AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782221102879
Robert Laffont (16/11/2005)
4.25/5   677 notes
Résumé :
«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.»

Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.

Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lo... >Voir plus
Que lire après Les Pages de notre amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 677 notes
Noah aime Allie.
Allie aime Noah.
Tout ceci pourrait être si simple mais lorsqu'on a 17 et 14 ans et que l'on est issu de deux classes sociales différentes tout est compliqué alors Noah et Allie suivent deux chemins différents durant une décennie environ.
Cinquante ans plus tard, un vieil homme perclus d'arthrite raconte à sa compagne - atteinte de la maladie d'Alzheimer - l'histoire de leur vie et surtout un moment très particulier.

C'est un livre tout simplement magnifique, plein d'émotions, car inspiré par la vie des beaux-parents de l'auteur. Si le ton n'est jamais mièvre, Nicholas Sparks insuffle énormément d'humanité dans son texte et énormément d'indices quand à la maladie. Il souligne la force du couple et explique combien il est difficile pour les enfants et autres personnes de venir voir un malade qui ne les reconnaît plus avec beaucoup de bienveillance sans omettre la détresse du malade.

Un livre très doux pour moi et même cathartique.
Commenter  J’apprécie          490
Ce livre et d'ailleurs le film sont pour moi un sacré coup de coeur.
Quand je n'ai pas vraiment le moral, je vous assure que cette histoire me met de la joie au coeur.
Cette histoire est émouvante, passionnante, captivante et la fin, même si on peut se douter que la fin se terminera bien, on reste étonnamment sous le charme.
C'est vraiment le livre à garder dans sa bibliothèque.

L'amour durera toujours.
L'écriture de Nicholas Sparks m'étonnera toujours.
Commenter  J’apprécie          500
N'oublie jamais étant mon film favori je me suis donc senti obligé de lire ce roman. Et j'ai pris un grand plaisir à le lire, il est même très facilement devenu lui aussi mon favori. Aussi émouvant, prenant. Tout simplement merveilleux !
Commenter  J’apprécie          320
Coup de coeur, ce livre m'a transporté. le film est tout aussi beau.
Commenter  J’apprécie          290
Nicholas Sparks préfère écrire des histoires d'amour. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma (Le Temps d'un automne, N'oublie jamais, Cher John, La Dernière Chanson, etc.) pour ne citer que ceux-là.
L'écriture de Nicholas Sparks est agréable, sans être pour autant transcendante. J'ai pris Les Pages de notre amour pour un week-end. Ce n'est pas une lecture qui fait réfléchir, mais elle vous fait vous sentir bien. Je me souviens d'avoir déjà lu ce roman au lycée car je savais qu'il avait donné lieu au film N'oublie jamais que j'aime beaucoup. La lecture ne m'avait pas emballée à l'époque. Aujourd'hui, avec un peu plus de recul et de vécu, je trouve cette histoire intéressante. Nicholas Sparks y traite notamment de la maladie d'Alzheimer et de la façon dont elle peut gangréner un couple. Bien sûr, la question importante du livre est « le véritable amour est-il plus fort que la maladie ? ». Je vous laisse lire ce court roman (200 pages) pour y trouver la réponse.

Les personnages de Nicholas Sparks sont agréables : Allie, Noah, Hammon, et même la mère d'Allie. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire, c'est davantage une histoire de vie et des choix que l'on fait pour avancer. On se trompe, on recule, on regrette et on aime. le choix de mettre son intrigue à la fin des années 30 puis après la guerre permet à l'auteur de faire jouer les différences sociales, véritable frein au sentiment amoureux dans l'époque d'avant-guerre : une bourgeoise n'épouse pas un ouvrier.
Et forcément, on aime les histoires qui semblent impossibles…

Le roman se déroule sur une courte période : deux jours, puis une journée cinquante ans plus tard. C'est presque un huis-clos et les souvenirs des personnages nous permettent de comprendre comment ils en sont arrivés là.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (160) Voir plus Ajouter une citation
"Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne srea élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie.Cet amour a été au centre de ma
Commenter  J’apprécie          2560
On dirait que seuls les vieux sont capables de rester assis l'un à côté de l'autre sans prononcer un mot et en étant tout de même contents. Les jeunes exubérants et impatients, rompent toujours le silence. C'est du gâchis, car le silence est pur. Le silence est sacré. Il rapproche les gens car seuls ceux qui sont bien l'un avec l'autre peuvent rester ainsi sans mot dire. C'est le grand paradoxe.
Commenter  J’apprécie          880
- Avec le temps, la douleur a commencé à s'effacer, et c'était plus facile de simplement laisser tomber. J'ai cru, du moins, que ça l'était. Mais dans chaque garçon que j'ai rencontré, les années suivantes, je me surprenais à te chercher, et quand mes sentiments devenaient trop forts, je t'écrivais une autre lettre. Pourtant, je ne les envoyais jamais, de crainte de ce que je pourrais découvrir. Je ne voulais pas t'imaginer en train d'aimer quelqu'un d'autre. Je voulais le souvenir de nous comme nous étions cet été-là. Je ne voulais surtout pas perdre ça.
Commenter  J’apprécie          370
"Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie
Commenter  J’apprécie          621
Tu es mon meilleur ami aussi bien que mon amant et je ne sais pas quel aspect de toi je prefere. J'apprecie chacun d'eux, tout comme j'ai apprecié chaque instant de notre vie ensemble.
Commenter  J’apprécie          400

Videos de Nicholas Sparks (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Sparks
Chemins croisés (The Longest Ride, 2015), film américain réalisé par George Tillman Jr., scénario : Craig Bolotin, d’après l’œuvre de Nicholas Sparks. Bande annonce.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (1990) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *}