EAN : 9782322039593
BoD books on demand (18/04/2023)
4.36/5   7 notes
Constance, prof d’anglais dans un lycée de Tourcoing, mène une existence ordinaire et sans surprise. Mais un jour, elle rate son train, et à son arrivée sur le quai, on la prend pour une autre. Elle se plonge alors malgré elle dans l’univers d’Anouk, une influenceuse, son parfait sosie. Constance découvre une vie bien plus palpitante que la sienne, elle se prend au jeu… jusqu’à franchir la ligne rouge. Celle dont on a usurpé l’identité voit sa vie voler en éclats, m... >Voir plus
Que lire après Sous influenceVoir plus
Constance est prof d'anglais dans le Nord et a un quotidien sans intérêt. Avec le déconfinement et la levée des restrictions, rendez-vous est pris pour retrouver son amie Caro à Paris pour une journée "visites de musées". Mais, une panne de métro, un train manqué, et, à Paris, un quiproquo vont transformer sa vie : elle va être prise pour Anouk Tellier, une productrice de contenu, une des françaises les plus connues sur Instagram. Pour 24 h, elle va changer de vie. Mais où ce changement d'identité la conduira-t-il ? quelle sera la réaction d'Anouk en découvrant cette usurpation ?

Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre et l'ai lu en quelques heures ! Les chapitres sont très courts, ce qui rend la lecture très addictive, l'histoire est prenante. Anouk et Constance ont des caractères différents, mais elles sont toutes les deux attachantes et chacune va tirer profit de cette situation. J'ai adoré le Jiminy Cricket et le petit Diablotin qui se battent dans la tête de Constance et qui l'amènent à lui faire peser le pour et le contre dans ses décisions.

Constance va prendre conscience de son existence trop tranquille et découvrir un autre Moi qui ne demande qu'à s'échapper. Elle va ainsi toucher du doigt ce monde et va montrer à quel point il peut être addictif.

Le thème principal de ce livre, à travers Anouk et Constance, est donc les réseaux sociaux, traité sous l'humour avec leur dangerosité. Ces réseaux qui peuvent encenser une personne mais aussi causer sa chute, le paraître, les jugements hâtifs sur des personnes qui, même si elles ont des milliers d'abonnés et partagent leur quotidien, n'en restent pas moins des inconnues.

Un très agréable moment de lecture.
Terminé !! Qui n a jamais imaginé se retrouver dans la vie d une autre ? Constance prof d anglais à la routine déconcertante se remet de la période Covid comme elle peut et décide de rejoindre Caro sa meilleure amie à Paris. Mais c est sans compter sur Éric qui la prend pour Anouk Tellier sur le quai de la gare et l embarque dans une folle journée shooting télé et soirée. d'abord décontenancée Constance se prête au jeu et sans en avoir conscience envoie valser le statut d Anouk. Elle l influenceuse .... enfin productrice de contenus à qui tout souri. Mari footballeur vie de luxe..sans tâche ou presque décide que la vengeance sera terrible et sous couvert de leurs très fortes ressemblances prend la place de Constance pour chambouler sa routine. Voilà le décor !!
On passe d une bourde à une autre. de moments de doutes de réflexion. Et si finalement cette étourderie s avérait salvatrice.
J ai tourné les pages de ce roman avec plaisir. Ça se lit vite c est bien écrit pas de temps morts. Un joli feel good avec une jolie fin.
Bravo Barbara Dhilly page auteur c est réussi
C'est un roman tout neuf, tout nouveau, il est sorti en avril 2023.

Je l'ai lu d'une traite, 271 pages avalées, je ne l'ai lâché que pour préparer le repas… et parce que j'étais obligée, mari et enfants criaient famine 🤣

Constance, prof d'anglais dans un lycée de Tourcoing, se rend à Paris pour voir son amie Caro.
Mais à cause d'un retard de métro, d'un TGV raté, elle va se retrouver catapulter dans l'univers d'Anouk.

Je vous entends dire « quoi ??? »
Et oui, Constance ressemble à Anouk, une influenceuse, enfin productrice de contenus (comme dirait Anouk)
Elle lui ressemble tellement, qu'Eric se méprend et à partir de là vont commencer de terribles aventures..
Je ne spoile rien car la suite est très sympathique:)

Tout au début, j'ai trouvé ça un peu fort.. elles se ressemblent tant que ça ? Puis cette Constance qui prend la place de Anouk, je l'ai trouvée gonflée et inconsciente de ce quelle faisait et des conséquences de ses actes.
Et puis on entre dans le jeu, tout comme elle ou elles… on les comprend, on les suit..
J'ai un faible pour Anouk, la vraie:), même si je ne suis pas influenceuse mais plutôt enseignante de langue , tout comme Constance.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, c'était dynamique, les chapitres sont courts, on les enchaîne rapidement. Et puis Constance et Anouk se partagent le récit, en fait parfois elles prennent la parole à tour de rôle et oui, il s'agit bien d'un roman chorale.

PS : la couverture sobre est très jolie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture rapide, avec des chapitres courts. C'est une lecture détente, pour passer un bon moment sans prises de tête. Les chapitres alternent entre le point de vue d'Anouck et celui de Constance, et malgré le fait que jamais personne n'aurait osé faire ce que constance a fait, on passe un très bon moment!
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, notamment avec ses passages courts, clairs et concis, qui rendent la lecture agréable et accessible à tous!
Je recommande !et remercie @bodfrance pour ce service presse
barbaradhilly nous propose un roman frais et léger qui se lit facilement car constitué de chapitres courts et de nombreux dialogues.

Son écriture est fluide et agréable. Les personnages sont drôles, surtout Constance qui découvre les réseaux sociaux.

Il n'y a pas de grand suspens dans cette lecture mais on passe un bon moment de détente.

Et si cela nous arrivait d'être propulsé dans la vie d'une autre, une vie différente de la notre que ferait on ?

Je me suis posée la question et je me disais qu'une journée de strass et de paillettes telle que Constance l'a vécu me tenterait bien.

Et vous ?

Parfois, dans la vie, tu rencontres quelqu'un au contact de qui tout est simple. Avec lui, nul besoin de jouer un rôle. Tu peux juste être toi même, sans crainte d'être jugé ou manipulé. Tout, dans ses paroles, ses gestes, son attitude, répond à tes attentes, fait écho à ton moi profond. Tu sens qu'il ne triche pas, qu'il est sincère, en phase avec tes valeurs, ta vision de la vie, ta recherche du bonheur. Tu as l'impression de le connaître depuis toujours. Il te surprend, déjoue tous tes plans, ta routine et t'ouvre sur de nouveaux horizons que tu n'avais même pas envisagés, mais qui finalement t'apparaissent  comme évidents, familiers. ça peut être un ami, plus rarement un amour. C'est très rare dans une vie, c'est une vraie chance. Cela peut même ne jamais arriver. C'est ce qui s'appelle une vraie rencontre.