Presses de la Cité (14/11/2013)
3.94/5   17 notes

En 2001, la belle demeure normande d'Héloïse devient maison d'accueil pour enfants en difficulté. A tout prix, Héloïse veut sauver les petits Raphaël et Justine, porteurs d'un douloureux secret... A la suite d'un drame familial, Héloïse Le Meur devient assistante maternelle pour la Protection de l'enfance. Sa propriété s'y prête : vaste, au cœur de la verdure normande et peuplée d'animaux. A... >Voir plus
Que lire après Une mère en partageVoir plus
Dans cette magnifique demeure au coeur de la Normandie, la joie s'est éteinte depuis la disparition de Séverine.
Inlassablement Héloïse le Meur, la mère, repeint le même tableau mais il manque toujours quelque chose dans le regard. Son mari essaye de la raisonner mais rien n'y fait Héloïse est déconnectée, à quoi bon vivre …
Il tentera de la faire réagir en déposant un dossier pour devenir famille d'accueil, mais Héloïse n'a même pas pris la peine d'y jeter un coup d'oeil.
Le déclic viendra lorsqu'elle arrivera à peindre un tableau de Séverine plus vrai que nature, la justesse du regard est enfin là. Après un temps de réadaptation, elle finira par accepter de recevoir deux petits : Raphaël et Justine. Papa est en prison, maman boit plus que de raison et parfois pratique quelques gâteries pour arrondir ses fins de mois.
Un livre bourré d'amour, de respect, de belles valeurs, pourtant les scènes suggérées sont à la limite du supportable. Yves Jacob ne se permet pas de juger, son écriture est tout en retenue ne faisant que sous-entendre le drame familial des deux enfants.
Un livre un peu lent, mais ici ce n'est pas un reproche, il faut le temps, tout doucement, de faire comprendre au lecteur toute l'horreur de la situation, même si parfois quelques répétions agacent.
La fin est prévisible et c'est très bien ainsi … et moi comme une grosse truffe bah j'y ai été de ma larmichette.
Dans Marie sans terre, Yves Jacob avait déjà abordé avec beaucoup de sensibilité et de force le thème de l'enfance malheureuse. Il renouvelle son coup d'essai dans ce nouveau roman pudique et profond.

Son histoire est contemporaine et les problèmes de société qu'il aborde sont malheureusement de ceux que l'on rencontre partout dans le monde. le malheur des enfants dont il est question dans ce livre est universel et saura, à n'en point douter, émouvoir et bouleverser le lecteur.

Il y a dans Une mère en partage un puissant sentiment d'abandon, une détresse morale poignante dans l'histoire de ces deux jeunes frère et soeur que la vie n'a pas épargnés. A quatre et cinq ans, violents et fragiles, victimes de divers sévices, leur passé est déjà lourd. Ce sont deux enfants brisés dont l'auteur nous conte l'histoire et le quotidien sordides.

Avec un réalisme saisissant et une plume parfois dure (sachez qu'il est question d'attouchements, de viol et d'inceste), Yves Jacob sonde avec justesse les âmes noires comme les coeurs purs. Ses personnages, croqués à la perfection, sont d'ignobles ivrognes, dont la bassesse et la laideur morales n'ont d'égale que la noblesse d'âme d'Héloïse et des siens. On y retrouve la même verve et la même plume acerbe que dans le saisissant Meurtre au château.

Cependant, il y a également dans Une mère en partage beaucoup d'amour et de tendresse. Autant la plongée au coeur de l'alcoolisme et de cette hideur morale est étourdissante et incompréhensible, autant la façon dont Héloïse et les siens s'appliqueront à panser les blessures de ces enfants cabossés par la vie est une véritable bouffée d'air pur ! Et c'est heureux pour le lecteur qui ne pourra que se réjouir de leur renaissance et de leur bonheur retrouvé !

Une mère en partage est un roman bouleversant, un récit dramatique et émouvant, également porteur d'un merveilleux message d'espoir.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Héloïse et Yann sont les parents de deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années. L'une d'elle, Séverine, décède lors d'un incendie dans une boite de nuit où elle était sortie s'amuser. Sa soeur, aux toilettes à ce moment-là en a réchappée. Depuis, Héloïse ne parvient pas à surmonter son deuil. Deux ans passent. Elle néglige son couple et sa fille Isa qui préfère prendre le large, encouragée par son père, pour échapper à la tristesse de la maison familiale.
Un jour, le père et la fille décident de proposer un projet à Héloïse : celui de devenir famille d'accueil pour les enfants dont les parents ne peuvent plus s'occuper.
Après quelques hésitations, Héloïse se lance et quelques mois plus tard, la famille accueille deux enfants, Justine, 6 ans, et son frère Raphael, 5 ans. Leur père est en prison et leur mère alcoolique. Les services sociaux leur ont donc retiré la garde de leurs enfants le temps qu'ils remettent de l'ordre dans leur vie.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine. Il y a quelques maladresses d'écriture, des clichés, des longueurs. Mais globalement, ce roman sans prétention rempli bien son contrat. Il est divertissant. Il se lit facilement. Les enfants sont attachants. On n'en demande pas plus.
Lien : https://christine-lecture.bl..

Il la guide, s'efforçant de lui éviter les pièges, conscient qu'il navigue lui-même dans une jungle où triomphent souvent de très mauvais livres soutenus à grand renfort de presse et de publicité, véritable insulte à l'intelligence des lecteurs qui, fort heureusement, ne se laissent pas toujours duper.
Nul ne doit savoir. Le silence. Toujours le silence.