Pour cette édition de Masse critique, me voilà postulant sur un ouvrage d'architecture. Sans autre compétence dans le domaine que ma curiosité. le titre annonce de l'assez pointu : "
L'invention du musée moderne 1930-1970". Est-ce trop de prétention, pour celui qui, comme moi, flâne dans les musées, le nez en l'air, exerçant plutôt son oeil que son cerveau ?
A réception du paquet, je suis un peu déçu par la modeste taille de l'ouvrage : 16,5 x 21 cm pour présenter des monuments nationaux... Mais la bonne surprise est à l'intérieur. L'iconographie, abondante, est de très grande qualité : choix pertinent, approches variées, lumières impeccables et une impression parfaite. Dernier point d'autant plus important que les images sont présentées en petit format, les auteurs refusant presque totalement la double page, toujours dévastatrice de perspective. En guise d'introduction, le collectif d'auteurs a opté pour un long panorama exclusivement iconographique de presque trente pages, évoquant la variété des choix architecturaux de quelques grands musées modernes. Me voici donc doucement apprivoisé. Vient ensuite la problématique, posée clairement, en quelques pages à la police élégante : du musée-palais, du musée-temple au musée que je dirais "transparent" ou "invisible", se devant de disparaître au profit de ce qu'il montre, quel cheminement a suivi la pensée des architectes du XXè siècle ? Huit monographies présentent alors les partis pris des créateurs d'une douzaine de musées français, pas les plus connus. Là encore, la variété des illustrations soutient très efficacement le propos : esquisses, maquettes, plans, vues intérieures, extérieures.
Ma prochaine visite au musée sera notoirement plus éclairée !