Tallandier (05/11/2015)
4.28/5   16 notes
Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Système solaire, étoiles, Big Bang... Devant l'Univers, nous sommes tous des enfants. Jean-Pierre Luminet, le plus grand vulgarisateur de notre temps en matière d astrophysique, retrouve sa candeur face au Grand Tout, réussit à mettre d... >Voir plus
Que lire après L'univers en 100 questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Pierre Luminet, célèbre astrophysicien, a choisi de répondre à 100 questions que l'on pourrait se poser sur l'astronomie. J'ai trouvé ce format très ludique et surtout très judicieux. Au fil des chapitres, on passe ainsi des grands astronomes au Système solaire, des télescopes à la Voie lactée, ou bien encore des trous noirs au Big Bang. le style est clair, précis, habile, mais accessible au néophyte. de petites notes d'humour ponctuent parfois le propos et permettent de l'alléger. Car chaque question se résout finalement en une page et demie – deux pages au maximum. On comprend bien que l'objectif premier de l'astrophysicien est de rendre son propos accessible au plus grand nombre. C'est aussi pour cela qu'un grand travail de synthèse a dû être effectué et que certaines pages restent tout de même complexes et obscures.
Même si certaines questions se suivent, le fait de piocher au hasard n'assombrit en rien la compréhension. Pour livrer quelques exemples, on y apprend ainsi que la Lune s'éloigne de 3,78 centimètres de la Terre par an, qu'une collision entre trous noirs serait possible puisque rien n'est statique dans l'Univers, ou encore que les étoiles filantes sont en réalité des grains de sable provenant des comètes ou astéroïdes du Système solaire qui entrent dans l'atmosphère terrestre à très grande vitesse.
J'ai trouvé ce petit livre enthousiasmant et parfaitement efficace. Ni totalement ignorante en astronomie, ni experte non plus – et loin de là ! –, j'y ai trouvé la clarification à de nombreuses zones d'ombre qui engluaient mon esprit. D'autant que pour éclairer encore davantage son discours, l'auteur utilise quelques métaphores rendant la notion plus visuelle et plus explicite : « une zone de la surface solaire grande comme un timbre postal a l'éclat de 1 500 000 bougies », nous dit-il par exemple à la page 67 pour expliquer d'où vient l'énergie solaire.
En bref, voici pour moi un très bon petit ouvrage pour qui voudrait découvrir les grands mystères de l'Univers sans savoir par quel chemin débuter. Malgré parfois un manque de limpidité dû au choix d'un format rapide et concis, je trouve que ce livre offre la possibilité de se familiariser avec les concepts essentiels de l'astronomie de façon plaisante. Je n'ai eu qu'une envie après l'avoir refermé : aller fouiller dans la bibliographie de Jean-Pierre Luminet pour approfondir les thèmes qui m'avaient le plus passionné et interpellé.
Je remercie évidemment Babelio et les éditions Tallandier pour l'envoi de cet ouvrage.
L'histoire/Le sujet : L'Univers a quelque chose de fascinant, d'inquiétant, de troublant. .. de passionnant. Comprendre ce qu'est un trou noir, pourquoi la Terre et ses voisines sont rondes, pourquoi Pluton a été rétrogradée ou chercher à savoir si nous sommes seuls dans l'Univers demandent bien souvent de longues explications, parfois très complexes. Mais dans cet ouvrage de base, tout est très clairement expliqué, en quelques mots, et tout devient d'un coup tellement plus évident !

Le style : Quand un astrophysicien met sa plume au service de tous, cela donne un ouvrage clair, mais assez précis pour être compréhensible, et donner envie d'éventuellement chercher plus loin.

Et la couverture alors ? Une infime partie de l'Univers, donc ... .

En conclusion ? J'ai toujours été passionnée par l'astronomie, et j'ai toujours voulu comprendre ce qu'il se passait autour de nous. du simple "le Système Solaire est composé d'une étoile et de 9 planètes - oups, 8 depuis une bonne dizaine d'années " à la théorie des cordes, la marche est grande, et sans une bonne formation scientifique, et un gros intérêt personnel, certains concepts sont difficiles à saisir. La force de l'ouvrage de Jean-Pierre Luminet est d'avoir réussi à rassembler en assez peu de pages finalement des réponses claires, nettes, précises aux questions les plus courantes qu'on peut se poser, sans perdre son lecteur dans les fins fonds de l'Univers.
Divisé en grands thèmes allant du plus général (et simple) au plus précis (et complexe), chaque concept est amené par une question à laquelle l'auteur répond sur une à trois pages, jamais plus, allant à l'essentiel de ce que le "commun des mortels" doit savoir dans un premier temps. Cela renforce ou complète une certaine culture personnelle, et rien n'empêche par la suite de se pencher avec plus de précision sur l'un ou l'autre des thèmes par d'autres biais (il existe par exemple d'excellents MOOC très pointus dans certains domaines).
Ce livre est donc une base, que l'on dévore en quelques heures à peine, mais qu'il est bon je pense de garder sous la main, pour le picorer à nouveau, à l'occasion.

Bref, un livre documentaire passionnant, que je vais conseiller à mon fils très vite, que je vais garder sous la main en cas de besoin pour répondre à certaines questions de mes élèves par exemple (pourquoi la Terre est ronde ? Pourquoi Pluton n'est plus une planète ? ...). Et un livre qui m'aura permis d'enfin comprendre clairement, en quelques lignes, ce qu'est la Théorie des Cordes !! Un coup de coeur scientifique que je recommande à tous !

totoro sourire

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une opération Masse Critique. Merci donc à l'équipe Babélio et aux éditions Tallandier . Cet ouvrage me fait découvrir la collection Texto qui visiblement est pleine de livres passionants à petit prix.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Merci aux Editions Tallandier pour m'avoir permis de lire ce livre et de la confiance qu'ils m'ont accordés.

Un livre qui répond à des questions que l'on peut se poser sur l'Univers ou encore que l'on veut pousser un peu plus. Pleins de questions telles que : Pourquoi la nuit est-elle noire ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Système solaire, étoiles, Big Bang…

Un livre bien expliqué, qui emporte le lecteur dans l'envie d'en savoir toujours plus sur l'Univers et son immensité. Ce livre convient à des lecteurs de tous genre ado, adultes, novice, ou connaisseur poussé. Chacun y trouvera son compte et verra son intérêt emporté au fil des pages, des chapitres et des questions.

Je ne suis pas intéresser à 100% par l'univers mais ce livre m'a beaucoup plus et a répondu à certaines questions dont je n'avais pas la réponse ou encore à renforcer les connaissances que j'avais.

Je conseil ce livre à tout le monde. Il est clair, simple, tous le monde peut comprendre les termes employés, mais au cas où un petit coup d'oeil dans le dico et voilà.
Un livre qui pose 100 questions assez simples : comment mesurer les distances dans l'univers ? Quelles sont les forces principales qui gouvernent notre univers ? Toutes les planètes se sont-elles formées en même temps ? Pourra-t-on un jour habiter sur Vénus ? Qu'est-ce qu'une constellation ? Peut-on croire à la vie extraterrestre ? ... etc
Les réponses sont bien développées et assez compréhensibles à part quelques notions difficiles à concevoir. le livre manque peut-être d'illustrations pour appréhender un peu mieux les phénomènes mais le livre reste plaisant à lire et à s'instruire.
Un petit livre indispensable pour ceux qui s'interrogent sur l'univers et son immensité mais également des questions plus basiques : les saisons, l'influence de la lune, le nom des planètes ... C'est écrit dans un langage compréhensible par tous mais c'est également une ouverture passionnante à l'astrophysique, un catalogue de questions essentielles qui mènent directement à l'éblouissement. L'auteur a l'art en effet de décrire avec finesse et humour des événements célestes qui semblent magiques au lecteur et l'incite à poursuivre plus loin ses investigations. Jean-Pierre Luminet n'est pas un extra-terrestre mais un spécialiste mondialement reconnu, écrivain, poète et conférencier. Cet ouvrage est un régal !

À beaucoup plus grande échelle, on a évoqué une installation sur Mars, qui nécessiterait de modifier les conditions atmosphériques à la surface de cette planète. Comment ? En chauffant éventuellement la calotte polaire sud au moyen d’un immense miroir tournant autour de la planète et réfléchissant la lumière du Soleil. La fonte des glaces (eau, dioxyde de carbone, méthane) provoquerait un dégagement de puissants gaz à effet de serre, entraînant une élévation de la température et de la pression atmosphérique. […] Outre des moyens techniques et économiques gigantesques, ce scénario nécessiterait toutefois plusieurs millénaires. On se situe donc à la frontière entre science et science-fiction, entre réalisme et utopie.
La machine à remonter le temps existe, il suffit de photographier les profondeurs du ciel !
l'astronomie a ses racines au Moyen-Orient.

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous