Mujer Gallina (Autre)Anne Cohen Beucher (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (10/05/2023)
2.38/5   4 notes
Renard est différent des autres renards. Il préfère une pastèque à un sandwich au lapin. Mais c'est difficile de le faire comprendre aux animaux qui le fuient.
Un jour, en écoutant les lapins, Renard apprend que les meilleures fêtes ont lieu dans la vallée des Végétariens. Il ne veut pas manquer cette occasion, mais comment va-t-il se faire accepter ?
Bonne chance, Renard !
Que lire après Tête de pastèqueVoir plus
Texte : 1) beaucoup de redondance entre images et texte, un peu trop. Ce qui alourdit la narration inutilement. 2) l'auteur aurait dû trouver un autre nom à la vallée où on fait la fête, ce nom-là est trop militant, nous fait comprendre directement avec précision quel régime alimentaire il défend. Il y a d'autres façons plus subtiles de faire réfléchir un enfant à ce qu'il mange que de faire référence à des débats d'adultes : les végétariens sont-ils tous des exemples de tolérance et de joie de vivre? Les autres renards sont-ils tous de tristes et méchants bougres ?
Histoire: Certaines double-pages sont vraiment amusantes comme le moment où il réfléchit à différents plans pour parvenir à ses fins. L'histoire du migrant qui a peur d'être mal jugé et de ne pas se faire accepter est bien racontée et le thème est bien sûr d'une grande actualité. L'idée de se cacher derrière un autre personnage pour oser entrer en contact avec l'autre c'est symboliquement fort. Mais la fin est beaucoup trop simpliste et explicite. Je ne comprends pas trop non plus pourquoi voyant qu'une lionne fait la fête que lui aussi sera accepté. Mais bon... C'est encore possible.
Illus: quelques jolies double-pages aux belles couleurs. Renard sympathique. Bonne alternance entre différentes façons de remplir les pages, parfois façon "BD" parfois dessin sur fond blanc, parfois page complètement coloriée... Mais je trouve que le style de dessin pas trop poétique et peu précis ne se marie pas fort bien avec les émotions qui ressortent de l'histoire. Ce sont des dessins en général un peu "croquis" qui pour moi conviendraient mieux à un récit pourquoi pas "à message" mais vraiment plus léger, humoristique, voire absurde.
Cet album est en somme un bel essai mais manque de maturité à tous point de vue.