Nouveau Monde (25/04/2014)
4.62/5   4 notes

Cette anthologie d'entretiens avec trente cinéastes américains, des plus célèbres à ceux qui méritent d'être découverts, couvre plus de quarante ans, période d'une véritable renaissance après l'effondrement du système des studios.

Dans les années 1970, les films de Coppola, Scorsese, Cimino, Lucas, Rafelson, bousculent par leur nouveauté le classicisme hollywoodien. Puis, les postmodernes des années 1980, David Lynch, les frères Coen, Soderber... >Voir plus
Que lire après Une renaissance américaine : De Woody Allen à Robert Zemeckis, Entretiens avec 30 cinéastesVoir plus
Un livre sur le cinéma-passion.

30 réalisateurs, 30 interviews qui nous font revivre 40 ans de cinéma.

30 interviews, certaines datent des années 1970, les dernières des années 2010 ( le livre est de 2014 ), avec pour chacune, en préface, un retour sur les principaux films du réalisateur mais aussi la présentation du film à l'origine de cet entretien.

30 réalisateurs avec pour commencer un retour sur leurs parcours, leurs origines, leurs études, leurs formations, leurs histoires, en fait, et surtout ce qui leur a donné envie de faire du cinéma ainsi que leurs références et leur connaissance qu'ils ont des metteurs en scène et des films qui les ont le plus influencés.

Puis, l'auteur aborde le processus de création , la genèse des films, les scénarios, le travail avec les acteurs, les répétitions, les choix de décors, les chefs opérateurs, tout ce qui participe à faire un film. Chaque réalisateur raconte sa propre vision du cinéma mais aussi les difficultés de financement, les échecs, les projets qui n'aboutissent pas, les rencontres avec les acteurs, les déceptions...

Michel Ciment maitrise parfaitement son sujet, connaît ses références cinématographiques par coeur, relance à travers ses questions intelligentes et pertinentes, les réflexions des interviewés sur leur métier, les oblige à des confidences .

Cet ouvrage est un vrai bonheur pour ceux qui aiment le cinéma, le grand cinéma fait par des auteurs et il met en valeur leurs oeuvres et leur passion pour cet art tout en restant accessible au novice qui souhaite découvrir.

Trente entretiens avec des réalisateurs américains. Il vaut mieux avoir un souvenir assez vif des films évoqués, sinon c'est frustrant.
Avis mitigé, vu l'ancienneté de ces interviews, la plupart se situent dans les années 80.

Quelques notes de lecture et deux extraits :
- le regard très pessimiste de Robert Altman, qui, à l'époque de l'interview (1979) était au creux de la vague
- L'interview de Kubrick (1987) évoque presque exclusivement le film Full Metal Jacket
- L'interview de Coppola (1982) focalisée notamment sur la technique appelée à l'époque cinéma électronique (=prévisualisation en vidéo ou storyboard en vidéo, il l'a expérimentée avec One from the Heart, considéré un flop)
- L'interview de Scorsese (1978) tourne autour de New York, New York et du film musical en général

***
Extrait d'une interview avec Michael Cimino (1979) au sujet de la guerre du Vietnam, a propos de Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer).
Q : Etes-vous allé au Vietnam vous-même ?
R : Non, j'étais dans l'armée, stationné au Texas, mais par chance on ne m'a pas envoyé au Vietnam, bien que j'aie redouté longtemps d'y être appelé.
Q : Y seriez-vous allé ou étiez-vous tenté par la possibilité de l'insoumission ?
R : On ne peut pas répondre après coup à cette question. Sur le moment nous avions trois options : partir au front en devançant l'appel, quitter le pays ou attendre d'être appelé. A l'époque le suspense était terrible, les gens étaient en pleine confusion, personne ne savait exactement que faire, l'angoisse régnait. le film trahit cette inquiétude. P66

***
Extrait d'une interview avec Spike Lee (1991) au sujet de Do the Right Thing.
Q : Vous décrivez vos films comme des « tests au papier tournesol » (litmus tests). Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
R : Je peux dire que neuf fois sur dix, avec des films comme Do the Right Thing ou Jungle Fever [ ], vous pouvez être sûr que dans leurs papiers les critiques vont parler de la destruction de la pizzeria de Sal, une propriété blanche, mais dans leurs critiques de trois pages ils ne parleront pas de la mort de Radio Raheem. Et cela montre exactement ce qu'ils pensent des Noirs et de leur vie. Ils accordent plus d'importance à l'arrivée de la police de New York qu'au meurtre lui-même. P238.
Le cinéma américain à vécu une grande crise identitaire quand les tènors se sont eclipsés . Il fallait relever le défi d'une nouvelle scéne , qui ferait vivre de nouveau ce grand mythe du cinéma américain . Dans le cadre de cet ouvrage d'une importance considérable , Michel Ciment convoque trente réalisateurs américainspour qu'ils livrent leurs sentiments sur ces années ou ce cinéma s'est reconstruit , pierre par pierre . L'impression qui ressort de tout cela , c'est que le cinéma américain ne disparaitra pas , il y aura toujours des gens pour sauvez cette institution . Et ces créateurs s'expriment ici dans un ouvrage de référence qui porte haut l'amour du 7 éme art .

critiques presse (1)
LesEchos
30 juin 2014
Témoignage important sur l’histoire du cinéma, « Une renaissance américaine » parle plus généralement des choix de vie et de carrière de chacun.
Un homme politique intelligent qui dit la vérité ne peut être élu, car il menace votre condition d'esclave. Nous avons en Amérique une classe moyenne d'esclaves totalement soumis. On leur a donné des voitures en échange de leur obéissance et qu'arriverait-il si on leur enlevait? ...

... Il n'y a pas de liberté de pensée, il n'y a pas de liberté tout court, parce que les gens protègent férocement leur condition d'esclave.

Interview de Robert Altman
Bien que "Bird " n'ait pas été un succès, la Warner s'est rendue compte, à cause des très bonnes réactions que le film a suscités dans beaucoup de milieu, qu'elle pouvait en être fier. C'est un autre aspect du cinéma.
J'ai toujours essayé de convaincre le studio que l'on peut être fier rétrospectivement d'avoir produit certains films.

Il y a de nombreux films dans le passé qui n'ont pas été des succès commerciaux mais dont les studios sont heureux aujourd'hui qu'ils portent leur sigle.

Interview de Clint Eastwood de 1980
Les gens qui connaissent mon nom, la seule chose qu'ils m'attribuent, c'est la série M.A.S.H. dont je ne suis pas l'auteur.

Il en va de même pour les écrivains de qualité : combien les lisent vraiment lors de leurs premiers tirages ? Par contre, quand ils sont publiés en livre de poche, ils sont connus.

C'est ce qui arrive aux films quand ils passent à la télévision.
Je travaille en ce moment sur un projet où il sera question d'un film en train de se tourner. Pas une comédie comme " La Nuit américaine ", ce sera plus dur.

Un regard cynique sur ce qui se passe vraiment à Hollywood. Ce qu'on y fait n'a que des rapports lointains avec l'art. Et pourtant, l'art trouve le moyen de se manifester.
Ne dit-on pas que le crottin de cheval est le meilleur engrais pour les orchidées? C'est ainsi que poussent les films à Hollywood.

Interview de Sydney pollack 1975
Paramount m'a alors contacté pour tourner un film d'après la série télévision de Star Treck pour 2 ou 3 millions de dollars. J'ai consacré neuf mois à préparer un scénario. Je sentais que cela pourrait être un grand succès de science-fiction.
La production a commencé à Londres puis la Paramount a annulé le projet car ils pensaient qu'il n'y avait pas d'avenir dans la science-fiction.

Deux semaines après, le film " La Guerre des étoiles " est sorti....

Interview de Philip Kaufman 1988