AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040532958
507 pages
Librinova (07/07/2023)
4.72/5   9 notes
Résumé :
Dans cette biographie romancée de Louis Moreau Gottschalk vous allez découvrir le destin tumultueux de ce compositeur et pianiste américain du XIXe siècle. Né à La Nouvelle Orléans en 1829, il quitte son pays à l’âge de onze ans pour étudier le piano à Paris. Très vite, il y connaît la gloire. Ses compositions originales, inspirées aussi bien de mélodies créoles que de rythmes africains entendus dans sa Louisiane natale, surprennent et enchantent le public euro... >Voir plus
Que lire après Un piano sur le dosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à tous les mélomanes, et aux autres aussi d'ailleurs. Voici une biographie romancée de la vie tumultueuse du pianiste Louis Moreau Gottschalk ! Vous n'aimez pas la musique, ni les biographies ? Ce n'est pas bien grave, il s'agit également d'un formidable roman d'aventures. Vous ne me croyez pas ? Alors, écoutez !

Louis Moreau Gottschalk est un formidable pianiste, arrivé en France à l'âge de onze ans, il va être reconnu par Chopin et adulé par le public européen. Très tôt, le musicien va perdre son père, puis sa mère. Il va se retrouver avec la charge très lourde de pourvoir aux besoins de ses frères et soeurs !

Malgré le succès qu'il a connu en Europe, L.M. Gottschalk se voit souvent contraint d'accepter des contrats et des tournées pour renflouer ses finances et aider sa famille, ainsi que tous les quémandeurs, qui le croyant fortuné n'hésitent pas à le solliciter. Et L.M. Gottschalk ne sait pas refuser et porte souvent la main à la bourse.

Nous allons donc beaucoup voyager au côté de L.M. Gottschalk et de son fidèle serviteur Firmin, qui a proposé au musicien de le seconder gratuitement contre une somme rondelette au bout de dix ans afin de pouvoir s'établir. Mais Firmin est beaucoup plus qu'un serviteur, il veille sans trêve sur son patron ! C'est un soutien sans faille, presque un ami.

Vous commencez à cerner le personnage de L.M. Gottschalk ? Nous allons dorénavant le nommer Moreau, le prénom que tous ses proches utilisent !

Et voici Moreau qui malgré qu'il soit reconnu en Europe se retrouve à voyager aux Caraïbes, aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans des petites villes éloignées ou les gens ne connaissent pas la musique et n'ont jamais vu un piano ! On le méprise, on le prend pour un saltimbanque, et pourtant, inlassablement il va continuer à tenter de faire connaître ses compositions partout ! Parfois, il est démoralisé, puis il reprend la route, pour un autre endroit, et alors quelle joie quand il arrive à jouer devant un public averti qui l'ovationne ! Cet homme généreux s'arrange aussi souvent pour donner gracieusement des concerts dans les milieux défavorisés ! Et malgré une certaine lassitude qui le prend parfois, il continue à voyager, en train, en diligence, en bateau...

Nous suivrons aussi ses amours tumultueuses avec l'actrice Ada, une femme impétueuse pour laquelle il a des sentiments ambigus, elle l'agace quand elle est présente et elle lui manque quand elle n'est plus là ! Pourtant, elle lui vouera un amour inconditionnel toute sa vie !

Tout au long de ses tournées, Moreau va traverser des épreuves incroyables : déraillement de train, guerre civile, épidémie, tremblement de terre ; mais rien ne semble pouvoir arrêter Moreau, ce pianiste compositeur de talent, qui ne vit que pour sa musique !

Bref, un roman biographique sur Louis Moreau Gottschalk qui va vous entraîner dans sa musique, dans ses tournées, dans la grande et la petite histoire, à un rythme effréné ! Un roman captivant de la première à la dernière page ! Avec une préface et une postface qui nous éclairent davantage sur le personnage et son entourage, et tout au long du livre des morceaux du journal intime de Moreau, des extraits de lettres… Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre !

À lire en écoutant des titres de Louis Moreau Gottschalk, confortablement installé(e) dans une chambre d'hôtel ou dans le canapé de votre salon, en grignotant des beignets à la banane accompagnés d'un chocolat chaud épicé… Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          400
Si je vous dis Zola, vous me répondez écrivain. Mozart ? musicien bien sûr. Picasso ? un peintre évidemment. Mais si je vous dis Gottschalk, combien d'entre vous pourraient me répondre ? Je n'en étais pas capable, jusqu'à ce que je lise ce roman. Une lecture découverte très agréable !

Gottschalk (1829-1869) était un musicien compositeur célèbre à son époque. Mais le temps a fait son oeuvre, et ce nom est tombé dans un quasi oubli, pour la plupart d'entre nous.

Sa vie, c'était sa musique, qu'il la joue ou qu'il la compose. Il a connu des succès, mais également quelques échecs bien sûr.

C'était un voyageur infatigable: Amérique du sud, Caraïbes, États-Unis, toujours accompagné de Firmin, son fidèle domestique. Il profitait de chaque voyage pour bien sûr donner des concerts, y compris dans des villages reculés. Mais aussi pour « picorer » des sonorités, des rythmes, un chant d'oiseau, une berceuse…qu'il intégrait dans ses compositions en les interprétant à sa façon. Ses admirateurs étaient nombreux, et pas uniquement des anonymes. Chopin avait de lui qu'il serait le « roi des pianistes ».

Elsa Errack nous propose de le suivre pendant quelques années. Une biographie donc, mais romancée et qui se lit presque aussi facilement qu'un roman d'aventures.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure. Dynamique et rythmée, elle a su m'entrainer à la suite de ce pianiste que je ne connaissais pas du tout. On le découvre en tant que musicien bien entendu, mais aussi en tant qu'homme, avec ses espoirs, ses joies, ses doutes et ses peines.

Un voyage à la fois musical, historique et géographique. Très vivant, loin d'une biographie aride qui se contente d'exposer les faits. On trouve un peu d'humour et différents thèmes (l'esclavage, l'amour, la guerre ou la place de la femme).

Un livre qui a nécessité un gros travail de recherches que je ne peux que saluer.

Une chose que j'ai beaucoup aimé également : les liens donnés en début de roman qui permettent d'écouter quelques morceaux composés par Gottschalk. J'avoue que j'ai un petit faible pour « La grande tarentelle ».
Commenter  J’apprécie          60
Lu dans le cadre du jury Librinova
Un récit historique qui nous entraîne aux quatre coins de la planète avec Gottschalk et son infatigable et irremplaçable, majordome Firmin à la manière du tour du monde en 80 jours .
Une vie remplie de musique et de voyages, de rencontres et de découvertes.
Lecture intéressante et pleine de surprises.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman biographique somptueusement écrit avec des notes d'humour très appréciable. Au bout de 20 pages seulement, je savais déjà que ce roman allait me plaire. La plume d'Elsa Errack est enivrante, envoûtante. On rentre dans le récit avec une grande facilité.

Dès le début, l'auteure nous plonge dans la vie de ce pianiste avec beaucoup de passion et de rythme. Une biographie romancée d'autant plus immersive grâce aux passages où les protagonistes s'expriment sans détour à la première personne.

Un récit qui nous emmène pour un long voyage dans l'Amérique du XIXe siècle. Au-delà du domaine musical, Elsa Errack aborde de nombreux thèmes tels que l'amour, la paternité, la place de la femme dans une société patriarcale, la guerre, l'esclavage...

À souligner également un énorme travail de recherche qui se sent dès le premier chapitre. Chaque personnage rencontré ou cité est accompagné d'une note explicative toujours pertinente en bas de page et des extraits du journal de L.M. Gottschalk sont incorporés avec intelligence dans le récit.

Un gros coup de coeur pour ce pavé de plus de 500 pages qui ne m'a pas lassée une seule seconde.
En un mot : éblouissant !
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je m'attaque à une oeuvre un peu hors du commun, il ne faut pas se le cacher.

Avec plus de 500 pages, une histoire romancée de la vie d'un musicien qui m'était totalement inconnu, le tout lu sur tablette... J'avoue que c'est quand même assez spécial!


Mais alors, que donne cette oeuvre?

Franchement, j'ai adoré car j'ai été très surpris.

Au début, j'avais un apriori, mais qui a vite été mis de côté car la surprise a été très bonne!

Au final, les 500 pages se lisent sans difficulté: c'est bien écrit, l'histoire, romancée, est bien construite et surtout elle captive.

Parfois, je me voyais lire et découvrir les aventures de Louis Moreau Gottschalk de la même manière que j'avais découvert les aventures du Tour du monde en 80 jours.

La surprise est certainement le fait que la musique n'est pas l'élément capital de l'histoire, ce sont bien les aventures de Louis Moreau Gottschalk qui sont mises en avant!

J'avais peur que cela soit pompeux voire parfois lourd, mais au final, on lit une belle biographie romancée, aventurière, surprenante, intéressante.

Et nous voici donc à suivre les aventures de Louis Moreau Gottschalk, allant de contrats en contrats, voyageant beaucoup...

Mais vraiment beaucoup! En Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, parfois même dans des coins reculés... et chaque voyage est une aventure différente...

Et bon sang qu'est ce qu'il a vécu dans ce livre! Amour, guerre, déraillement de train, maladies...

Il est en plus épaulé par Firmin, son propre Watson en quelque sorte, véritable second qui l'aide et veille sur lui.

L'autre point positif: l'auteure a réalisé un super travail de recherche car, même si on sent bien la narration à la Jules Verne dans son voyage, on sent aussi parfaitement que le travail de recherche et de documentation a été conséquent.

D'ailleurs, merci à Elsa Errack d'avoir pensé à nous laisser des informations capitales en début et en fin de livre.

Ce sont des éléments importants pour les "ignorants" du sujet comme moi! ahahaha


C'est donc une bonne surprise et une très belle réussite.

Je lui mets la note de 17/20


Je remercie son auteure pour sa confiance et pour m'avoir permis de sortir de manière si brillante de mes sentiers habituels!


Vous pouvez lire ma chronique complète, d'où est tirée ce résumé, sur mon blog littéraire via le lien suivant:

Lien : https://patrickjamesnc.com/p..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Me voilà menant une existence bruyante, étourdissante, agitée, peuplée de milliers de distractions, toutes choses pour lesquelles j'ai la plus profonde antipathie et auxquelles me condamne ma carriere de virtuose nomade. Ballotté de gare en gare, d'auberge en auberge et me trouvant plus loin que jamais de la fin du voyage.
Louis Moreau Gottschalk, extraits de son journal.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..