Presses de la Cité (02/09/2005)
3.76/5   23 notes

Par un soir de neige, la voiture de Bernard Beaumont tombe en panne sur une route isolée. Après une marche à travers les bois, il aperçoit une demeure éclairée. Il frappe. Pas de réponse. Il entre dans un salon somptueusement décoré. Désert, en apparence.

Il téléphone à sa fille, Belle, afin qu'elle lui envoie du secours. Par maladresse, il casse une rose de cristal dont les pétales sont ornés de diamants qu'il dérobe. Une voix masculine ... >Voir plus
Que lire après Mes nuits ne sont pas les vôtresVoir plus
Une réécriture du célèbre conte de fées "la Belle et la Bête"pour les adultes.

L'auteure a tenté de recréer l'atmosphère mystérieuse et magique du conte originel et du film que Cocteau en a fait.
Le domaine de Jean Ardant sous la neige forme un cadre merveilleux à l'histoire d'amour attendue.
Pour moi, l'auteure a bien réussi la transposition dans notre temps et notre société du récit de départ : le père importateur de café, les soeurs folles de shopping, Belle ancrée dans son époque mais avec un charme suranné.

J'ai passé un bon moment avec ce roman même s'il ne restera pas à jamais dans ma mémoire.
En fait, la partie que j'ai préférée est celle de la découverte de la propriété par (Anna)Belle et les premières interactions entre le propriétaire des lieux et la jeune fille.
Par contre, j'ai trouvé les intrigues secondaires (des jeunes femmes de l'entourage de Belle) un peu superflues et ralentissant l'histoire principale. Néanmoins, c'était ça ou risquer d'en rajouter trop au canevas du conte de Mme Leprince de Beaumont.

En résumé, une lecture plaisante d'un roman imprégné du merveilleux du conte.
Deux étoiles et demie.
C'est une relecture.Dans Mes Nuits ne sont pas les vôtres, Dominique Marny revisite le mythe de la Belle et la Bête en hommage au film réalisé en 1946 par Jean Cocteau, son grand-oncle. le roman fourmille d'allusions au film et au conte de fées original, mais l'histoire est bien ancrée dans la réalité avec des personnages de notre temps confrontés à des soucis actuels. L'absence totale de surnaturel n'empêche pas le mystère d'envelopper la "Bête" et son domaine, aussi séduisants et inquiétants l'un que l'autre.Certes l'histoire d'amour est assez prévisible et les personnages secondaires manquent un peu de subtilité (je pense que c'est ce qui explique que je n'aie gardé qu'un souvenir flou de ma première lecture), mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Peut-être que c'est parce que c'est le premier vrais livre que je lis du début a la fin, mais je l'ai vraiment trouvé incroyable, les personnages son attachants, leurs histoires personnelles sont incroyable, l'intrigue et le mystère sont intéressants et les personnages secondaires sont aussi intéressants.
Je recommande. 🤗💫

— Allô…
— Belle ? demanda une voix masculine.
— Oui, répondit-elle.
En dehors de Bernard Beaumont, personne n’utilisait l’abréviation de son prénom.
— Vous ne me connaissez pas. Je vous appelle à propos d’une personne de votre famille.
— Il n’est rien arrivé à mon père ? s’exclama-t-elle, alarmée.
— C’est bien votre père qui est tombé en panne d’essence, avant-hier ?
— En effet.
— Il vous a téléphoné de chez moi. Et il a cassé un objet auquel je tenais beaucoup. Un objet d’une grande valeur.
— Ecoutez, monsieur… Il vaudrait mieux vous adresser à lui directement. Mais il sera absent de Paris jusqu’à la semaine prochaine.
— Je crains de ne pouvoir attendre aussi longtemps avant de porter plainte.
— Il s’agit d’un malentendu. Mon père est un homme honnête…
— Je n’en suis pas aussi certain que vous.
Furieuse, Annabelle allait répliquer. L’inconnu la devança
— Ne prononcez pas des paroles que vous pourriez regretter.
— Je déteste les menaces ! Mais, s’étonna-t-elle, comment avez-vous obtenu mon numéro ?
— Il a appelé deux personnes. Vous étiez la seconde. Votre numéro était enregistré dans mon appareil.
Les larmes aux yeux, Annabelle répliqua :
— Qu’est-ce que je peux faire ?
— Venir me voir.
_ Je passe de bons moments avec vous.
- Moi aussi, laissa-t-elle échapper.
Il retint un sourire.
- Dans ce cas, cessez de vous torturer. La vie est suffisamment capricieuse et cruelle pour que vous refusiez ce qu' elle vous offre.
"Annabelle avait l'impression que, chez ces gens, tout tournait autour des échanges et de l'épate. On n'agissait qu'en fonction des regards extérieurs. Etait-il si difficile d'exister par soi-même ?"

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de