EAN : 9782070772599
Gallimard (20/10/2016)
3.75/5   4 notes
"A la recherche du temps perdu ne ressemble à aucun autre ouvrage, et, comme Proust le dit et le redit, la difficulté que nous éprouvons face aux œuvres réellement nouvelles tient d'abord à nos habitudes, perturbés que nous sommes de ne pas les y retrouver, confrontés à une vision du monde qui demande un temps d'acclimatation, qui réclame au lecteur un changement d'optique, voire une nouvelle paire de jumelles. Quel meilleur moyen de l'aborder, cependant, et d'en dé... >Voir plus
Que lire après L'humour de Marcel ProustVoir plus
Ce n'est pas parce que c'est noté humour, qu'il faut confondre Gaspard Proust de Marcel Proust. Ce n'est pas le même genre d'humour et de style d'écriture. J'ai bien eu des difficultés à croire que Marcel pouvait être drôle. Je ne connais pas son oeuvre et l'envie n'est pas trop au rendez-vous malgré des critiques élogieuses ici ou là. Alors pourquoi pas découvrir un auteur par un autre biais. Je ne m'imaginais pas non plus à une franche tranche de rire. Marcel, ce n'est pas Pierre Desproges ou Raymond Devos.

Alors cela vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir cet auteur? Mais attention, Bertrand Leclair ne propose pas juste des citations et hop, il pars ce coucher. Il a trié des citations bien choisies dans 24 catégories comme Des livres et de la lecture, Snobs et mondains, Fours et calembours où Quiproquos et calembredaines. Ainsi, on a le droit à une citation plus au moins courtes avec le nom du livre dont c'est extrait. La citation en noir et blanc et le titre est en couleur orange.

Ce que j'adore dans cette collection, c'est la mise en page et la qualité du papier. Un beau papier épais pour la couverture avec du grammage que l'on sent sous ces doigts avec des éléments en surimpression. Puis dedans, la police est assez belle et elle varie entre normal et gras. L'orange est ponctuée par-ci, par-là aussi bien dans l'écriture, sur une page de couleur et sur les dessins de Philippe Pierrelée.

Mais voilà, cela ne fait pas tout. Les citations se suivent et je n'arrive pas trop à sourire et encore moins à rire. J'ai noté quelques bons mots mais cela s'arrête là. Il faut croire que je ne suis pas sensible à cette humour. Ce n'est pas encore demain que je vais me plonger dans A la recherche du temps perdu ou Un amour de Swann. Peut-être un autre jour avec une autre anthologie. de plus, j'aurais aimé trouvé à la fin une petite bibliographie de l'auteur. Toutefois, cela ne m'aurait pas convaincu de les lire.

Un livre sympathique qui devrait plaire aux aficionados de Marcel Proust. Sinon, lisez quelques extraits avant de vous plonger dans cette belle anthologie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..