Joëlle Losfeld (03/04/2003)
3.83/5   33 notes

Une vieille dame, Ethel, raconte à Tom, garçon de quinze ans qui gagne son argent de poche l'été en travaillant au poste à essence de cette petite ville américaine, comment elle est devenue criminelle par omission. C'était il y a longtemps, à la fin des années trente ... John et Doug se sont connus au lycée et ne se sont plus quittés. L'amitié parfaite, croient-ils. Où sont les frontièr... >Voir plus
Que lire après Pour jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour Jamais d' Eric Jourdan est une ode à l'amour, l'amour pure, celui où l'autre vaut plus que soit-même, plus que notre propre vie.

Sans jamais prendre le chemin le plus court, ni celui de la vulgarité ou du sexe facile, l'auteur nous raconte une fois de plus une histoire magnifique, si belle et si triste qu'on ne peut pas refermer le livre, à la fin, sans verser de larme, même discrètement…

Personnellement, de la même façon que Roger Peyrefitte dans « Les Amitiés Particulières », Eric Jourdan à l'art d'écrire, et de décrire, des choses bouleversantes qui nous atteignent avec une facilité formidable. Mais comment en douter, quand on connaît son premier roman (Les Mauvais Anges) et que l'on sait qu'il n'avait que 17 ans lors de sa rédaction!
Je ne connaissais pas du tout l'auteur Éric Jourdan et «Pour Jamais » est ma première lecture de ce dernier. Mitigé par son synopsis mais attiré vivement par sa couverture (H&O poche) je me suis laissé tenté par ce roman et quelle chef d'oeuvre. Rare sont les fois où l'homosexualité n'est pas pervertie dans un roman. Ici, il s'agit d'un amour pur, innocent et vraiment magnifique entre deux garçons. Une tragique histoire qui malgré tout nous donne une belle fin digne d'un classique de la littérature. C'est un livre que je vais relire.
Ce livre est et restera à jamais un de mes romans préférés. Eric Jourdan est un auteur incroyable et même si ‘Pour Jamais' est l'oeuvre que je préfère, il est intéressant de se pencher sur ses autres livres. Ils ont tous une certaine pointe de poésie et renferment beaucoup d'émotions, mais ce qui est fascinant, c'est de constater l'approche de l'amour par l'auteur, qui varie distinctement en fonction de l'époque de sa vie et donc de son âge. Quoi qu'il en soit, pour ne parler que de ce livre, il est profond et m'a beaucoup marquée. C'est le meilleur que j'ai lu dans la catégorie littérature gay.
Derrière ses abords de n-ième roman gay sans intérêt, Pour jamais est une oeuvre magistrale qui décrit autant l'Amérique des années 40 que la difficulté pour deux garçons, qui deviendront deux hommes, d'y vivre leur passion. Poignant, vertigineux, intense, sa conclusion déchire le coeur, mais comment pourrait-il en être autrement ? Éric Jourdain livre un véritable chef d'oeuvre.
Laborieux, redondant, censé se dérouler dans l'Amérique des années 50 mais sans y faire aucune référence, ce roman est à l'opposé de "Le secret de Tristan Sadler" de Joyn Boyne que je vous conseille à la place (ou à lire ensuite pour voir la différence !), ouvrage émouvant, bien structuré, écrit et documenté sur l'époque qu'il décrit ayant un thème un peu similaire.

-- C'est superbe, dit-il, ce que tu as fais.
Je me levai, il était à peine plus grand que moi. Je n'avais plus de salive et mon cœur cognait d'avantage qu'un poing. Et il a répété :
-- Superbe, tu sais, -- puis plus bas -- superbe comme toi, Tom.
Le bonheur me regardait dans ses yeux.
La beauté du Diable qui plaît aux femmes.