle sous cet olivier chaque nuit tout en écoutant les grillons. Ses sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse et de sensibilité, il est dur de ne pas s'attacher à elle.

Dans ce roman les thèmes sont forts. on y parle de maternité, d'amitié, de deuil-périnatal, d'amour, de désir ou non d'être mère, de féminisme, des doutes qui assaillent n'importe quelle femme. Ce que j'aime chez l'autrice c'est son engagement, sans faille ni fioritures , qui vibre à travers ses mots. Elle est sincère et on le ressent à travers la lecture.
Et puis il y a Marseille, alors je ne vais pas me faire des amis car j'avais des préjugés sur cette ville... Mais elle me l'a fait découvrir à travers les personnages et j'ai aimé découvrir cette région et ses habitants, cette joie de vivre et cet amour pour leur pays qui les animent. Avec Elise, Luce, Matt, Ibrahim et les autres j'ai également revécu cette période des années 90, du fanta à l'orange, du star club que je lisais avec ma soeur et des posters que nous accrochions dans nos chambres. de ces gloss aux goûts fruités que nous achetions avec les copines à Monoprix, cette période insouciante que j'ai tant aimé retrouvé dans les pages.

Je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez acheter ce roman, Cindy Giacomo mérite tellement d'être lu. Faites la connaissance de ses personnages et de son univers, vous ne serez pas déçu.
En librairie demain.
Elise a tout pour être heureuse, entourée d'amis fidèles, d'une famille soudée et d'un mari aimant et attentionné, la jeune femme mène une vie paisible à Marseille.
Les années passent, et ce bonheur lui file entre les doigts. À présent elle n'est que l'ombre d'elle-même, sa joie de vivre et son sourire se sont effacés lorsqu'elle a perdu ses bébés.
Eli ne dort plus, elle ne vit plus, et s'est éloignée de ses proches qu'elle aimait si fort. Son seul soutien c'est son Matt, son roc, son pilier qu'elle traite mal parce qu'elle souffre. Ses insomnies lui torturent l'esprit, elle souhaiterait mourir car on lui a arraché son rêve, celui d'être maman un jour.
Sa vie s'est arrêtée ce jour là et son coeur est mort.
N'arrivant plus à dormir, son mari lui propose de se reconstruire dans la maison de son oncle, sur les collines d'Aubagne. Elle passe ses nuits dehors, assise sur une chaise à écouter du Céline Dion, tentant d'affronter ses drames et ses idées noires. Hantée par ses fantômes qui l'accompagnent chaque soir, elle oublie le monde qui l'entoure, elle oublie de vivre et s'effondre.
Elise est imparfaite, dure et cruelle parfois, mais elle est aussi bouleversante, forte et sensible, et on ne peut que s'attacher à elle, pleurer avec elle sa perte et son vécu injuste et pourtant si réaliste.
Dans ce livre, l'auteure évoque des thèmes difficiles et importants. Elle nous parle d'amitié sincère, de grand amour, de résilience, de deuil périnatal, de maternité et tant d'autres sujets qu'il nous faut aborder dans notre société.
Elle nous raconte le combat d'une jeune femme courageuse qui veut s'en sortir et se relever.
Cindy Giacomo signe un roman poignant et magnifique à la fois.
C'est un coup de coeur ❤️
Je ne peux que vous recommander cette lecture qui m'a totalement chamboulé.
Dans ce deuxième roman, on change de registre, mais avec Cindy , on n'aborde pas un thème mais de multiples sujets , c'est ce qui rend ses romans si forts ....
Elise , le personnage principal , passe ses nuits dehors sur une chaise à écouter du Céline Dion...elle ne dort plus ,s'isole malgré l'amour inconditionnel de son mari et de ses amis ....Élise a perdu deux de ses bébés...
Elle n'a besoin que de ses " amis " nocturnes auprès desquels elle tente de s'accrocher...
C'est un roman aux multiples facettes ...outre le deuil périnatal, c'est un roman qui nous questionne , qui remet en cause nos positionnements ....Au travers d'Elise et de ses amis seront abordés le féminisme , la relation aux réseaux sociaux , la fidélité dans le couple, la peur d'avancer , l'amour indéfectible qu'il soit maternel, amical ou amoureux ...

Je pourrais en écrire des pages sur le roman de Cindy mais je vais vous donner 5 raisons de lire son roman lors de sa sortie :

1. Tout d'abord , parce que Cindy est une " auteure du sud" et avec elle ,vous embarquerez pour Marseille et ses environs ....vous vous retrouverez enfant avec Élise et ses amis dans le café de ses parents , vous entendrez les cigales, vous en prendrez plein les yeux ..l'attachement de Cindy à ses terres est une ôde à la nature .

2. Avec ce second roman , elle a affirmé la solidité de sa plume...c'est une écriture qui vous embarque dans un univers , qui décrit avec précision les émotions de ses personnages , qui prend le temps de faire passer ses messages, ses valeurs ....on sent le travail d'écriture et en même temps l'écriture nous semble presque naturelle tellement elle est belle ..

3. C'est un roman qui prend aux tripes et qui nous remue ...on a ou pas des enfants , on a ou pas vécu des grossesses, nos grossesses se sont bien ou mal passées , nous avons toutes dans notre entourage une amie , une soeur pour qui cela s'est mal passé...c'est un roman qui aborde le deuil périnatal du point de vue des différents personnages car chez Cindy ce n'est jamais manichéen, rien n'est jamais noir ou blanc....tout est écrit, travaillé et ressenti en nuances ...

4. Pour Élise ....qui ne peut laisser indifférente...Élise que j'ai eu envie de serrer dans mes bras car j'ai eu peur de la voir sombrer dans sa folie ....J'ai eu envie de la rejoindre sous cet olivier , de lui dire qu'il y avait du beau derrière la noirceur ..." Qu'après la pluie, le soleil revient toujours "....
Et aussi parce que j'aurai aimé rencontrer Alice , j'aurai aimé entendre Lysandre ....parce qu'Elise n'est pas folle et que tout ce qui a tant de place au fond de notre coeur ne peut totalement disparaître .

5. Et enfin parce que Cindy est une battante ...dans ce monde de l'édition où l'on ne donne pas leur place à des auteurs talentueux ...Cindy ne se laisse pas abattre ...Elle a créé sa propre maison d'édition, elle se bat tous les jours avec les difficultés du monde du livre , elle en partage l'envers du décor...et elle force mon admiration...Je parle souvent d'elle car je crois en elle, parce qu'elle ne laisse rien au hasard ...et parce que je serai là pour son troisième roman...
Hello !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai dévoré en l'espace de 24 heures et qui m'a profondément touchée. Il s'agit du deuxième roman de Cindy Giacomo : L'enfant de mes nuits.

J'avais lu et bien aimé le premier roman de Cindy, La fille aux fleurs dans les yeux. Mais en lisant le pitch de ce deuxième roman de l'autrice, j'ai eu l'intuition que ça allait particulièrement me plaire... et c'est exactement ce qui s'est passé ! 💖

Il faut dire Cindy Giacomo aborde différents thèmes tout au long de son récit, que ce soit la maternité, l'amitié, la famille, le deuil, les réseaux sociaux, la résilience, le féminisme, la maladie... Que ce soit à travers une intrigue, au détour d'un dialogue ou par le biais d'un flash-back, Cindy Giacomo fait s'interroger le lecteur sur les sujets qu'elle évoque sans porter de jugement, chaque personnage émettant des avis différents qu'il défend farouchement face aux autres. Son personnage principal, Elise, a des avis bien tranchés sur divers sujets mais ce n'est pas parce qu'elle est l'héroïne de l'histoire qu'elle a (ou qu'on lui donne) forcément raison et j'ai apprécié cette réalité dans le traitement des personnages. C'est quelque chose qu'on retrouvait notamment dans La fille aux fleurs dans les yeux (d'ailleurs j'ai eu un petit sourire en reconnaissant un clin d'oeil à ce roman dans L'enfant de mes nuits ;))

Certains messages ou sujets abordés par l'autrice ont fait écho à mes ressentis ou mon vécu, comme sa vision du féminisme, le deuil, l'amitié, mais aussi son point de vue sur les réseaux sociaux ou encore l'agacement face à la manière systématique avec laquelle les parents sont généralement cloués au pilori chez les psy.

Mais c'est surtout la manière avec laquelle Cindy Giacomo met en scène le deuil périnatal qui m'a fortement émue et les larmes ont coulé plusieurs fois lors de cette lecture ! Les mots choisis pour restituer la détresse d'Elise sont forts, percutants et justes : que vous ayez des enfants ou non, que vous en vouliez ou non, vous serez touchés. On ne peut qu'avoir de la compassion pour cette femme, l'envie de la voir avancer sur le chemin de la guérison, que ce soit pour elle-même ou envers ses proches. L'amitié, la famille, les rêves et les espoirs sont abordés avec nostalgie (quelques flash-back se déroulent dans les années 90), tendresse, humour, bienveillance, mais aussi regrets, avec la difficulté d'accepter le changement et les plans que la vie bouscule.

Je me suis attachée à Elise, écorchée vive, mais aussi à son noyau de fidèles : Matt, son mari si attentionné et courageux ; Luce, sa soeur de coeur avec laquelle les échanges peuvent être autant remplis de tendresse que de violence ; Ibrahim, tellement sympathique ; Sarah, un peu plus discrète mais sur qui on peut compter ; Jo, un peu dépassé par le tournant que prend sa vie ; Alice, cette confidente nocturne qui accompagne Elise dans ses insomnies sous l'olivier du jardin. Et puis il y a Céline. Céline Dion dont les différentes chansons s'invitent dans chaque chapitre et sont un refuge pour Elise. Si vous aimez les tubes de la chanteuse québécoise, vous allez grandement apprécier ces clins d'oeil 😉 (que celle qui n'a jamais rejoint ses amies sur la piste de danse au son de J'irai où tu iras lève la main !)

Vous l'avez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j'ai été incapable de savourer en la faisant durer tellement j'avais envie de connaître la suite des événements ! La plume fluide, touchante et sincère de Cindy Giacomo qui m'a projetée sur la terrasse du cottage d'Elise lors de ses insomnies ; ses personnages attachants, parfois agaçants mais tellement réels ; son ambiance nostalgique et sudiste ; les émotions qui s'entremêlent ; la "présence" de Céline Dion... Tout cela m'a happée !

Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai dévoré ce livre et il n'a pas quitté mon esprit, avec quelques scènes bien précises qui me reviennent en mémoire et me procurent encore de l'émotion, que ce soit de la joie ou de la tristesse. C'est la marque distinctive des coups de coeur non ? 😉♥️

Et bien sûr, je remercie à nouveau Cindy pour sa confiance et sa gentillesse en me confiant la lecture de son deuxième bébé de papier. Je suis curieuse de connaître son prochain roman 😉 En attendant, je vous conseille vivement cette lecture qui sort le 1er juin dans toutes les librairies physiques et en ligne, en format broché mais aussi en ebook : elle sera parfaite pour accompagner vos journées... comme vos nuits 🌛✨🦉

🦉Vous êtes tentés de découvrir L'enfant de mes nui
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Ce livre confirme le don de cette autrice pour raconter la vie. À la manière de ces chansons qui nous restent dans le coeur, comme Renaud et son Mistral gagnant, ou encore Coeur de pirate - Comme des enfants, avec une simplicité et une beauté à fendre l'âme. Son talent d'écriture ne cesse de gagner en maturité, en épaisseur avec toujours une fluidité incroyable et des dialogues réalistes.

Une délicatesse et une poésie qui vous happent au détour d'une phrase et qui permet avec beaucoup de pudeur et de respect de décrire le désarroi d'Élise et de Matt, avec une justesse dans la description du mal qui les ronge.
Ainsi, on pénètre l'intimité de ce couple à l'agonie, pour toucher le coeur de cette femme qui se délite sous le poids du chagrin corrosif lié au deuil périnatal.

Familier ou pas des thèmes abordés, l'autrice arrive à prendre le lecteur par la main pour l'émouvoir grâce à une écriture qui nous apprend l'empathie avec la douceur d'une mère.
Une histoire admirablement servie par des personnages complexes, écrits tout en nuances et difficilement classables, ce qui en fait toute leur richesse.

Je me suis retrouvée avec souvent le coeur gonflé par les émotions, la gorge nouée de ne pas pouvoir prendre Élise dans mes bras pour l'étreindre et lui dire qu'elle n'est pas seule...

C'est le récit du coeur même de la féminité mis à nu pour nous livrer avec brio la frustration et le désespoir qui gangrènent toutes ces femmes qui ne cessent de se battre pour pouvoir allumer une étincelle de vie au creux de leurs entrailles.
Mais c'est également l'histoire d'amitiés indéfectibles, d'une renaissance et de l'espoir...

L'amour reste le point d'ancrage de ce livre.
L'amour qui sauve.
L'amour qui absout.
L'amour qui ramène à la vie.

Alors, allez vous perdre dans le sud si cher à cette formidable autrice : elle vous le contera à l'oreille, pour tapisser vos paupières de lumière ✨.

Elle ne pourra jamais vivre sans lui. Il est son roc, son meilleur ami et son éternel amour. Il ne pourra jamais vivre sans elle, sa gâtée, sa doudou et son amour de jeunesse.
𝑬𝒕 𝒔𝒊 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒐𝒔𝒆, 𝒒𝒖𝒊 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔 ?
Vouloir est le plus grand péché. Aimer et transformer sont les seuls verbes qui guérissent...
Je crois que… depuis des mois, tous les prétextes sont bons pour éloigner Matt de moi. Je n’arrive plus à aimer ce que je vois dans ses yeux. Je n’arrive plus à m’aimer. Alors, je préfère me désaimer toute seule.
Matt est comme une colombe qui est venue se poser dans ma vie pour calmer mon déluge intérieur.