EAN : 9782383519072
Nombre7 Editions (20/06/2023)
Sonya, jeune coiffeuse au teint mat et aux longs cheveux noirs, est artiste peintre autodidacte. La perte cruelle de son époux en octobre lui rend la date anniversaire de ce drame insupportable : elle, qui confie ses misères à son journal et plus encore à ses toiles en y jetant son ressenti, se trouve soudain victime du syndrome de la toile blanche.

Sa toile blanche la harcèle en réclamant qu’elle s’occupe enfin d’elle ! Dans son atelier, où elle trou... >Voir plus
Que lire après Sonya et le syndrome de la toile blancheVoir plus
Le commentaire de Carole :
Sonya est coiffeuse, elle aime écrire dans son journal et est passionnée par la peinture. Son conjoint décède suite à un accident de moto et par le fait même, elle apprend qu'il lui avait caché qu'il avait une tumeur cérébrale incurable. Complètement anéantie par ce deuil, Sonya sombre dans un état dépressif. Elle tente d'écrire à nouveau dans son journal, mais elle est confrontée à la page blanche, pour essayer de combattre sa tristesse, elle va dans son atelier de peinture et la même chose se produit face à une toile. Sonya va s'imaginer, par la suite, que les personnages qu'elle a peints tel que Léa la nymphe ou Thierry le pirate vont se parler, et même se courtiser. Parfois, nous sommes dans la réalité, mais à d'autres moments, c'est Sonya qui rêve. Elle décide de consulter un psychologue pour se sortir de cet enfer. J'ai aimé le thème de l'histoire qui nous démontre comment nous pouvons être déstabilisées face au deuil. Par contre j'aurais aimé beaucoup plus de développement lors des rencontres chez la psychologue. Nous ne connaissons pas vraiment Sonya je ne me suis pas attaché au personnage, on connaît son côté sombre qui frôle la folie, mais d'un autre côté elle est assez saine d'esprit pour aller travailler, j'ai trouvé ça incohérent. Les scènes où les personnages sur les toiles se parlent sont répétitives ce qui crée quelques longueurs. Dans les dernières pages, on découvre le pot aux roses qui nous fait comprendre l'histoire, l'auteur nous a réservé une surprise. C'est un texte où il y a beaucoup de mélancolie, mais l'auteur rend le texte intéressant par sa plume fluide et agréable à lire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..