AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213606637
412 pages
Fayard (17/05/2000)
3.67/5   3 notes
Résumé :
« Mon Dieu, faites de moi un honnête homme et n'en faites jamais une honnête femme. » L'unique prière que Voltaire prêtait à Ninon gardait son caractère provocateur il n'y a pas si longtemps. Colette et Simone de Beauvoir auraient encore pu l'adopter. Avec trois siècles d'avance, cette brune à la beauté douteuse, mais au charme certain avait compris que l'égalité des sexes passait par la libération sexuelle des femmes. Les philosophes du XVIIe siècle en firent un pe... >Voir plus
Que lire après Ninon de Lenclos ou la manière jolie de faire l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ninon de Lenclos est une célèbre courtisane du XVIIème siècle. Fille d'un libertin, contraint d'abandonner sa famille suite à une affaire d'adultère, Ninon et sa mère se trouve rapidement dans la misère. Contrainte à aller jouer du luth dans les quartiers chauds de la capitale pour survivre, elle succombe aux charmes d'un jeune homme. du coup, ayant perdu sa virginité, elle commence à se faire entretenir par des hommes. Mais très vite, Ninon comprend que, si elle veut briller dans ce domaine, c'est à elle d'imposer ses choix et non l'inverse. Féministe avant l'heure, Ninon va s'imposer par son esprit et son intelligence et collectionner les amants, dont messieurs De Sévigné, père et fils, pour le plus grand malheur de la Marquise. Ninon fut même très amie avec madame Scarron, future madame De Maintenon. Jusqu'à sa mort en 1705, le salon tenu par Ninon ne désemplit pas et elle reçoit même la visite du jeune François Marie Arouet, futur Voltaire.
J'ai découvert la vie de cette courtisane que je ne connaissais que de nom avec plaisir. Féministe avant l'heure, possédant un grand sens de la répartie, cette femme avait tout pour me plaire. Cependant, cette biographie est à réserver aux passionnés de ce personnage historique. En effet, l'auteur, dans un souci de démêler le vrai du faux parmi ce qui à été écrit sur Ninon, analyse tout dans les détails, ce qui a pour conséquence de casser le rythme de lecture. L'auteur n'hésite pas à aller à l'encontre de ce que l'on croit généralement savoir sur Ninon et remet en cause beaucoup de chose établie, comme notamment la bigoterie supposée de la mère de Ninon. Pour cela, il s'appuie sur beaucoup de source d'époque, des archives et il étudie la façon de penser de cette période historique. Pour conclure, je dirai donc qu'il s'agit d'un livre très complet, voire trop pour une néophyte comme moi.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«  Si l’amour donne de l’esprit aux sots, il rend quelquefois bien sots les gens d’esprit » ...
Commenter  J’apprécie          152
«  En amour , on plaît plutôt par d’agréables défauts que par des qualités essentielles » ....
Commenter  J’apprécie          60
«  La famille, c’est l’amour sans regrets et sans amertume » .
Commenter  J’apprécie          40
«  Le désir de plaire naît chez les femmes avant le besoin d’aimer » .
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}