Presses universitaires de Nancy (19/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le malentendu est sans doute au coeur de toute rencontre. On ne connaît d'abord de l'autre, même le plus proche, que la surface qu'il donne à lire de lui-même. L'autre se construit alors à travers les significations et les valeurs projetées sur lui. La méconnaissance de soi et de l'autre est d'ailleurs l'un des grands thèmes littéraires de la modernité. Toute rencontre expose à des interprétations qui manquent parfois leur objet et provoquent la rebuffade ou, à l'in... >Voir plus
Que lire après Les malentendus culturels dans le domaine de la santéVoir plus
Un des points autour duquel le malentendu se structure plus fréquem-
ment, est la prévision du résultat esthétique post-opératoire. Différentes stratégies sont mises en place pour se faire part mutuellement des repré-
sentations liées à l’amélioration esthétique et au résultat indésirable
(également désigné ratage chirurgical). On peut voir le chirurgien faire référence à certains outils qui permettent de présenter le résultat (la
diminution ou l’augmentation de la taille, du volume, ou la tension de la
peau). La stratégie courante est celle de la visualisation des photographies
« avant et après » illustrant d’anciens patients (ceux qui présentent une morphologie similaire au candidat). Par ces clichés, le patient s’aperçoit de la qualité du travail du chirurgien, de son « style », de la visibilité des cicatrices et du rendu esthétique des techniques et/ou des matériaux utilisés.

(À la rencontre du malentendu, stratégies d’approche médicale en chirurgie esthétique)
Le malentendu entre médecin et patient apparaît certainement quand le candidat n’a pas été préparé à envisager des difficultés comme : douleur, gênes physiques, contraintes alimentaires, contraintes de mouvements, port de gaines, traitements douloureux (drainages, « pansements »). Pendant la période qui suit l’intervention, le patient est d’ailleurs contraint au repos « forcé » et à une « éviction sociale », notamment professionnelle.

Afin d’éviter des traumatismes, des ressentiments, ou des plaintes de la part du patient, le praticien doit s’assurer que le candidat ait bien compris la portée des contraintes liées à la période de convalescence.

(au sujet de chirurgie esthétique)
La relation thérapeutique qui prend lieu en chirurgie esthétique semble réfléchir les dynamiques présentes dans n'importe quelle autre relation
humaine : si les communicants ont l'intention et l’intérêt de se comprendre, le moment de confrontation à l'altérité se traduit en ressource et opportunité d'instruction réciproque.

Face à la perspective future d'une reconnaissance de la diversité culturelle et sociale de tous les demandeurs de soin, il nous semble nécessaire de valoriser l'apparition de stratégies originales d'interaction, qui détournent la crainte du malentendu pour l'accueillir comme une occasion privilégiée d'établissement de liens.
L’hôpital tend à uniformiser les soins, à négliger ou à sous-estimer les singularités liées à l’histoire ou à l’origine du malade. (…) L’hôpital est un lieu fertile en malentendus, car il est confronté en permanence à la différence. Cette situation de ghetto culturel soulève le souci pour chaque malade d’être reconnu et soigné dans le respect de sa singularité.