Editions Transboréal (15/02/2018)
4.42/5   12 notes
C'est à pied qu'Anne Le Maître aime arpenter la planète et la vie. Voyage au long cours, randonnée à la journée ou simple promenade, tout parle, tout fait sens au gré des saisons. La marche étant refuge autant qu'évasion, il n'est pas de petite expérience du monde pour qui s'offre, nez au vent, la liberté de ralentir. A la croisée des pistes et des pensées, on écoute Blaise Pascal ou La Fontaine, s'émerveille de l'éclat de la nature, médite sur le passage du temps, ... >Voir plus
Que lire après Sagesse de l'herbeVoir plus
Ce petit livre est d'une grande richesse.
L'auteure aime arpenter la Terre, où tout lui parle. A travers des chapitres courts, chacun sur un thème donné, elle nous livre ses ressentis, émotions, plus précisément son immense amour, presque mystique par moments, pour tout ce qui vit, tout ce qui constitue notre environnement naturel. Sous sa plume empreinte de poésie, le moindre brin d'herbe comme le plus vaste paysage prennent vie. Ses connaissances nombreuses et variées (histoire de la Terre, botanique, oiseaux, insectes, littérature, apports scientifiques) complètent ses descriptions, et enrichissent le propos. Un plaidoyer pour la préservation de la nature, plein de poésie, très agréable à lire.
Sagesse de l'herbe est un petit bijou de lecture. Une ode à la nature, à la beauté. Anne le Maître en inextinguible émerveillée nous invite sur les chemins du vivant et tout naturellement l'ordinaire devient soudain extraordinaire par la seule attention du regard.
Par la nature, on chemine, tranquille, avec elle au gré des saisons.
le miracle est permanent: un tapis de jonquilles, un petit renard qui fait des sauts de carpe, une bergeronnette...
De temps en temps, afin d'éclairer un peu plus notre cheminement, l'auteure nous accorde une petite pause philosophique pour se prêter à la réflexion, elle évoque alors les grands anciens, ses maîtres: Socrate, Pascal, Beaudelaire, Etty Hillesum et bien d'autres...
De cette petite promenade champêtre du corps et de l'esprit on en revient à la fois paisible et éthéré bien loin de l'agitation et des soubresauts du monde.
Par quel bout prendre ces quatre textes, émaillés de citations, accompagnés d'une bibliographie riche et tentatrice, ornés de dessins évocateurs et subtils de l'auteure ?
Ces 169 pages hérissées de marque-pages, fertiles en réflexions , où puiser des informations sur la nature mais aussi de quoi étayer une vie quand le doute s'installe, quand la laideur semble l'emporter et que la destruction approche à grands pas ?
Pas de naïveté de la part d'Anne le Maître, mais une écriture à la fois poétique et argumentée qui fait la part belle à la vie sous toutes ses formes : "Alors: la fleur qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe. L'églantine plutôt que le lisier. Il est toujours bon de se préparer aux épreuves. il n'est pas interdit de regarder le ciel."
Si l'auteure célèbre la marche, elle nous la fait partager avec générosité et ,mine de rien, on se glisse avec elle sur les chemins la nuit pour frémir au brame du cerf, voire dans la neige pour mieux contempler le ciel.
D'aucuns pourront dire que la volonté de célébrer l'instant présent n'est pas une nouveauté, certes, mais c'est l'écriture et la voix d'Anne le maître qui font toute la différence. Alors , vite glissez ce viatique dans votre poche ou votre havresac et partez en compagnie d'un texte lumineux.
Et zou, sur l'étagère des indispensables !
Un petit livre plein de sagesse et de poésie, avec une écriture accordée à la beauté du regard qu'Anne le Maître pose autour d'elle.
Il vous invitera peut-être à reprendre les chemins de nos campagnes...
Et la photo (prise par l'auteur), en couverture du livre, est si belle...
Sans oublier la bibliographie, à la fin, passionnante parce que "subjective", comme elle le précise.
Quand le coeur y est...
Bref, c'est un petit joyau qui, selon moi, mérite toutes ses étoiles.

Page 63 :
Rencontre, encore. Un jour, sur un de ces chemins de l'heureux pays mâconnais, piqué d'églises romanes et de pâtures, que j'aime à parcourir une fois l'an comme on parcourt ses terres, j'ai rencontré la Joie.
Il était tôt encore, la rosée matinale n'avait pas fini de mouiller mes chaussures. Je revenais de la forêt où j'étais allée rendre hommage à l'un des seigneurs du lieu, un châtaignier vénérable dont les fruits nourrissaient sans doute déjà bêtes et gens au temps de Louis XVI. Comme je débouchais à la lisière du bois, mon regard fut attiré par un corbeau. Juché, noir, sur un piquet de clôture, il fixait le pré sur ma gauche d'un oeil brillant. C'est l'intérêt dont il faisait preuve qui m'a intriguée : clairement, il y avait là quelque chose à voir.
De fait. Parmi les herbes hautes et détrempées, pelage roux, ventre beige sur des pattes sombres, un jeune renard dansait dans le soleil. Il s'élançait, faisait des bonds et des sauts de carpe, tournait follement sur lui-même.
Longtemps le corbeau et moi-même sommes restés à le regarder. Tout à sa joie, il ne nous a pas vus.
Page 139
De la cour à la ruelle, du jardin au sentier il n'y a qu'un pas : il suffit de pousser la porte, de passer le mur. Comme le trèfle et comme l'ortie, ces aventuriers sans foi ni loi, faisons fi des barrières et prenons le maquis.
Page 20 :
Aussi est-ce à la seule aune de mon corps que je m'en vais mesurer le monde - du haut de mon mètre soixante-sept je le contemple, petite mammifère dressée sur mes pattes de derrière. Deux jambes, le dos droit, la nuque souple : quelque part entre le hêtre et le brin de muguet, j'ai la hauteur d'un églantier ou d'une rose trémière, d'un roseau pas trop grand, d'un lilas poussé à l'ombre.
Début octobre, les feuilles des marronniers envahissent les trottoirs et au réveil, quand j’ouvre mes volets, les petits matins sentent la mousse et le brouillard. C’est le temps des premières flambées et des dernières confitures, gelées de pomme et de coing couleur de cuivre qu’on aligne avec soins dans l’ombre des placards.
Calendrier des récoltes : en Bourgogne on ne va plus aux jonquilles ni aux mûres mais aux cornouilles et aux cèpes, dont le fumet boisé se combine à celui des pommes sures pour composer la senteur de l’automne.