Catherine Guillet (Traducteur)
EAN : 9782012021235
Hachette (16/03/2011)
3.96/5   86 notes
Pendant 16 ans, Megan n'a pas eu de nouvelles de sa grand-mère. Et voilà que celle-ci l'invite dans son manoir, sans pour autant l'accueillir avec chaleur. Megan y rencontre son cousin Matt, tout aussi froid, qui l'attire étrangement. Elle découvre un petit cimetière familial où gît une certaine Avril, morte à l'âge de 16 ans. A force d'événements étranges et de recherches, Megan comprend qu'Avril est morte - assassinée ? - pour l'amour d'un homme, et que l’histoire... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de Wisteria, Livre 1 : MeganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé est très tentant, mais l'histoire est encore mieux que ce qu'elle en parait ! Cela dit, si je peux vous en parler c'est surtout grâce à Radicale qui me l'a généreusement offert via un de ces concours. Vite reçu et vite englouti, ce livre se lit comme on boit du petit lait ! Alors merci Radicale :)

Pour ceux qui connaissent le baiser de l'ange, ne vous attendez pas au même genre d'histoire : Les secrets de Wisteria, bien qu'on y parle de fantômes, est vraiment moins mielleux et il s'y passe beaucoup plus de choses !

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce livre : c'est assez sombre sans l'être totalement. Ça ne fait pas peur, même si c'est un peu inquiétant, c'est drôle et ça se lit facilement.

J'ai absolument adoré le personnage de Megan : elle est différentes des héroïnes qu'on a l'habitude de rencontrer. Elle ne passe pas son temps à arrondir les angles, ne sait pas se taire et à un avis sur tout : autrement dit, je me suis plus que reconnu en elle ! Bien sûr, elle reste romancée, certains aspects de sa personnalité sont un peu gros, mais c'est ce qui fait aussi son charme...

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de la grand-mère : avec Megan elles passent leur temps à se disputer mais pourtant niveau caractère elles se ressemblent énormément. J'aime bien cette ironie : l'histoire étant racontée par Megan, sa grand-mère a le mauvais rôle, pourtant elles se comportent exactement l'une comme l'autre envers l'autre ! C'est également très agréable de découvrir le secret de la mamie : c'est tellement énorme et pourtant si crédible (enfin, pas tellement en fait), ce que je veux dire c'est que dès qu'on le sait on comprend tout !

En bref, Les secrets de Wisteria est un très bon moment de détente. J'ai beaucoup apprécié redécouvrir Elizabeth Chandler dans un genre très différence de ce que j'avais lu d'elle jusqu'à présent.

Les secrets de Wisteria est un livre plein de surprises, je vous le conseille vivement si vous cherchez une lecture young adult :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce livre est une relecture, mais ayant adoré la première fois et ne me souvenant plus du dénouement final, j'ai décidé de le me plonger une nouvelle fois dans cet univers sombre à souhait.
La première fois je lui avais attribué le coup de coeur, mais pas cette fois ci. Certes, c'est une très bonne découverte mais quelques points font que.

Nous rencontrons Megan, une jeune fille de 16 ans qui est invitée au manoir de sa grand-mère qu'elle n'a jamais rencontré. Elle connaît simplement son caractère malsain et glaciale. Là-bas, elle va y faire la rencontre de son cousin, Matt. Tout aussi distant que sa grand-mère.
Sacré ambiance ! En farfouillant dans les alentours de la demeure, elle va trouver un cimetière où repose une jeune fille du nom d'Avril, 16 ans elle aussi.
A partir de ce moment une suite d'événements va s'enchaîner tout aussi étrange les uns que les autres.

Je dois avouer que même l'ayant déjà lu, j'ai quand même eu la chair de poule plus d'une fois. le suspens est à son comble.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de livre, tout simplement parce que ce n'est pas vraiment mon style et que (surtout) ça me fait flipper …
Mais bon un petit de temps en temps ;)

Côté personnage, j'ai adoré Megan pour son caractère et son courage. Parce quoi soyons sérieux, dans certaines situations j'aurais été plus que terrorisée ! Elle a un sacré sang-froid et une grande bouche pour le (dé)plaisirs de sa grand-mère.
Quant à celle ci, elle ne parle que pour réprimander ou donner des ordres. Malgré tout, son rôle dans l'histoire est plus qu'important.
Matt est un personnage dont l'évolution m'a le plus plu, sous ses airs de gars tombeur et renfrogné se cache quelqu'un de sensible et gentil.

Dés le début de l'histoire, l'action débute. Pas de temps à perdre, aucune seconde de répit. Toujours quelque chose de nouveau, plus effrayant encore.
Le suspens est très prenant est sauras vous tenir en haleine jusqu'au bout.

Le point négatif est sans doute le peu d'approfondissement des personnages. Nous n'en savons pas plus sur la famille de Megan, Ginny ou encore même Matt. Alors qu'il est un des personnages phare.
100 pages de plus n'aurai pas été de refus, surtout pour développer la fin qui était à mon goût bâclée.

Une belle découverte dans l'ensemble, je vous recommande cette petite histoire qui, je l'espère, vous plaira autant, voir plus, qu'à moi.
Un bon roman, prenant mais pas non plus extraordinaire .
Nous rencontrons Megan une jeune fille qui fait des rêve d'une vieille maison. Elle part en vacance deux semaines chez sa grand mère qu'elle ne connaît pas et se rend compte qu'en réalité elle rêvait de cette maison et que tous était fait pour l'y conduire.
La bas elle fait la connaissance de Matt son cousin (enfin en quelque sorte son cousin car qmegan est une enfant adoptée ). le déclic ente eux deux est immédiat mais va entraîner beaucoup de questions pour Megan.
Les rêves, le déplacement d'objet va bouleverser la vie de Megan ainsi que le comportement de sa grand mère et de Matt.
Un bon roman mêlant souvenir, réincarnation, fantôme, histoire de famille et histoire d'amour.
Dommage le livre est trop court. L'histoire aurait largement pu être encore plus développée. Dommage. Mais quand même un bon moment.
C'est pour un challenge que j'ai sorti ce livre de ma PAL numérique. En fait, j'avais même oublié que je le possédais... C'est dire s'il ne m'avait pas marquée plus que cela. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je l'ai ouvert sans grande motivation (je dois l'admettre) et sans a priori. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire passionnante et un récit qui m'a embarquée dès le premier chapitre.

Cette histoire est servie par un style accrocheur et plaisant qui nous emporte sans difficulté. Les événements s'enchaînent rapidement, mais avec la dose qu'il faut de suspense et d'intrigue pour nous donner envie d'en apprendre toujours plus et titiller notre esprit d'enquêteur. C'est un pur plaisir que de dévorer ces chapitres et de découvrir les nombreux secrets de cette famille assez étrange, il faut l'admettre.

Les personnages, quant à eux, sont intéressants à suivre et attachants. Il faut dire que Megan n'a pas sa langue dans sa poche et sait nous faire sourire tout au long du roman. J'ai adoré cette héroïne et découvrir l'histoire de son point de vue. Autant dire qu'elle nous permet de passer un excellent moment avec cette histoire originale et passionnante.

En bref, ce petit roman a été une superbe surprise pour moi et je ne peux que vous conseiller de découvrir les aventures de Megan et sa course contre la montre pour mettre au jour des secrets sombres et inquiétants.
Megan doit aller passer deux semaines de "vacances" chez sa grand-mère, qu'elle ne connaît quasiment pas, car cette dernière ne la considère pas comme sa petite-fille, suite à une histoire de famille un peu complexe. Assez intriguée de savoir pourquoi sa grand-mère l'a fait venir elle et pas ses frères, Megan se rend à Wisteria, bien décidé à en découvrir plus. D'autant qu'elle ne cesse de rêver avec précision de la maison de sa grand-mère, comme-ci elle la connaissait très bien. L'accueil plutôt froid que lui réserve sa grand-mère et son cousin la chagrine mais lui donne davantage envie de connaître la raison de sa venue ici... Pourquoi tant de mystères, qu'est ce que tout cela peut-il bien cacher ? A vous de le découvrir en lisant ce livre :p

J'ai beaucoup aimé la tournure que prend ce livre, durant les premiers chapitres on ne sait pas où cela va nous mener, on ne sait pas à quoi s'attendre. On sent que quelque chose se trame, que des secrets doivent être découverts, et même si certaines révélations sont prévisibles, c'est écrit d'une façon plaisante qui nous rend accro, nous empêche de reposer le livre tant que la dernière page n'est pas atteinte.
D'ailleurs un petit regret de ce côté là, j'aurai aimé un livre un peu plus épais, notamment pour que l'histoire soit plus développée et qu'on puisse passer plus de temps avec Megan.

En parlant de Megan, ce personnage m'a beaucoup plu. elle n'a pas la langue dans sa poche et ne se prive pas de dire ce qu'elle pense, qu'elle connaisse ou pas la personne avec qui elle échange. Ce fut un réel plaisir de la suivre, je suis un peu déçue de savoir qu'elle ne sera pas dans le prochain tome (si j'ai bien compris ^^). Les autres personnages sont intéressants également, de la grand-mère au cousin, en passant par les amis de celui-ci, ou les personnes que Megan rencontre en ville, ils apportent tous un petit quelque chose de plaisant qui rend la lecture plus agréable.

En résumé, un livre sympa avec une histoire intéressante, mais qui se lit bien trop vite et qui aurait mérité d'être approfondi pour qu'on partage la vie des personnages plus longtemps. Il est probable que je lise le second tome, pour découvrir d'autres secrets de Wisteria :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..

Dans mon rève ,je pousse la porte de la maison .
Toujours.
La nuit dernière,elle était fermée à clé .
Quelqu'un voulait m'empêcher d'y accéder .

Aujourd'hui ,je descends lentement de la voiture les yeux rivés sur la maison.
C'est celle de mon rève.
pour la seconde fois en vingt-quatre heures,je monte les marches.
Cette fois , la porte s'ouvre en grand.
Le cauchemar commence.

Nous reculons chacun de quelques pas.L'intensité du regard de mon cousin (que je rencontre pour la première fois ) me déstabilise.
-Je suis Megan, murmuré-je en plongant mes mains dans mes poches pour empêcher mes doigts d'aller entortiller mes cheveux.
-Et moi , Matt.

-Puis-je allé me promener un peu avant le dîner ? demandé-je à l'intention de grand-mère .J'ai envie de visiter les alentours .

Je pousse le portail en fer forgé et j'entre dans le cimetière de famille.

Je tourne les talons et quitte vivement le petit cimetière.Alors que j'en émerge , je jette un coup d'oeil au manoir .Les rayons du soleil couchant flamboient contre les vitres : j'aperçois néanmoins qu'une silhouette s'écarte d'une fenêtre au premier étage comme pour éviter que je ne la voie .Au bout d'un moment je comprends que la personne m'observait depuis ma chambre . Je fais quelques pas encore , la lumière qui se réfléchit sur les carreaux m'empêche de voir à l'intérieur.
Un vague malaise s'ensinue en moi . Depuis mon arrivée , ni grand-mère ni Matt n'ont exprimé le désir de faire ma connaissance .Et pourtant , il me semble évident que quelqu'un s'intéresse sufisamment à moi pour m'épier.

Grand-mère lave sa vaiselle , puis s'approche de l'étagère où je l'ai vu ranger sa bible la veille .
-Où est-elle ? s'exclame-t-elle en pivotant sur ses talons .
-Où est quoi ? lui demande Matt d'un tont détaché tout en glissant une tranche dans le grille-pain .
-Ma bible .

-Par contre je fais... des rèves bizarres .
Je raconte à Sophie celui où je suis dans un lieu qui ressemble au manoir de grand-mère , ainsi que le plus récent , où j'ai découvert la maison de poupée .

Arrivée en bas de l'escalier , je trouve grand-mère qui fait les cents pas dans le vestibules . A mon arrivée , elle sursaute .
-Bonjour grand-mère vous allez bien ?
-Ma pendulette a disparu .

-C'est quoi cette fois ?
-Des tableaux . On a trouvé celui du moulin , qui est normalement dans le petit salon , accroché dans la salle de musique au dessus du coffre fort chinois , à la place de l'aquarelle . Qui , elle , était par terre , retournée .

-Regarde , me dit mon cousin , c'est une photo d'Avril , la soeur qui de grand-mère qui est morte , entrant en maternelle et une autre de toi au même âge .
Je regarde avec stupéfaction les photos et remarque que nous avons les mêmes yeux gris et que même physiquement nous nous ressemblons.Est-ce que Sophie avait dit vrai ? Etait-ce vraiment une réincarnation et que Avril a pris une nouvelle forme pour se venger de celui ou celle qui l'a tuée ? Etait-ce pour cela que il n'y a pas très longtemps je me suis réveillée dans l'ancienne chambre d'Avril ? Etait-ce pour cela aussi que les objets qui ont disparu ont été retrouvés à l'endroit exact où ils se trouvaient quand Avril était encore vivante ? Etait-ce moi qui les avait déplacés sans m'en rendre compte ?
-La ressamblance entre vous est...frappante .

Bonne lecture!!
À bien y réfléchir, la signification du rêve que j’ai fait la nuit dernière devient évidente, tout autant que le sentiment de malaise que j’ai ressenti alors. La porte de la famille de ma mère m’est fermée depuis toujours ; quand un accès ainsi interdit pendant seize ans s’ouvre brusquement, sans explication, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui se cache derrière.
Les rayons du soleil couchant flamboient contre les vitres ; je remarque néanmoins qu’une silhouette s’écarte d’une fenêtre au premier étage, comme pour éviter que je ne la voie. Au bout d’un moment, je comprends que la personne m’observait depuis ma chambre.
Il est facile de voir les choses clairement quand on ne les voit qu'en noir et blanc, ou qu'on estime qu'il n'existe que deux façons d'agir. Ce n'est jamais le cas.
Les rêves sont des ombres, jetées par la vérité; qui brillent sur nos secrets les plus sombres