Alice (18/01/2024)
Une jeune fille est retrouvée inanimée sur une plage. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Sur l’île où elle s’est échouée, elle est accueillie par une étrange communauté autonome dont tous les membres ont oublié leur passé. Leur mission ? Récupérer les bouteilles jetées à la mer. Il y a cependant une règle très importante à respecter : il est interdit de lire les messages de détresse qu’elles contiennent !
Que lire après Nos vies en verreVoir plus
Hélène a raté son bus pour aller au collège ce matin. Elle ferme les yeux une toute petite seconde.
Au même moment, dans un ailleurs indéfini, une jeune fille aux sandales bleues s'échoue sur une île inconnue. Elle est recueillie par ses habitants, ceux qui l'ont précédée et qui comme elle ne se souviennent de rien, même pas de leur nom.
Que font-ils sur cette île, quelle est leur mission, quel est le sens même de leur présence ici ?

On ressort de cette lecture un peu comme les personnages de l'histoire : nul besoin de comprendre dans le détail ; mais rien ne sera plus tout à fait pareil. La narration tout entière est un poème ; bercés au rythme des mots, des images, nous nous laissons emporter sur cette île onirique, nous intégrons le groupe hétéroclite des personnages et il est difficile de s'en séparer, autant qu'il est difficile d'accepter de quitter un doux rêve qui marquera durablement.

Une des plus belles idées de ce récit : le nom- l'identité de chaque nouvel échoué sera révélé par la communauté, au terme d'un processus d'intégration et de découverte de ce nouvel autre, plus proche de la conclusion de chaque aventure individuelle que de son commencement.
Ce roman sera peut-être un peu difficile d'accès avant la 4ème, sauf à accepter de se laisser emporter par la marée ...
Hélène, une lycéenne en retard en cours, attend sous l'abribus. Soudain, la voilà qui réapparaît sur une île étrange. Elle a tout oublié de sa vie d'avant, y compris son prénom. Ici, elle fait la connaissance de quelques personnes toutes adorables, réunies en une communauté pacifique mais mystérieuse. Toutes ont vécu la même chose que la jeune fille : se réveiller sur cette île étrange, où il fait 6 mois jour et très chaud, et 6 mois nuit et froid. Nul ne sait pourquoi il est là. Et pourquoi, dans une crique sur le côté de l'île, s'accumulent des bouteilles en verre, remplies de messages de détresse, qu'il est interdit de lire...
Un roman étrange et envoûtant, au rythme doux, qui nous happe totalement.
J'ai particulièrement adoré suivre le quotidien d'Hélène ("Sirène") sur l'île, sa découverte des lieux, les mystères qui lui sont révélés peu à peu, les missions qu'elle accomplit au sein de la communauté.
Dans ce roman, il est question de missions données à chacun dans un monde parallèle, de destinées qui se rencontrent, d'entraide que l'on est voué à apporter pour se réaliser soi-même. Un beau roman, original et poétique, à lire dès 12-13 ans.
Lecture jeunesse mais par amitié pour André, et parce que je sais ce dont il est capable, j'avais envie de lire ce livre. Ma fille, fan d'André depuis toute petite me l'a offert, j'ai plongé dedans et l'ai dévoré en 24heures.

Le récit est doux, moelleux, avec des mots simples mais beaux. Pas d'argo, pas de violence, pas de mièvreries non plus. le récit se déroule et est un peu déroutant.

La fin est surprenant et tellement pleine de tendresse. Je reconnais bien dans ce récit l'empathie et l'humanisme d'André.

Un excellent moment, même si je n'ai plus l'âge de la lecture jeunesse :)