Stock (03/03/2010)
3.62/5   8 notes
Marcel Tous a rendez-vous au bureau 44, dans la tour d’une société d’assurances multirisque. Il doit y récupérer des clés. Il a le cerveau embrumé par l’alcool, et des idées noires. Tout va mal depuis qu’il a pris sa retraite, surtout avec sa femme qui ne le supporte plus. À la recherche du fameux bureau, Marcel Tous se retrouve rapidement dans les sous-sols de l’immeuble. Est-ce l’alcool qui lui donne soudain des hallucinations ? Pourquoi un homme aux gants de loup... >Voir plus
Que lire après Quand le mal est faitVoir plus
Récit poignant, très bien mené, mêlant les voix de trois des personnages. le suspens fonctionne parfaitement, on ne lâche pas le livre avant le dénouement.
Des personnages d'une intensité et une profondeur incroyables.
Deux histoires parallèles, parfaitement agencées l'une par rapport à l'autre. On passe tout au long du roman, de l'univers quasi fantastique dans lequel est enfermé Marcel Tous, à celui, bucolique mais non moins terrible, de la campagne où Marcel avait acheté sa résidence secondaire.
Des scènes très visuelles, pleines d'appels à notre inconscient.
Comme d'habitude avec Nan Aurousseau, l'écriture est fluide, volontairement simple, ce qui en prouve une grande maîtrise.
Certaines images sont très marquantes et vous restent longtemps dans la tête !
Comme dans chacun de ses romans, l'écriture et la lecture ont une place dans le récit et les personnages. ici, c'est Bob l'écrivain solitaire, et Brigitte qui découvre la lecture.
Avec ce roman, l'auteur se détache un peu plus du réel pour nous faire partager son imaginaire, qu'il a fort riche !
Sexe, torture, orgueil et préjugés, Nan Aurousseau ne m'a pas épargné. L'écriture est bleuffante, voir carrément décapante. Car au-delà de la simple expérience d'horreur métaphysique à laquelle j'ai été confronté, son roman m'a obligé à une réflexion sur la subjectivité de chacun, partant de la bassesse quotidienne ordinaire jusqu'à la perte de toute humanité. Là où les faux-semblants cachent les plus noirs secrets.
Ames sensibles, s'abstenir !
Nan Aurousseau déborde d'imagination pour nous dépeindre ses personnages et leurs aventures sous plusieurs angles.
La lecture du déroulement des mêmes faits vus par trois personnes différentes soulève avec simplicité la question de la notion de vérité dans chaque vécu individuel. le roman interroge la définition du bien et du mal. L'auteur sait aussi nous perdre dans les circonvolutions cérébrales de ses personnages (surtout celles de son héros Marcel Tous -qui nous synthétise "tous", avec nos bons et mauvais côtés), en maintenant un suspense réjouissant jusqu'aux dernières pages du livre.
Roman surprenant frôlant parfois avec le fantastique, en tout cas le croit-on par moment. Deux histoires évoluent en parallèle avec en commun Marcel Tous. Un homme à la retraite que l'on rencontre alors qu'il est ivre et a un rendez-vous dans le grand immeuble d'une société d'assurance. Rapidement le rendez-vous tourne au cauchemar et à la séquestration. A côté on suit l'autre histoire celle de Suzanne, sa femme. On retrouve une écriture efficace, sous laquelle on devine beaucoup de travail s'il y a peu de mot, chacun est choisi.

L'espoir est un sentiment tenace qui n'obéit pas à la logique parce que, logiquement, il n'y a plus rien à espérer .