La préface de Robert Redford et l'introduction du traducteur, Pierre Guillemin, sont une tellement bonne entrée en la matière qu'à elles seules elles donnent envie, avant même d'avoir entamé le roman, de connaître toute l'oeuvre d'Edward Abbey, de remonter le temps pour rencontrer le personnage et de partir à l'aventure dans le Grand Ouest Américain avec lui, de se laisser emporter par son imposante stature et ses idéaux. Quitte à devoir se métamorphoser en cactus afin d'attirer sa sympathie.

C'est un véritable pamphlet contre l'industrialisation et la déforestation, l'annihilation du paysage américain et des cultures amérindiennes, qui a été écrit au milieu des années 70 et qui n'a pas pris une seule ride. Edward Abbey fait preuve d'une grande dose d'humour malgré la haine viscérale qui l'habite quand il s'agit de parler de l'oeuvre des humains, seulement adoucie par son amour puissant pour la Nature. Son écriture est impeccable, élégamment traduite par Guillemin. Ce grand pavé, jeté contre un barrage, fera grand fracas - en tout cas sûrement dans le monde de la littérature. Il vous fera tour à tour trembler de peur, de rage, de frisson, vous donnera le goût de l'aventure à la belle étoile, mais aussi une grande soif - de vengeance.

Un chef d'oeuvre qui mérite bien son étiquette de « bible d'une écologie militante et toujours pacifique... ou presque » - à suivre dans le retour du gang.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Il m'a fallu plusieurs pages pour pouvoir rentrer dans e roman, drôle, peu banal parfois loufoque. On se croirait dans un western moderne avec un sujet tout à fait d'actualité. La lutte contre la destruction du monde, pour des intérêts capitalistes a réunis quatre pieds nickelés déterminés, armés de clés à molette et de bâtons de dynamite à s'opposer à de gros chantiers destructeurs de la nature. Nous assistons à des courses poursuites haletantes et à des dialogues drôles et sublimes. Bétonisation des routes, ponts sur les canyons, gigantesques projets miniers ... bienvenue au 21° siècle !
Paru en 1975, le gang de la clef à molette est incroyablement en phase avec les préoccupations de notre époque. Quatre personnages - trois hommes et une femme - parcourent les routes de l'Utah et de l'Arizona, sabotant le matériel de chantiers (routes, ponts, mines), qui vont défigurer des sites naturels préservés et porter atteinte à la nature. Au fil des kilomètres et des actes de sabotage, on suit nos quatre activistes poursuivis par les forces de l'ordre, découvrant les personnalités de chacun et les relations qui se nouent entre eux. le tout étant mené tambour battant, souvent avec humour et pas mal de suspense. L'écriture peut paraître déconcertante au début, mais après quelques pages, on entre dans le récit et on ne peut plus le lâcher. Un sacré roman.
Oh la belle claque !
Voilà un bouquin qui te donne envie de t'asseoir au volant d'un pick-up et de foncer toute blinde à travers les gorges du Colorado (même si je déteste ces grosses bagnoles consuméristes et leurs putains d'ornières tailladées dans la croûte à coup de Goodyear 20 pouces).

Un récit à 100 à l'heure qui te balade d'est en ouest et du nord au sud de l'Utah et de l'Arizona. Un western uppercut qui pue la sueur, la crasse et la poussière du désert. Un immense road trip caniculaire à travers les vastes étendues de Monument Valley, le long des à-pics rocheux du Grand Canyon, sous une chaleur suffocante et parcourant des sentes caillouteuses devenues braises.

Tout l'univers de l'ouest américain en images d'Épinal, cependant qu'Eward Abbey s'inspire d'une furieuse option écolo à coup de dynamite. Inspirateur, lui-même, peut-être, du "Thelma et Louise" de Riddley Scott ? Environnement et traque sont en tout cas des thèmes d'une analogie parfaite.

Hayduke, Smith, Doc et Bonnie, des personnages bien campés, inoubliables. Inventifs, dégénérés, drôles, philosophes ou vulgaires, mais jamais malhonnêtes, ces désabusés de l'urbanisation galopante des terres vierges et sauvages de l'Ouest Américain sont plus que des militants....c'est un gang, le Gang de la clef à molette. A dévorer à 200 à l'heure.
Petit manuel à l'usage des saboteurs, ce roman des années 70 serait aujourd'hui politiquement incorrect, s'il n'était animé d'une forte conscience écologique et d'un indéfectible sens moral.
C'est avec une bande de quatre personnages excentriques que nous découvrons le « vandalise constructif » en oeuvre : Hayduke, ancien béret vert survivaliste, Seldom Smith, mormon polygame organisateur d'excursions, Doc Sarvis, chirurgien désabusé en guerre contre la pollution des villes et sa secrétaire et compagne, Bonnie, jeune universitaire excessive et libérée.
Un périple insensé à travers le territoire Navajo de l'Utah, ponctué de sabotages d'engins de forage et de chantier, de destruction de lignes électriques et d'explosions de ponts et de barrages.
Une guerre de croisade, drôle et acide, qui oscille entre militantisme écologiste et réflexion philosophique, le tout rythmé par de mémorables poursuites dans les déserts de l'ouest américain.
Edward ABBEY, fidèle à ses convictions d'anarchiste engagé, nous offre une histoire dérangeante mais passionnante, subversive sans aucun doute.
Un grand roman qui ne laisse pas indifférent.
Le premier roman d' Edward Abbey que je lis et j'ai la ferme intention de découvrir toute son oeuvre . Ecrivain et activiste écologiste, il est fasciné par les paysages du désert de l'Utah lors de deux voyages en auto-stop, à 17 et 21 ans . Lorsqu'il y retourne vers la fin des années 60, il est désolé en constatant les dégâts générés par le rouleau compresseur de l'expansion industrielle: mines, barrages, ponts, routes, défigurent au nom du progrès ces reliefs millénaires .
, "Le Gang de la clef à molette " nous présente une bande de bricoleurs burlesques et insoumis : le Dr Sarvis, financier du groupe, brûle les panneaux publicitaires plantés le long des routes avec sa jeune compagne fumeuse de joints, Bonnie Abbzug . Lors d'un rafting sur le Colorado, ils vont rencontrer un mormon polygame, Seldom Seen Smith, qui sera le guide du groupe et un vétéran du Vietnam, George Hayduke, véritable héros, radical et idéaliste de cette histoire, complètement traumatisé par son vécu guerrier . le groupe décide de faire péter et mettre hors d'état, machines à pelleter, creuser, défoncer.. et accessoirement de faire sauter des ponts et barrages, plus difficile .
Ce western actuel est animé grâce au suspense, à l'action et aux situations périlleuses vécues avec pas mal d'humour, par ces quatre rebelles rocambolesques .
Je me console d'avoir terminé cette lecture avec la perspective d'enchaîner avec la suite : "Le retour du gang de la clef à molette" et ensuite "Désert solitaire" le premier roman d'E. Abbey
Lien : https://michel.relave@gmail...
Culte et incontournable. le roman d'Edward Abbey, et sa suite « le retour du gang » est une ode à la révolte et à la liberté. Un groupe de personnages hétéroclite s'allie pour s'attaquer aux groupes industriels qui dénaturent le désert de l'Ouest américain, en détruisant leurs infrastructures.
Ce livre, écrit dans les années 70, nous raconte les actes de résistance de quatre personnes contre l'impérialisme américain, sa volonté de puissance, sa volonté aussi d'asservir la nature au nom de l'argent, de la publicité, de la productivité, du commerce, du tourisme. Cela fait beaucoup de divinités, qui sont encore aujourd'hui largement révérées – et pas seulement aux Etats-Unis.
Hayduke, des forces spéciales du Vietnam, marqué par ce qu'il a vécu, comme tous ceux qui en sont revenus, et bien décidé à ne jamais se laisser faire. Seldom Seen, mormon pas suffisamment pratiquant aux yeux des autres mormons, Doc Sarvis, chirurgien très réputé et Bonnie, son assistante, son amante, de confession juive – cela devrait n'avoir aucune importance mais cela en a pour certains. Ces quatre personnes ont pour arme principale leur volonté et leur ténacité – leur endurance aussi, face à des adversaires qui ont tout le monde de leur côté. A la tête du partie adverse, le révérend Love, le très mal nommé (du moins, cela dépend de quel amour l'on parle), se rêve gouverneur. Il a pour lui ses fidèles, sa quasi-armée, et son goût pour ce que l'on nomme progrès, ainsi que son dégoût pour ce que l'on ne nomme pas encore vraiment l'écologie.
Oui, la lutte est disproportionnée, ce qui n'a jamais empêché quiconque de lutter. de réussir ? Vous le saurez en lisant ce livre, et en n'oubliant pas sa suite, le retour du gang de la clef à molette.
PS : les paysages sont sublimes, ce qu'en fait l'homme, nettement moins.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est donc le quatrième d'Edward Abbey pour moi après "Désert Solitaire, " Un fou ordinaire", " le feu sur la montage". Il s'agit ici sans doute de son roman le plus connu et pour cause on referme ce livre secoué par toute la force qui s'en dégage.
Paru en 1975, il constitue une inspiration du mouvement écologiste Earth First. On y fait la connaissance de quatre protagonistes que l'amour de la nature sauvage va pousser à commettre des actes de sabotages "parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse" pour tenter d'enrayer le développement destructeur et tentaculaire de l'humain sur la planète.
La sagesse est incarnée par Doc Sarvis, la jeunesse hésitante par Bonnie Abbzug, la fougueuse tête brulée par Georges Hayduke et enfin l'efficacité posée par Seldom Seen Smith. Il est facile de s'attacher à ces différentes personnalités qui vont se compléter dans cette fabuleuse saga riche en rebondissements, en courses poursuites et qui pousse toujours un peu plus loin les limites de la prudence. Il y a une progression dans cette histoire qui pousse la tension à son comble tout en finesse à travers les paysages somptueux de l'Ouest américain. Puissant tacle contre le libéralisme, le tourisme de masse et le confort des aménagements des plus beaux coins de la Terre. Une fois encore les beautés de la nature doivent se mériter. Un chef d'oeuvre dans son genre qu'il vaut mieux aborder sans hésiter !
Ce livre (et cet auteur) m'ont été conseillé par une amie qui l'avait dans sa PAL. le gang de la clef à molette est un plaidoyer pour la nature sauvage pimenté par des actions d'écologie radical. Toujours très actuel, bien qu'écrit dans les année 70, ce roman prône le sabotage comme réponse à l'aveuglement d'un capitalisme hors de contrôle. le tout avec humour et packs de bières !
Suite à son conseil (pré-lecture) et du coup à mon conseil (post lecture) mon amie a fini par le lire et a adoré également.