Quand un mormon polygame (guide de randonnées fluviales), un jeune vétéran de la guerre du Vietnam (ex béret vert brut de décoffrage), un chirurgien mûr (riche et cultivé) et une jeune hippie (assistante et compagne du chirurgien) se rencontrent, que se passe-t-il ? Ils ont un point commun : le ras-le-bol de la techno-industrie en train de saccager des zones sauvages auxquelles ils sont attachés, « nécessité pour l'esprit humain, aussi vitales pour nos vies que l'eau et le bon pain ».
Passer du constat à l'action se fait rapidement ; financé par le chirurgien (qui avait déjà, à titre individuel, abattu pas mal de panneaux publicitaires polluant les bords de routes), ce quatuor disparate va sévir contre ce qui défigure leur pays et facilite le tourisme de masse : ponts, voies ferrées, autoroutes en cours de construction, chantiers de déboisement,… Une course en avant de plus en plus difficile à mener pour ces pieds-nickelés du sabotage… On est loin des héros sans peur des hauts faits d'arme ; mais leur humour inébranlable et truculent rend plaisante la lecture de leur parcours ; plaisante, également, la poésie des descriptions («Au-dessus des montagnes, le ciel était vide de tout nuage, bleu sombre comme un désir sans fin»)

Grand succès littéraire et livre-culte pour les écolos militants des années 70 aspirant à une contre-révolution industrielle, ce roman fait la part belle aux considérations écologiques et à une critique sévère de la techno-industrie alliée à des politiques ne voyant que la rentabilité des investissements. Sur le même sujet (saccage de la nature), j'ai cependant préféré ‘'Désert solitaire'' du même auteur : j'ai été plus sensible à son côté contemplatif qu'aux aventures du gang de la clef à molette, la répétition détaillée des sabotages ayant fait momentanément baisser mon intérêt au milieu du roman.

« Manuel de sabotage ou guide de désobéissance civile ? », s'est fort justement interrogé un critique littéraire de l'Obs…
Assemblage hétéroclite de personnages hauts en couleurs, le gang de la clef à molette s'est donné pour mission de rendre à l'environnement ses lettres de noblesse, de l'alléger des hideuses infrastructures qui polluent sa majesté, d'être des empêcheurs de tourner en rond pour qui se ferait artisan de sa destruction. Armés de quelques outils, de beaucoup de beurre de cacahuète et d'une bonne dose de franche camaraderie, ils ont pris la décision commune de bousiller "la machine" sans sacrifier l'humain.

Edward Abbey nous amène dans un décor désertique entre l'Utah et l'Arizona. Ses falaises titanesques seront le théâtre de sabotages audacieux et de courses-poursuites effrénés. La nature environnante n'est pas qu'un prétexte à l'histoire, on s'y attarde longuement, et comme le paysage est assez répétitif et la flore peu diversifiée, les descriptions finissent forcément par l'être un peu aussi. J'ai surtout décroché durant les passages techniques des sabotages, mais j'ai toujours fini par être réveillée un peu plus loin par l'humour mordant que l'auteur saupoudre à volonté pour dynamiser le récit.

Si l'histoire m'a plu, car elle avait tout pour me plaire, je reste sur une impression en demi-teinte car mon intérêt a fait des montagnes russes une bonne partie de ma lecture. Mais comme la dernière partie était la plus tonique et que je me suis attachée aux personnages, je suis très tentée de lire la suite.
Une lecture tout à fait réjouissante ! Un groupe tout à fait improbable de 4 saboteurs doux-dingues et terriblement attachant, des descriptions en mode cinéma immersif, un sens de la formule (voyez le nombre de citations), un engagement, c'est tout ce que j'aime !
Difficile (pour ma part en tout cas) de ne pas adhérer aux actions improvisées de ces éco-terroristes utopistes, qui trouvent que les panneaux d'affichage géants polluent le paysage et qui ne voient pas l'intérêt d'une nouvelle route quand une existe déjà pour faire le même trajet. Edward Abbey hurlait déjà au saccage du désert dans les années 70 (roman écrit en 1975), cela ne s'est hélas pas amélioré ensuite. Bon, on est tout de même aux USA, et le culte de la voiture et des armes à feux n'est tout de même pas remis en question… Les hippies en prennent presque autant pour leur grade que les industriels.
J'ai eu la chance d'aller récemment dans ces contrées, et cette lecture réellement immersive m'a fait réaliser que je n'ai pas suffisamment prêté attention à la végétation, aux rares oiseaux (mais il y en a certainement beaucoup moins qu'à cette époque), aux odeurs. C'est un documentaire doublé d'un excellent film d'action, qui ravira autant les amateurs de solitude que ceux de grosse mécanique.
Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer, car l'écriture est travaillée, précise, il y a du vocabulaire, ensuite c'est un régal. Les dialogues sont truculents, totalement crédibles pour ces personnages entiers et rebelles.
Un livre que j'ai envie de partager.
Trois inconnus un peu alcoolisés se retrouvent autour d'un feu à discuter travaux d'aménagements du territoire, planète, destruction des paysages ... c'est la naissance du Gang de la clef à molette. S'ensuit un road trip pour des actions de sabotages et très vite une course poursuite avec les forces de l'ordre.
L'histoire est prenante, on suit les héros d'aventure en sabotage. Les personnages et leur caractère sont savamment construits. Les actions sont décrites avec précisions. Un dense roman sur l'activisme écologique.
Pas facile de lire ces 487 pages mais j'ai persévéré et terminé ce roman. J'ai aimé cette histoire à la Thelma et Louise, mais pas le style de l'écriture qui par moment était fatiguant à lire et cela m'a gâché le plaisir. Les interminables digressions sont harassantes et alourdissent le texte. Fort heureusement il y a des moments ou l'auteur revient à plus de fluidité et d'action.

La seconde difficulté réside pour moi dans ma méconnaissance des USA, toutes ces rivières et canyons ne m'ont absolument pas parlé (l'auteur cite énormément de lieux), même si j'ai bien saisi que cette nature sauvage était en grand danger de par son exploitation intensive (vive Internet et les magnifiques photos de Franck Vogel).

Cependant, j'ai aimé nos quatre fous-dingues bien décidés à faire tout sauter, Doc le chirurgien, Smith le mormon, Hayducke l'ancien militaire ravagé et Bonnie la splendide. le discours est irrévérencieux, le ton déconnant, tout y est très subversif et l'auteur tape à coeur joie sur la société y compris les fainéants d'Indiens !
C'est le premier Romain d'Edward Abbey que je lis et acheté un peu au hasard, grâce à la couverture originale (qui est le graphique récent des éditions Gallmeister). On sent chez l'écrivain une connaissance et passion pour sa région car les détails sont précis, presque chirurgicaux. On le vit avec lui à travers les divers descriptions tout au long du roman.
L'intrigue est intéressante, l'écriture glissa dans notre esprit et on s'imagine y être. le quatuor est savamment choisi et l'évolution des personnes (même si hétérogène) est intéressante.
Quand Hayduke et Bonnie se retrouvent seuls au milieu de l'intrigue, on croirait naître les futurs « Bonnie and Clyde » et bien non... il y a ce côté « rural/épique » qui nous revient à la figure...

Je regrette un peu la fin:
- le fil du livre qui chapitre les histoires de chacun quand ils sont séparés est une bonne idée, et dans ce cas il manque un chapitre une fois qu'on croit Hayduke abattu (il y a un trou de 2 ans)
- l'épilogue est pour moi écrit trop rapidement voire confus (bâclé?) une fois le trio arrêté par les autorités.

Bref..... un bon livre haletant à lire et cela donne envie de tester d'autres de cet auteur.
Révoltés par des chantiers qui ont des impacts négatifs sur l'environnement, quatre insoumis (un vétérant du Vietnam, un chirurgien et sa maîtresse, et un mormon) se mettent en tête d'arrêter par tous les moyens ces projets. Sabotages d'engins, de structures, courses poursuites dans le désert. Tout y passe avec une grosse dose d'humour. Très belle écriture. Excellent moment de lecture.
À lire ou à relire cette folle aventure de quatre saboteurs intrépides, en guerre contre la destruction de l'environnement par les multinationales et compagnies électriques.
Presque 50 ans après sa sortie de quoi redonner des idées aux militants environnementaux.
Quel livre jouissif, détonnant que l'histoire de ce gang de quatre personnages haut en couleurs dont les personnalités ne destinaient pas, sinon l'originalité, à s'unir pour dézinguer ponts, routes qui défigurent leur cher désert. Au-delà de situations et de dialogues désopilants, de scènes d'action tonitruantes, pétaradantes, mouvementées, l'amour d'Edward Abbey pour le Glen Canyon, ses paysages grandioses transpire dans toute cette oeuvre en envolées poétiques, en phrases superbes. Les illustrations de Robert Crumb collent parfaitement à l'idée que nous nous faisons de ces quatre écolos dun genre spécial et ajoutent au plaisir de cette lecture. Et je n'oublie pas l'impeccable préface de Robert Redford himself ! Pas loin d'être cinquantenaire, ce roman n'a rien perdu de sa jeunesse, de sa superbe et pourrait être écrit aujourd'hui tant il est encore actuel (hélas). Et chouette, il y a une suite !
Toujours un plaisir de voyager et se perdre avec Edward au fonds des canyons du Colorado ou de la Green River.
Très jouissif de voir cette bande de fadas de la clef à molette détruire silos, panneaux publicitaires, ponts et engins de chantier en tout genre...Drôle mais un peu répétitif.
J'ai préféré des oeuvres plus "sages", plus poétiques de notre Edward...en particulier "Désert solitaire" et "un fou ordinaire".
Malgré tout ne pas bouder son plaisir et je recommande ce plongeon dans Canyonland sans modération.