Georges Cattaui (Traducteur)Roger Paul Vial (Traducteur)
Tallandier (20/03/2008)
4.47/5   16 notes

Comment est né A la recherche du temps perdu ? L'ampleur de ce roman-univers, la vie déroutante de complexité de Marcel Proust, son opposition virulente à l'élucidation des œuvres par les données biographiques de leurs auteurs imposent à George D. Painter un défi ambitieux. S'attelant à cette tâche herculéenne, il livre un classique absolu de l'histoire littéraire. De la lumière des sal... >Voir plus
Que lire après Marcel Proust : 1871-1922Voir plus
D'autres grands écrivains, Flaubert et Dostoïevsky, ont souffert de l'épilepsie, qui semble avoir eu avec leur art un rapport causal et inséparable. L'asthme était l'épilepsie de Proust. Dans ses jeunes années, c'était le signe qui le distinguait des autres, son moyen de revendiquer l'amour, son refuge contre les obligations qui demeuraient étrangères à ses desseins encore inconscients ; et dans son existence ultérieure, cela lui permit de se retirer du monde et de produire une oeuvre "de longue haleine". (p. 36)
Chapitre premier, Le jardin d'Auteuil
Il se trouve non seulement que la Recherche du Temps perdu est entièrement fondée sur l'expérience de son auteur, mais qu'elle s'offre comme une histoire symbolique de sa vie, et qu'elle occupe une place unique parmi les grandes oeuvres romanesques, du fait que ce n'est pas, à proprement parler, une fiction, mais une "autobiographie créatrice". (Préface, p. 11)

Londres, mai 1959

Lire un extrait