EAN : 9782070386833
Gallimard (03/02/1994)
3.79/5   168 notes
Juillet 1099: les Francs s'emparent de Jérusalem qu'ils assiégeaient. Emportées par le vent de l'Histoire, Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles de Garin le parcheminier de Chartres, vont vivre dans leur coeur et dans leur chair l'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam. Pendant que Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem, les trois sœurs, au fil des jours, traverseront heurs et malheurs en Terre sainte. À l'image du destin tourmenté du... >Voir plus
Que lire après Les Compagnons d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 1099, année où va prendre fin la première croisade des Chrétiens d'Occident à Jérusalem. Alors que les rivalités entre les chefs francs, unis seulement pour combattre les Sarrasins, se multiplient, Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem. Trois soeurs participent à cet événement : Brunissen, Flaminia et Alaïs. Venues de Chartres, les trois jeunes filles vont connaître des destins mouvementés en Terre sainte.

« Les Compagnons d'éternité » est la suite des « Pérégrines ». Roman historique, ce livre mêle histoire et fiction et s'attache à décrire le fondement du royaume franc ainsi que le rôle des femmes dans la première croisade. L'auteure sait habilement lier L Histoire aux aventures sentimentales de ses héroïnes, que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
La suite des pérégrines m'a tendu les bras il y a quelques temps et je ne pouvais donc pas laisser cette épopée inachevée de côté !
J'avoue que c'est avec une certaine excitation non dissimulée que j'aborde cette suite , imaginant vos têtes dépitées , loin de partager avec moi cette passion qui n'est plus tout à fait naissante pour cette période pourtant fort intéressante.
Je vous sors donc de votre tourment céans en affirmant encore une fois que Jeanne Bourin , c'est un plaisir de lecture à l'état pur ; après ce cheminement de plusieurs années pour se rendre en Judée , les femmes , toujours à l'honneur dans l'oeuvre de l'auteure nous livrent un quotidien de vie au sein même de la ville sainte assiégée, Jérusalem.
Gorgée d'odeurs , de saveurs , de passion , de peur et de violence ,l'histoire nous projette dans les fondements de notre culture , des dogmes et d'une foi parfois mise à l'épreuve loin des clichés retenus de cette époque.
Les effluves d'une sainte chevelure tressée et épicée nous transbahutent sur ces terres , terrains de guerre et de conflits mais d'où émane, paradoxalement, la beauté de deux peuples pourtant si opposés, se battant pour une genèse commune , l'humanité au nom d'un dieu.
Il est évidemment impossible de ne pas faire le parallèle entre ces temps pourtant si lointains et notre époque pas si apaisée , qui, après tant de ravages , réitère les mêmes folies , montrant du doigt inquisiteur toujours ce même dogme , cette même foi qui enseigne la tolérance et l'amour tout en semant la mort.
Quant à moi , je ne suis toujours pas soignée , Jeanne Bourin en experte du moyen-âge se pose là , parmi mes auteurs fétiches du genre , me livrant les clés d'une antichambre qui panse mes ignorances.
Je termine par une citation kurde qui m'a accompagnée durant toute la rédaction de ce post

« La sainteté ne vient ni du turban , ni de la barbe , mais du coeur »

Suite des Pérégrines, nous retrouvons la fratrie quelque peu éclatée qui va finir par se rassembler pour mieux se séparer et se retrouver encore dans l'Orient des Croisés.
Ce sont de beaux chemins de vie que nous propose Jeanne Bourin, de belles personnalités, que j'ai pris plaisir à suivre, dans leurs joies et leurs peines tout comme dans leurs doutes, dans une dimension à la fois universelle et en même temps cadrant de manière juste à l'époque. J'ai trouvé intéressant le traitement du rapport avec les Musulmans notamment, tout comme j'avais trouvé bien dépeintes les réactions des Chrétiens d'Occident caractérisées par la surprise pouvant aller jusqu'au dégoût ou au rejet des us et coutumes d'Orient dans le premier tome.
Le contexte et les décors sont si précis qu'ils nous immergent dans l'époque. J'ai voyagé dans la Chartres médiévale et dans la Jérusalem nouvellement acquise. Un très joli voyage dans le temps et dans l'espace
Suite des Pérégrines.
Nous sommes à Jérusalem en juillet 1099. On retrouve Brunissen et tous les pélerins, bloqués aux portes de la ville sainte. Après 3 ans de voyage à travers le monde et une pléthore d'obstacles, entre famine, soleil, maladies et découragement, ils touchent au but et leur foi les galvanise pour lancer l'assaut.
On va suivre la fin de la croisade pour les 3 filles de Garin le parcheminier, une suite un peu plus anecdotique en fait sur leur avenir, la foi de Brunissen et les amours de Flaminia et Alaïs.
Une lecture agréable.
A la suite des "Pérégrines", nous retrouvons les trois soeurs parties de Chartres pour délivrer Jérusalem, participant ainsi à la première croisade.
L'horreur des conflits entre Chrétiens et Musulmans, la désertion du comte de Blois, la prise de Jérusalem par Godefroid de Bouillon nous sont décrits avec beaucoup de détails.
La vie des trois dames, leurs amours, leurs peurs, leurs peines y sont intégrés majestueusement.

Seuls ceux que nous chérissons détiennent le redoutable pouvoir de nous faire peine...