AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08GRHBJH3
242 pages
Auto édition (26/08/2020)
4.19/5   29 notes
Résumé :
Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on partage son quotidien ?
Quand Lars retrouve Azel à Molenbeek, il n’imagine pas que sa vie va devenir une longue descente en enfer.
Seulement la belle et magnétique Azel cache un lourd secret.
Pourquoi est-elle en proie à tant de mal-être, de froideur ?
Mensonges, silences, non-dits, manipulations et addiction aux jeux vidéo, un cocktail qui va mener leur existence au chaos.
Un soir, ... >Voir plus
Que lire après Des ailes sous ma peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 29 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un retour pas facile à écrire, puisque je vais à contre-courant de l'opinon générale sur ce livre... que j'ai plusieurs fois envisagé d'abandonner en cours de lecture, et c'est probablement ce que j'aurais dû faire, mais j'ai du mal à lâcher et puis je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Chris Roy, dont c'est le second livre, nous parle cette fois d'un groupe d'amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l'école. Il y a Red, Paula, Valeria, Debby, Arno, Jocelyn, Hugo, Lars et... Azel. Azel la magnifique, Azel la sublime, Azel la mystérieuse, Azel à laquelle personne ne peut résister, surtout pas Lars qui en est littéralement raide dingue, au point que quand le groupe se disperse un peu, il n'arrive à faire aboutir aucune relation durable.
Et puis un jour, le téléphone sonne et c'est Azel qui l'appelle au secours. Bien entendu, il y court, il y vole, retrouve sa Azel qui survit dans des conditions plus que minables, complètement abattue, dotée d'un gamin de surcroît.
Ni une ni deux, il embarque sa belle avec lui, enfant compris dans les bagages et les voilà qui s'installent, a priori partis pour vivre une histoire idyllique... On ne saura jamais vraiment si en fait, l'amour de Lars est partagé.
Mais bon, les voilà en couple. Lars oblige sa belle à renouer avec sa famille, ensuite une sorte de train-train s'installe, ils ont un enfant...
Mais Azel reste entourée de mystère et les coupe de leurs proches, à commencer par leur bande d'amis, retrouvés quand ils ont emménagé. Azel passe parfois des jours, voire des semaines enfermée dans le mutisme le plus complet, ne s'intéresse ni à son mari ni à ses enfants, semble marquée par des coups...
Seule chose qui la passionne et à laquelle elle est vraiment accro, les jeux vidéo online, affection qui touche aussi ses deux gamins. Mais à haut niveau, quitte à jouer, il faut être les meilleurs. Et un jeu en particulier, dans le darkweb, les attire irrésistiblement.
Mais tout ça on l'apprend après, quand Azel disparaît en laissant tout derrière elle, vêtements, papiers, sac, carte de crédit, argent, et humains. Plouf, plus d'Azel. Les soupçons se portent évidemment très vite sur Lars et on fait la connaissance des deux enquêteurs qui vont s'occuper de l'affaire, un homme et une femme.
Et voilà donc, on se demande ce qui se passe, d'autant que Lars a des troubles de la mémoire et ne sait même pas s'il a fait quelque chose à Azel ou pas. de plus, ce type n'arrive pas à générer de l'empathie puisque tout semble glisser sur lui. Rien n'a d'importance, rien n'est grave. Tout l'accuse, des preuves tombant de nulle part arrivent comme par magie sur les bureaux des flics. Elles s'accumulent, même, en même temps que les témoignages... et lui, sa réaction c'est que s'il y a des preuves ça doit être vrai... Pour tout arranger, il est aussi mauvais comme père qu'il l'est comme mari. Complètement démissionnaire. C'est comme ça, on fait avec. C'est un peu son credo. Son Azel est bizarre, pas grave, les enfants font ce qu'ils veulent, pas grave. Pas vraiment impliqué, on va dire. Il dit qu'il les aime de toutes ses forces, mais on ne le ressent à aucun moment.
Alors je voulais bien entendu savoir ce qu'il était arrivé à Azel et les pages défilent au rythme de l'enquête qui piétine autant que mon ennui galope, jusqu'au dernier tiers du bouquin où d'un coup, on plonge dans l'abracadabrant le plus total. Pour ne pas trop spoiler, je dirai qu'on se retrouve dans un hôpital psychiatrique de luxe, vraiment pas comme les autres, où les patients sont aussi riches ou célèbres que tordus.
Je ne pense pas que l'auteure se soit bien informée sur les pathologies dont elle parle, parce qu'on va d'invraisemblance en invraisemblance. En tout cas, une masse d'informations nous arrive en pleine tête... Gros méli-mélo de névroses, mais il est question aussi de pédophilie, de photos, de déviances, de drogues, de décès, jeux vidéo, darkweb... tout y passe.
Et bien entendu, quand on arrive à la fin, j'avais déjà deviné beaucoup de choses, donc la surprise n'était pas vraiment au rendez-vous, et en plus, tout m'a laissée indifférente. Mon coeur s'est peut-être transformé en pierre, parce que je n'ai absolument rien ressenti pour aucun des protagonistes, même pour les enfants, dont la personnalité n'est pas assez creusée. Et comme Lars, tout a glissé sur moi. Émotion nada.
Mais les personnages ne semblaient pas en ressentir non plus, alors ça n'a pas aidé.
J'ai failli oublier d'ajouter un élément très important, l'histoire se termine, mais ensuite, l'auteure a ajouté un épilogue, que j'ai trouvé inutile et n'ai pas aimé, d'autant qu'il est largement ouvert, laissant augurer une suite.
Beaucoup ont aimé ce livre, donc je ne le déconseille pas. Tout ceci n'est que mon avis, que je semble être la seule à partager, donc si le coeur vous en dit, faites-vous le vôtre. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de suspense, si on fait l'impasse sur les incohérences. Par ailleurs, l'auteure étant auto-éditée, je ne mettrai pas l'accent sur les fautes, d'autant que la plume n'est pas désagréable à lire et je l'avais appréciée dans son premier bouquin.
Voilà, j'ai essayé d'argumenter, parce qu'on se doit de le faire à plus forte raison quand on n'a pas accroché, et je suis désolée pour l'auteure et pour ses fans, autant que je le regrette pour moi-même, parce que l'histoire me parlait vraiment à la lecture de la 4e.
Commenter  J’apprécie          3820
Deuxième roman de cette talentueuse et prometteuse auteure après « Là-haut les anges », « Des ailes sous la peau » est un thriller psychologique qui vous ferra regarder la personne qui partage votre vie d'un autre oeil… Car à l'image de Lars, le principal protagoniste de ce récit, connaît-on vraiment sa moitié ? Et ce même si vous avez passé votre adolescence ensemble ?

Un groupe d'amis de l'enfance en Belgique que la vie sépare comme c'est souvent le cas, études, vies professionnelles, mariages, enfants, tous les prétextes sont bons pour s'éloigner. Mais quand votre amour de jeunesse, dont tous les garçons étaient amoureux et les filles jalouses vous appelle, votre vie peut être chamboulée.

Ce sera le cas pour Lars quand Azel se rappellera à son souvenir, séparée, un enfant, en plein doute sur sa vie… Lars verra l'occasion de vivre la vie dont il rêve depuis des années.

Mais Chris Roy n'écrit pas de feel good… C'est donc dans un engrenage infernal que Lars mettra le doigt. Une descente aux enfers où régulièrement quand on se dit qu'il ne pourra pas être plus mal, il s'enfonce un peu plus.

Ce tourbillon qui emporte Lars, est le même que vous allez ressentir à la lecture de ce thriller, votre empathie, vos sentiments à l'égard des personnages seront sans cesse remis en question, les nombreux rebondissements ne cesseront de vous déstabiliser.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce deuxième roman de Chris Roy que je remercie beaucoup pour l'envoi de son thriller et si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous invite vivement à la découvrir.
Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          200
Un polar haletant, surprenant, qui flirte avec l'indicible et l'horreur ! Attention ! A ne pas mettre entre toutes les mains mais si vous voulez lire un thriller qui décoiffe alors ouvrez-le vite !
Tout avait pourtant bien commencé pour Lars qui, après des années, retrouve son amour de jeunesse Azel qu'il n'a jamais pu oublier. Pourtant le comportement de celle-ci commence vite à se dégrader : elle souffre de maux de ventre, elle est souvent apathique et complètement indifférente avec ses deux fils dont celui qu'elle a eu avec Lars. Jusqu'au jour où elle disparaît mystérieusement en laissant tout derrière elle. Commence alors pour Lars une véritable descente aux enfers. Est-il coupable cet homme a l'air si tranquille ou cache t'il bien son jeu ? Pire : ses amnésies y seraient-elles pour quelque chose ? Ou est-ce Azel qui aurait tout orchestré ?
Ce polar, une fois ouvert, vous n'arriverez plus à le lâcher. On découvre, dans leur jeunesse, des personnages plutôt sympathiques puis le roman nous fait entrer dans la vie de personnes somme toute ordinaires même si j'avoue avoir eu une réelle antipathie pour Azel. Mais est-elle seule responsable de son comportement cette femme au charme magnétique ? Et puis c'est à nouveau la rencontre avec Lars. Tout devrait aller comme sur des roulettes tant le caractère de celui-ci est doux et tolérant. Pourtant il devient petit à petit indifférent, comme éloigné de tout, et je ne parle même pas du comportement d'Azel. Ne sont-ils pas, après tout, comme beaucoup de couple, usés par la routine ? Mais on pressent que quelque chose d'autre se cache derrière cette morne apparence. Il y a quelque chose de malsain qui se dégage de ce couple. L'indifférence qu'ils semblent porter à leurs enfants ne fait rien pour nous les rendre plus sympathiques, surtout vis à vis du plus jeune, Elliot, qui voue un véritable culte à sa mère et qui, comme cette dernière, se réfugie dans les jeux vidéos où l'on peut s'inventer la vie que l'on désire, devenir quelqu'un. Et on attend avec angoisse le malheur arriver. Que va t'il se passer ? Quand le grain de sable va t'il totalement enrayer la machine ? Je vous jure que l'auteure joue avec nos nerfs : on se dit que tout va basculer à un moment ou un autre mais quand, comment ? Et puis arrive le drame sans qu'on est pu un seul instant imaginer ce qui allait se passer. J'ai eu beau échafauder mille et une trames, je ne m'attendais pas à cela. Comment a t'on pu en arriver là ? Qui croire ? Les preuves sont tellement accablantes mais pourtant on se doute que la réponse est ailleurs.
La force de ce roman tient dans le fait que l'auteure nous fait entrer dans la vie de gens ordinaires pour lesquels on éprouve des sentiments ambivalents. Sympathie ou antipathie immédiate, compréhension puis ils finissent par nous mettre mal à l'aise.Le climat très malsain qui s'installe met nos nerfs à rude épreuve, et c'est ce qu'on aime dans un thriller. le fait que l'on touche à l'innocence n'est pas pour rien dans cette atmosphère pesante. Une fois encore l'auteure nous met en garde contre les dangers des réseaux sociaux et des jeux en ligne. J'ai été effarée par le comportement des parents vis à vis de Yanis et Elliot. Pourtant, et c'est la triste réalité, de nombreux enfants goûtent dès leur plus jeune âge aux "joies" des réseaux sociaux et jeux en ligne.
On finira par apprendre la vérité, l'indicible vérité. Tout tient dans un jeu, Wings under my skin. Un titre pourtant plutôt poétique, qui évoque l'évasion et le rêve, mais qui cache une terrible réalité. Si certains sont indéniablement coupables on peut aussi se demander le rôle des parents dans cette histoire : indifférents, sans scrupule, désarmés face à certaines situations mais ne faisant rien pour l'arranger, complètement irresponsables, on se demande ce qui leur passe par la tête, on a envie de les secouer. Est-ce un des maux de notre époque cette totale apathie, cette impuissance des parents face aux comportements de leurs enfants ?
Cela fait froid dans le dos et l'auteure n'hésite pas à nous mettre en garde face à cette défection qui peut mener au pire.
Ce polar vous remuera les tripes et montre qu'on ne sait jamais vraiment avec qui l'on vit. Il rappelle aussi les dangers qu'il y a à laisser ses enfants sans limite et sans repère. Vous en tremblerez de terreur !
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce second livre de Chris Roy, après avoir beaucoup aimé son premier il y a quelques mois.
On y retrouve sa jolie plume, incisive à souhait, percutante, de celles qui happent le lecteur dès les premiers mots. Elle maîtrise la langue, et son style soigné ne peut que me séduire...

Une fois commencé... impossible de le lâcher, un vrai page-turner ! On y découvre les prémices de l'histoire, des personnages travaillés, déroutants au passé parfois troublé et ô combien marquant... Un cadre bien bâti pour une balade en Belgique des plus prenante. Quand les bases sont enfin posées et que l'intrigue policière peut commencer, on se régale... Chris se révèle une fois de plus très douée pour nous retourner le cerveau, nous mettre sur une piste, et dans la seconde qui suit nous faire subir un retournement de situation complètement dingue... Elle nous en met plein la vue, c'est malin, explosif et incroyablement bien amené.
Les pages défilent avec un plaisir grandissant, on suit l'enquête avec beaucoup d'intérêt tant elle a pris soin de bien construire son intrigue et ses différents éléments. Les thèmes contemporains abordés le sont avec justesse et précision. Bien ancré dans notre époque, elle exploite à merveille les fléaux des temps modernes... Rien n'est gratuit mais tout s'imbrique parfaitement pour construire sous nos yeux un puzzle on ne peut plus captivant. La psychologie, au centre du récit, se montre fine et juste, complètement bluffante, nous laissant presque sans voix. C'est incontestablement un thriller abouti, bien documenté, aussi tordu que glaçant ! Êtes-vous prêt à essayer de démêler le vrai du faux ? Méfiez-vous, manipulation et faux-semblants vous attendent, et n'oubliez pas que les apparences sont trop souvent bien trompeuses...

Chris Roy transforme l'essai avec ce deuxième roman, elle entre directement dans la cour des grands et fait partie de ces nouveaux auteurs autoédités talentueux que je suis avec plaisir à chaque nouvelle publication.
Telle une magicienne des mots et du suspense elle sait m'embarquer dans son univers et m'offrir un moment de lecture exceptionnel, porteur d'un beau message et poussant à la réflexion. Bien plus qu'une histoire, elle arrive à mettre en scène des (mé)faits contemporains avec brio pour nous alerter... Sombre et maîtrisé, avec une lueur d'espoir, ce roman plaira à coup sûr aux amoureux du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Après nous avoir sensibilisé sur les dangers des réseaux sociaux avec « Là-haut les anges », Chris Roy nous propose un roman policier qui est un véritablement coup de coeur pour moi.
Cette histoire est toujours en lien avec la cybercriminalité mais elle est encore plus sombre que la précédente. C'est une enquête étonnante surprenante, actuelle, impressionnante.
L'auteure vous plonge dans l'horreur absolue !
*****
Lars est un jeune homme simple, un suiveur. Il est plutôt introverti et peu sûr de lui et a toujours été attiré par l'énigmatique Azel, qu'il a connu pendant ses études. Alors, quand elle lui demande de venir le chercher après plusieurs années d'absence, il court sans même attendre, ni réfléchir.
Trop heureux de la retrouver, ils vont très vite s'installer ensemble avec Yanis, le fils d'Azel né d'une précédente union et ils auront un fils Elliot.
Malgré tout, Azel ne sera jamais heureuse et ne sera jamais tendre et aimante envers ses enfants, ni même envers Lars d'ailleurs mais celui-ci s'en accommodera car, après tout, Azel a toujours été comme ça.
A sa décharge, elle a grandi dans un cocon familial peu enclin à l'épanouissement personnel. Alors il supporte, en attendant des jours meilleurs.
Puis un jour, Azel va disparaitre. La police retrouvera à son domicile des preuves, qu'elle aura laissées, et qui montreront que Lars est son meurtrier mais également un proxénète.
Dès ce moment, les accusations fusent, la suspicion nait, l'horreur, l'abomination apparaissent au grand jour.
Malgré l'absence de corps, Lars va être accusé du meurtre d'Azel. Il va s'ensuivre pour lui une longue et douloureuse descente aux enfers.
Mais ça, ça n'est que l'arbre qui cache la forêt.
*****
Si je vous dis que dès les premières pages, j'ai senti que ce livre serait un gros coup de coeur, vous me croyez ? Et pourtant, je vous ai prévenu, Chris Roy nous plonge dans une abomination totale et elle ne nous épargne pas. C'est étouffant, écoeurant, dérangeant mais c'est fait avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Même si le sujet est difficile, beaucoup de choses sont suggérées plutôt que décrites en détail et c'est amplement suffisant au vu du sujet abordé !
L'intrigue est parfaitement maitrisée (une fois de plus), l'auteur se joue de moi et m'emmène sur de fausses pistes. Ce qui était déjà le cas pour son premier livre !
Chris Roy excelle vraiment dans ce domaine. Je crois avoir tout compris mais au fur et à mesure que je tourne les pages (à un rythme effréné tant je suis happée par ce récit), je m'aperçois que je fais fausse route.
Je découvre les éléments au même rythme que les enquêteurs. Je suis estomaquée à chaque nouvelle révélation. J'ai le coeur qui palpite, j'assiste impuissante à ces atrocités.
D'autant plus que Chris Roy retranscrit parfaitement les sentiments de ses personnages, qu'ils soient bon ou mauvais.
Ils sont tous très différents et également tous très complexes. Aucun d'eux ne vous laissera de marbre, que ce soit de la compassion ou de la haine. C'est une histoire ignoble, avec des personnages aux comportements ignobles.
Je suis peinée du malheur de certains d'entre eux mais en même temps horrifiée de voir si peu de chaleur humaine, d'amour envers sa progéniture. Ces personnages dont la vie se résume à : pas d'amour, pas d'envie, pas d'ambitions, le néant total.
Quelles peuvent en être les raisons ? Quel peut être l'origine de ce mal qui ronge Azel et qui lui ôte l'envie de se battre pour elle, pour ses enfants. Lars prendra connaissance de ses mensonges.
Et là, je compatis, j'ai le coeur en compote. Quel choc ce doit être de découvrir que votre âme soeur, votre bien aimée a ôté son masque, qu'elle n'est pas celle que vous croyez, qu'en fait vous ne connaissiez rien d'elle. Mais il est parfois difficile voire impossible d'aider les gens surtout lorsqu'ils ne le désirent pas.
Ce livre me fait réfléchir sur la nature humaine, sur le sort de certaines personnes.
Pensez-vous que l'on a tous les mêmes chances dans la vie alors que notre bagage familial pèse une tonne. Pensez-vous que nous sommes forcement enclin à reproduire le schéma familial dans lequel nous avons grandi, qu'il soit bon ou mauvais ?
Comment prendre soin des autres lorsqu'on est incapable de s'aimer soi-même ?
Difficile d'avoir des réponses toutes faites.
Quoi qu'il en soit, Chris Roy signe ici un excellent roman policer que je vous recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas une maison avec ses parents dedans. Pourquoi son père vivait avec une autre dame ? Pourquoi sa mère l’envoyait chez Fatou tous les jours ? Pourquoi elle ne le câlinait jamais ? Pourquoi il avait froid dans son lit ? Pourquoi il n’avait pas de porte à sa chambre ? Toutes ses questions restaient sans réponse. Il avait l’impression que les adultes ne savaient pas tout. Ça le décevait.
Du haut de ses six ans, il découvrait un monde instable et cabossé.
Commenter  J’apprécie          250
Ils ne s’étaient pas revus depuis l’université. Elle était partie l’année de leurs dix-huit ans, juste après le dernier jour de l’an qu’ils avaient fêté avec leurs amis. À cette époque, Lars n’avait pas eu le choix. Ni les armes pour la retenir. On a tous un amour de jeunesse enfoui quelque part. Les traces demeurent indélébiles et même si le cœur vibre à nouveau, ce n’est jamais pareil. On s’en accommode...
Commenter  J’apprécie          223
Au début de leur emménagement à Torhout, Lars avait été si fier d'appeler le groupe et de leur faire la surprise du retour d'Azel. Il avait organisé un dîner qui avait tourné au fiasco total. Mauvaise volonté d'Azel. Des piques, des jugements, des allusions gratuites. Une façade froide, distante et sans empathie. Elle s'était éclipsée avant le dessert. Lars s'était excusé auprès de ses amis, avait avancé un millier d'arguments pour la défendre. Après ce qu'elle avait vécu, sa conduite était normale. Hugo, Paula, Red et les autres avaient donné le change, mais au fond d'eux, ils ne cautionnaient pas cette posture d'enfant sauvage. Ce retour d'Azel dans la vie de Lars les inquiétait.
Commenter  J’apprécie          20
Il venait de passer deux jours de rêve chez son ami Liam dans sa grande maison, pour une partie géante de son jeu Wings under my skin. Liam, c’était le pro des jeux qui l’avait pris sous son aile, son parrain. Ce n’était pas la première fois qu’il se rendait là-bas. Tout avait commencé bien avant l’été. Et puis lors des vacances, Liam l’invita et lui proposa d’amener des copains, histoire de s’éclater.
Commenter  J’apprécie          40
- Lars ?
C’est moi… C’est elle… Cette voix… Grave. Sensuelle. Unique. Elle l’avait appelé. Lars n’y croyait plus après tant d’années. Sept ans déjà.
- Azel ?
Ne pas la brusquer, la laisser venir… revenir… à lui…
- Je suis content de t’entendre…
- Moi aussi, Lars.
Elle aussi…
- Comment vas-tu ? Où es-tu ?
- À Molenbeek… Tu viens ? J’ai besoin de te voir.
C’est elle… Elle a besoin de moi…
Ils ne s’étaient pas revus depuis l’université. Elle était partie l’année de leurs dix-huit ans, juste après le dernier jour de l’an qu’ils avaient fêté avec leurs amis. À cette époque, Lars n’avait pas eu le choix. Ni les armes pour la retenir. On a tous un amour de jeunesse enfoui quelque part. Les traces demeurent indélébiles et même si le cœur vibre à nouveau, ce n’est jamais pareil. On s’en accommode...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Chris Roy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Roy
Là-haut les anges, Chris Roy
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Chris Roy (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}