EAN : 9782204150897
Le Cerf (20/10/2022)
4.33/5   6 notes
Un philosophe célèbre concluait son traité majeur par ces mots : " Ce dont on ne peut parler, il faut le taire ". Comment interpréter cet aphorisme ? L'échec, le mutisme ? Ou le silence, qui recueille et exhausse ?
Au milieu du brouhaha, des bruits du monde et de nos propres pensées, comment retrouver le sens du silence ? Dans notre société saturée de paroles et d'images, a-t-on oublié qu'il était parfois bon de se taire, un peu ? Gratuit, improductif et en d... >Voir plus
Que lire après Un si grand désir de silenceVoir plus
J'ai été naturellement attirée par le titre de ce livre ainsi que le prix qui a été décerné à l'auteur : "le prix de la liberté intérieure".
Cependant, j'ai été assez déçue de ma lecture au point de me retrouver à survoler la fin (même si je l'ai lu intégralement), et je vais vous expliquer pourquoi.

Je m'attendais à voyager parmi les introspections, la spiritualité et la sagesse de l'auteur mais je me suis retrouvée face à un récit très politique qui... ne sort pas vraiment des sentiers battus, même s'il n'est pas inintéressant dans le fond.

Les principales thèses du livre sont les suivantes : la liberté se situe dans la capacité à faire silence et à se réconcilier avec la lenteur, avec la non-productivité, qualités que le monde capitaliste, numérisé et axé sur le progrès rapide dans lequel nous vivons nous incite à oublier.
L'essentiel du livre parle de la vertu morale à développer son silence et sa lenteur intérieure et c'est une idée avec laquelle je suis, dans le fond, plutôt d'accord.
Mais ce livre est davantage le récit d'un combat, d'une constante opposition : celui du silence, de la liberté et de la lenteur contre le "vilain" capitalisme et la productivité. Entre autre.

Je ne trouve pas cette thèse suffisamment transcendante pour justifier le "prix de la liberté intérieure" et j'ai davantage la sensation qu'on a discerné ce prix pour des raisons de "bien-pensance" politique.
Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que la liberté, la paix et le silence se trouvent dans un combat politique, ni-même dans un combat tout court. L'auteur semble au contraire dans une constante agitation, préoccupation, qui sont elles-mêmes rationnalisées comme étant une forme de liberté au nom d'un combat politique.
J'ai la croyance, peut-être à tort, qu'une personne qui cultive son silence exprime davantage une forme de paix et de détachement, bien loin d'un combat politique, aussi justifié soit-il.

De plus, l'auteur se répète beaucoup, apportant peu de nouveauté à ses thèses mais multipliant les justifications et les exemples, sans réellement élaborer sa plume au passage : et c'est dommage parce que le thème du silence est si beau, si fertile pour les auteurs qui savent jouer avec les mots et puiser d'uniques sagesses dans leurs introspections, méditations...

En résumé, j'ai été déçue car je m'attendais à une forme de sagesse relevant davantage de la contemplation et du détachement plutôt que d'un manifeste politique au nom de la paix et du silence (et il y a aucune évocation de l'aspect politique de ce livre dans le résumé).

Mais faites-vous votre avis. Lisez ce livre si vous en avez envie, je ne peux que vous y inviter.

Dans le plein silence, dans cette présence au monde que je rêve la plus nue et la plus apaisée possible, le réel entier me rejoint. Ce ne sont plus seulement mes frères humains à qui je fais place mais voici mes frères non-humains : les arbres et les herbes, les oiseaux et les insectes, les éveillés à plumes, à poils et à écailles… Je sens battre ma vie et, parce que j’en suis consciente, viennent à ma conscience toutes ces vies qui ne sont les miennes et qui toutes ensemble battent, pulsent, et chantent et s’agitent et font avec moi monde commun. Le matin bruit de battements d’ailes, de grattements de froissements. Le hérisson ronchonne sous le laurier, les fleurs de lilas se défroissent imperceptiblement. Le ver de terre pousse son tunnel sous les tulipes, trois hérons remontent la rivière et en haut du sapin le merle s’égosille ; autour de moi la ville s’éveille. Je ne suis qu’une poussière dans le vivant multiple.

Jamais seule.

Oui : je me tais et voici que tout me parle.
Chut. Marquons une pause, taisons-nous un peu. Offrons parfois, si peu que cela soit, la possibilité d’une écoute. Faisons place à la parole de l’autre. Donnons à sa voix et à ses mots vrais une chance d’émerger : « Et toi, comment vas-tu aujourd’hui ? Mon ami, mon frère, qu’as-tu à me dire ? Comment va ta vie ? Qui es-tu ?…