J.-C. Lattès (14/01/2015)
3.33/5   18 notes
Quel bonheur, la nuit venue, de se réfugier sous la couette ! À deux c'est encore mieux... Quoique...
Passée la séquence aveugle et sourde de la passion, celui ou celle qui chaque soir se glisse à la même place peut se révéler un redoutable ronfleur, un lutteur sournois jamais fatigué de tirer la couverture à lui ou, pire encore, un monstre aux pieds froids.
Conjugal - forcément conjugal - le lit fut longtemps le lieu consacré des moments essentiels d'... >Voir plus
Que lire après Un lit pour deuxVoir plus
Un lit pour deux nous permet de glisser un oeil indiscret dans la chambre des couples, ce lieu d'intimité, de bien-être et d'amour par excellence mais qui peut aussi devenir celui des dos qui se tournent. Entre les ronfleurs (ou ronchopathes), les agités, les somnambules et les insomniaques, les nuits partagées ne sont pas toujours de tout repos. Pour son dernier ouvrage, le sociologue français a donc naturellement choisi fait le point sur le « dormir à deux » à une époque où l'individualisation explose.

L'auteur revient sur l'utilisation et la symbolique du lit à travers les époques. Avec humour, il évoque le choix du côté du lit et l'importance qu'il revêt pour les personnes, les multiples positions adoptées par les couples ainsi que les habitudes de sommeil, plus ou moins compatibles avec celles du partenaire. Puisqu'il part de témoignages réels, le lecteur se retrouve inévitablement dans certaines descriptions et l'on pense à des discussions ou situations déjà vécues.

La question de la chambre à part occupe une grande place dans cet ouvrage, présentée par les protagonistes comme la solution idéale quand les habitudes de sommeil des partenaires sont trop différentes. Dans une société où les individus défendent leur droit à la liberté et malgré le tabou qui entoure toujours cette pratique, faire chambre à part peut permettre à certains couples d'éviter la rupture et de poursuivre la relation de façon plus apaisée. Mon souci, c'est que j'ai eu l'impression que ce livre en arrivait presque à faire l'apologie de la chambre à part plutôt que de donner un aperçu objectif de la situation.

L'utilisation de témoignages est intéressante et rend le récit vivant mais le caractère répétitif des propos tenus et le fait que certains extraits de témoignages soient dupliqués à l'identique plusieurs fois dans le livre donnent finalement l'impression de ne pas nous apprendre grand-chose.

En règle générale, j'aime beaucoup les écrits de Jean-Claude Kaufmann, sa façon de situer un problème dans un contexte plus large et à partir de témoignages pour analyser une situation. Il fait d'ailleurs de nombreuses références à ses précédents ouvrages, dont « Premier matin » et « La femme seule et le prince charmant », mais "Un lit pour deux" n'est pas son meilleur livre.
De lancinants petits riens. Il ou elle siffle, ronfle ; il ou elle bouge, tressaille ; il ou elle prend trop, mal la place ; il ou elle se lève, se couche trop tard ou trop tôt ; il ou elle préfère la couette, la couverture, le drap tendu ou pas tendu ; il ou elle laisse, ne laisse pas la lampe de chevet ; il ou elle range, ne range pas sa table de nuit ; il ou elle, conséquemment, fait, fera, devra faire chambre à part … Il ou elle, on l'aura compris, s'ausculte, se conserve et surtout souhaite dormir, dormir… le devoir de se faire plaisir semble s'être aujourd'hui irrémédiablement substitué à tout autre. Heureusement, l'amour qui transforme permet, nous dit Jean-Claude Kaufmann, par une sorte de miracle, d'oublier tous les petits rituels, les manies … Ouf ! Mais, par malheur, l'âge, les années de vie commune semblent y ramener insensiblement !

Ces deux cent soixante pages absolument répétitives, synthèse de plus de deux cent témoignages interchangeables additionnés de quelques resucées d'ouvrage précédent, permettent-elles de rendre-compte des pratiques actuelles du dormir ensemble ? Est-il encore question avec « Un lit pour deux » de l'étude d'une activité sociale quelconque, de sociologie de la vie quotidienne ? La retranscription scrupuleuse, et malheureusement si prévisible, de secrets d'alcôve glanés au hasard (blog de l'auteur), semble s'apparenter d'avantage à un exercice journalistique pour magazine féminin qu'à un travail scientifique véritable. le prestige qui auréole Jean-Claude Kaufmann ne change rien à l'affaire. Ainsi, il n'aura pas échappé au célèbre sociologue, féru d'enquêtes qualitatives et compréhensives, que ses « témoins » sont tous faits du même bois. Tablette et lecture au lit, travail au foyer, temps disponible après le réveil, prétentieux pseudos, etc., etc… sont d'évidents marqueurs sociaux. Il n'est à aucun moment questions d'indispositions dues aux odeurs (il y a des choses dont on ne parle pas chez ces gens-là). le thème, la méthode « d'enquête » ont indéniablement sursélectionné les sujets. L'individu type du livre de Kaufmann, prédisposé à parler toujours et encore de lui-même, est quelqu'un qui dans la vie « s'est choisi ». Un lien entre préoccupation de soi et milieu social, entre conditions matérielles et embarras reste donc à analyser.

« Jamais nous n'avons tant rêvé d'être seul et seul sujet de notre existence » nous dit Jean-Claude Kaufmann. Ce « nous » (gentry des métropoles ?), si peu sociologique, est le point aveugle de ce livre. Egoïsme, impudeur… toutes ses dérives qui travaillent une partie de nos sociétés ne représentent heureusement pas la totalité de la vie sociale mais sa face noire, elles manifestent son état d'imbécillité et d'angoisse. A la lecture de ce « Un lit pour deux », il vous vient, pour tous les « Festivus Festivus », des pensées à la Philippe Muray. Max Weber soulignait qu'il n'y a rien de plus abjectes que deux bourgeois, sans enfant, qui mangent seuls. Faudrait-il étendre ce raisonnement aux dormeurs kaufmanniens ?
Lieu de la fusion amoureuse des débuts de la relation de couple, le lit devient parfois au fil des ans un terrain de discorde et de tensions, où les petites habitudes et le confort de chacun peinent à trouver leur place harmonieusement. Positions incompatibles, mouvements perturbants, ronflements ou cauchemars envahissants, désirs de lecture de l'un frustrés par le désir d'obscurité de l'autre... C'est pourquoi au bout d'un temps plus ou moins long, certains couples prennent la décision de faire lit ou chambre à part : un choix difficile dans ses renoncements, et souvent mal perçu par l'entourage, mais qui peut être l'occasion d'une savoureuse émancipation... Dans cette enquête nourrie d'un grand nombre de témoignages où chacun peut se reconnaître, le sociologue Jean-Claude Kaufmann éclaire d'un jour nouveau le lit conjugal : en véritable reflet du couple, il est devenu l'enjeu d'un tiraillement entre l'aspiration à la fusion romantique et le désir d'épanouissement personnel.
Sous-titré "La tendre guerre", ce dernier opus nous emmène dans l'intimité des nuits ... après nous avoir parlé du 'Premier Matin' il y a quelques années :)

Sociologue du couple depuis une vingtaine d'années, l'auteur traite ici du 'lit conjugal'.

Quelques évocations historiques où il rappelle que la chambre conjugale telle que nous la pratiquons est d'origine assez récente, de la fin XIXème, voire courant XXème siècle ..

Entre lit classique français en 140 cm de large, très grands lits de 160 ou même 180 cm, lits jumeaux pour couples à modulation thermique dissociées et jusqu'aux chambres séparées il y en a pour tous les goûts

Des ronflements insupportables aux 'voleuses' de couettes il parcourt les comportements pour founir un panel eshaustifs des comportements qui peuvent aboutir à des séparations nocturnes ou totales ...

Intéressant, parfois amusant !

Merci à Babelio de m'avoir adressé cet ouvrage :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...

C'est précisément ce qui s'est passé pour la généralisation des couettes dans les hôtels. Or il me semble que sur ce point il y a eu un petit dérapage. Car aimer la couette en été n'a pas la portée d'une valeur universelle. Les hommes en particulier n'apprécient guère. Pourtant, ils se plaignent très peu. Je vous l'ai dit, les hommes apprennent de plus en plus auprès des femmes, même cette vertu suprême : savoir souffrir en silence.

(p.27)
mieux vaut de bonne journée ensemble que de mauvaises nuits en commun (p128)
Jamais nous n'avons autant rêvé de vivre à deux. Jamais nous n'avons tant rêvé d'être seul et unique sujet de notre existence.