AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Gentil (Traducteur)
EAN : 9782846261777
183 pages
Au Diable Vauvert (22/01/2009)
2.75/5   12 notes
Résumé :
Mei Mei et Jie Jie, les deux sœurs filmées par l'Acteur, sont atteintes du " virus du panda ", animal totem qui ne fait l'amour que deux fois par an. Autour d'eux gravite le petit monde de la " scène " shanghaïenne. On court les bars, les fêtes, les vernissages. Enchaînement d'instants qui esquisse le portrait d'êtres très réels, une bande cosmopolite où Chinois, Européens, gens de HongKong ou Américains côtoient les Shanghaïens. Ils parlent, ils parlent, de tout, m... >Voir plus
Que lire après Panda sexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Celà fait 8 mois qu'il me nargue avec ses 181 pages.Des qu'il y a un coup de vent un peu fort qui se faufile entre ses pages; il s'entrouvre et tente de me séduire avec sa quatrième de couverture.Mais je reste stoïque!
Une autre fois,
un autre jour,
un jour peut être.

J'avoue que j'ai même tenté de le perdre dans le jardin du Musée Rodin en le poussant de mon sac.
Il est tombé.
Mais un homme charmant l'a relevé et me l‘a tendu en me disant en souriant :"Vous avez perdu probablement quelque chose de précieux."
Pas pu faire autrement que de le remettre dans mon sac en rougissant.
Pas de chance pour moi.
J'ai aussi tenté de le noyer dans le bassin; mais il a surnagé et ;oh miracle il flottait.
Donc il lest retourné dans mon sac mouillé, plein de poussière mais tout heureux d'y retrouver la douceur de mes clefs qui l'ont rassuré sur le fait que cette fois ci il me suivra jusqu'à la maison.
Quand je l'ai posé sur ma table de chevet j'ai cru entendre un murmure :
Lis moi, lis moi, lis moi …
J'ai daigné le feuilleter; exaspérer par son entêtement à vouloir :“se faire lire“

Quelle idée aussi de s'appeler :“Panda sex“?
J'adore le panda mais de loin. Même si je le préfère à l'ours qui parfois peut être irascible ,coléreux et violent.
Un coup de pattes et je rigole plus du tout.
J'ai fini par le lire.
Le livre pas le panda!
J'ai pris un vol aller-retour pour Shanghai .
Découverte des personnages aux prénoms improbables qui ont failli me perdre en chemin : Mei Mei et Jie Jie.
Mais j'ai résisté aux à priori et j'ai découvert ce délicieux mélange de théâtre et de cinéma.
Surprenant,
inhabituel,
Étrange!

Entre vérité et mensonge,
mélancolie et superficialité
artifice et authenticité.

En refermant cet O.A.N.I (Objet artistiquement non identifiable) j'ai eu ce sentiment étrangeté plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          3010
Ce livre transpire la mélancolie et le spleen chinois propre au Shangaï actuel, très cosmopolite et hétéroclite. Voici ce qui est noté au dos "Amour, sexe et télévision : les Liaisons dangereuses dans le Shangaï d'aujourd'hui".

Le contexte du livre est une sorte de "Big brother" à l'échelle locale chinoise. Deux soeurs sont filmées par l'Acteur (c'est ainsi qu'il est nommé) et leurs frasques sont détaillées, analysées et passées en boucle. Ces filles sont sujettes au "virus du panda" c'est-à-dire qu'elles ne font l'amour que deux fois par an, comme l'animal dont on fait référence. Autour d'elles, on assiste à la décadence de l'élite shangaïenne, entre fêtes arrosées et cancans sur l'amour et le sexe, on emmagasinne toutes ces paillettes et ces masques illusoires. On reçoit des bribes d'information et on se forge une image du gotha télévisuel. Car même si la caméra est braquée sur nos deux héroïnes, les personnages défilent et donnent corps et contenance à la vie capturée. Des Américains, des Européens et tout ce melting-pot s'expriment à tour de rôle et donnent leur vision personnelle d'une ville en pleine effervescence.

Quant à mon opinion, elle est assez mitigée ! J'ai trouvé l'histoire très originale, surtout par rapport à ma conception des moeurs asiatiques. Néanmoins, le style prête parfois à sourire tant il paraît flou et confus voire maniéré dans le mauvais sens du terme. En effet, il y a un paragraphe qui revient sans cesse comme pour marteler un désir profond mais qui crée plus un phénomène de lassitude. Tout comme à la fin du livre où nous avons un passage similaire sur deux pages consécutives : je me demande toujours si c'était un défaut d'impression ou si cela visait à un quelconque autre message subliminal.
C'est du Gossip Girl version chinoise, où tout est permis, où toutes les relations de couple sont envisageables et où cela parait même un peu hardcore par moment.
Commenter  J’apprécie          10
Panda sex, c'est un de ces romans déroutants. Pas tellement par le fond mais par la forme. Comment dire... J'ai eu l'impression de lire un mélange de pièce de théâtre, script de film et roman.
Lien : http://fleurdecannelle.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je trouve qu'on devrait vivre à l'envers, tu commencerais par mourir, puis tu passerais par tout ce que tu connais déjà, et ensuite tu retournerais dans le ventre de ta mère. Par exemple quand tu bois un café tu serais déjà endormi, et si tu tuais quelqu'un il ressusciterait, quand tu viendrais juste d'apprendre quelque chose tu l'aurais oublié, après avoir mangé tu aurais faim, après t'être enivré tu boirais et tu ferais l'amour après avoir eu un orgasme. Tu t'es aperçu que plus on vieillit et plus on a besoin d'argent? Si on vivait comme ça, à l'envers, tu en aurais de moins en moins besoin, tu n'aurais pas toutes ces dettes à rembourser et tu serais libre.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait dit,nous sommes semblables,ne me donne pas quelque chose de faux.
Commenter  J’apprécie          130
Comme Shanghai est fragile en cet instant,sensible et facile à émouvoir.
Commenter  J’apprécie          120
L'amour est impermanent.Un seul faux pas peut détruire le plus beau des passés.
Commenter  J’apprécie          90
Parfois nous chérissons tellement nos émotions que nous oublions comment les dire.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Mian Mian (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mian Mian
Interview de l'écrivain Mian Mian (2° .www.buzz-litteraire.com http://www.buzz-litteraire.com/index.php?2009/01/21/1298-special-mian-mian-panda-sex http://www.buzz-litteraire.com/index.php?2009/01/21/1298-special-mian-mian-panda-sex
autres livres classés : Shanghai (Chine)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}