Utopique (01/07/2015)
4.5/5   2 notes
Mon grand frère est un extraterrestre. Bon ! il n'a pas d'antennes, mais il vient quand même d'une autre planète. Il parle une drôle de langue. On a parfois du mal à discuter tous les deux : moi, je ne connais que le terrien... Mais en tombant de son étoile, il est devenu... Mon Extra grand frère.
Que lire après Mon extra grand frèreVoir plus
Cet album sur la(les) différence(s) et leur(s) implication(s) dans les relations sociales et familiales aborde le thème du Monde Inversé dans le domaine du handicap avec beaucoup de poésie
J'ai particulièrement été sensible
1.au travail poétique sur
A.l'expression « avoir une case en moins »
B.l'universalité des problèmes posés par le handicap dans une famille/dans la société : personnages sans noms, tête disproportionnées par rapport au corps comme pour des marionnettes (surtout quand nous sommes le jouet des préjugés)
i.l'expression des sentiments (honte, colère, impatience, énervement …) et l'importance de la parole
ii.la place de chacun dans la famille
C.l'immensité de l'amour procuré par la(les) différence(s) et les richesses qui en découlent : le grand frère sait parler aux animaux, qui lui rendent son amour …
2.au travail graphique sur les relations familiales (ombres chinoises) et sociales (pastels secs et collage numérique)

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..