C'est donc le quatrième d'Edward Abbey pour moi après "Désert Solitaire, " Un fou ordinaire", " le feu sur la montage". Il s'agit ici sans doute de son roman le plus connu et pour cause on referme ce livre secoué par toute la force qui s'en dégage.
Paru en 1975, il constitue une inspiration du mouvement écologiste Earth First. On y fait la connaissance de quatre protagonistes que l'amour de la nature sauvage va pousser à commettre des actes de sabotages "parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse" pour tenter d'enrayer le développement destructeur et tentaculaire de l'humain sur la planète.
La sagesse est incarnée par Doc Sarvis, la jeunesse hésitante par Bonnie Abbzug, la fougueuse tête brulée par Georges Hayduke et enfin l'efficacité posée par Seldom Seen Smith. Il est facile de s'attacher à ces différentes personnalités qui vont se compléter dans cette fabuleuse saga riche en rebondissements, en courses poursuites et qui pousse toujours un peu plus loin les limites de la prudence. Il y a une progression dans cette histoire qui pousse la tension à son comble tout en finesse à travers les paysages somptueux de l'Ouest américain. Puissant tacle contre le libéralisme, le tourisme de masse et le confort des aménagements des plus beaux coins de la Terre. Une fois encore les beautés de la nature doivent se mériter. Un chef d'oeuvre dans son genre qu'il vaut mieux aborder sans hésiter !
Enfin j'ai lu ce livre. Et oui, enfin, car étant un grand fan des éditions Gallmeister, on me prenait pour un extraterrestre de ne pas avoir lu cet incontournable du catalogue. J'ai donc profité du Challenge Gallmeister et de son thème du mois de janvier « Pourquoi je ne l'ai pas encore lu ? » pour enfin le sortir de ma PAL.

Alors voilà, je ne suis pas déçu de l'avoir enfin découvert. J'ai même plutôt bien aimé cette lecture. Tout d'abord par son côté révolté de la destruction et de l'exploitation de la nature par l'homme dans le but de toujours aller vers l'amélioration technologique, le gain de temps, mais surtout l'attrait du profit. le désert de l'Ouest que nous décrit Edward Abbey est défiguré à cause de l'homme. C'est toujours pour moi un thème qui me touche et qui me procure beaucoup d'émotions.

Nous voilà donc à suivre les aventures trépidantes d'une femme et de trois hommes révoltés et en colère qui décident de ne pas rester les bras croisés. Ils se mettent à détruire tout ce qu'ils peuvent pour ralentir la destruction de la nature et pour disons le bien faire chier les grosses sociétés qui veulent seulement s'en mettre plein les poches. Alors, si je trouve le but louable, je m'attendais à autre chose… Je m'attendais à des actions un peu plus ciblées… Là, pour la plupart, il s'agit de destructions gratuites qui au final ne servent pas à grand chose.

Mais, il y a autre chose qui se cache derrière tout ça. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman. Les personnages d'Edward Abbey sont tous les quatre assez torturés et hyper intéressants. Les dialogues ainsi que les pensées sont par moment mémorables. Pour moi, et c'est en cela que je pense que ce roman est un incontournable, c'est que derrière l'humour, les courses poursuites, les situations ubuesques… le message est clair et résonne chez le lecteur, en tout cas il a résonné chez moi. Nous sommes tous des petits grains de sable dans le désert, mais par nos actions, nous pouvons avoir un impact très positif ou très négatif sur la nature qui nous entoure.

C'est un livre qui donne envie d'agir, pacifiquement pour moi, pour la nature et contre le tout profit. Je suis donc d'accord avec ceux qui m'ont encouragé à le lire… le Gang de la clef à molette est un roman qu'il faut lire.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Difficile de ne pas s'attacher aux quatre protagonistes du "gang". les aventures du Mormon, du vétéran du Vietnam du chirurgien vieillissant et de la pin-up qui lui sert de maîtresse traqués dans le désert ouest américain à la suite de leurs sabotages de pieds nickelés on en redemande forcément.
Entre road story et épopée, ce gang de la clef à molette est un hymne aux grands espace, un thriller écologisque écrit avec beaucoup d'humour et de férocité. Personne n'est épargné, qu'il s'agisse des grandes firmes industrielles, des instances gouvernementales ou des associations de défense de la nature elles-mêmes.
Révoltés de voir le désert de l'Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre le monde industriel monderne. Ils vont détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert et affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.
L'écriture d'Abbey est acerbe et inventive, son style est brillant et vibrant. Ce livre est drôle, truculent, féroce cette histoire est totalement déjanté et jouissive. Un moment de lecture incomparable et incontournable.
Edward Abbey est politiquement incorrect et c'est assurément ce qui fait son charme.
Ah oui, coup de chapeau aussi au traducteur qui a du faire un formidable travail pour rendre tout l'humour subtil qui ce dégage de ce titre.
Lien : https://collectifpolar.blog
C'est un peu "Les Trois mousquetaires" avec une femme dans le rôle de D'Artagnan, mais c'est aussi "Les Pieds nickelés" renforcés par un élément féminin. Car ils sont bien quatre zigotos lancés dans une croisade écolo-activiste pour le moins mouvementée.
Ces aventuriers, qui s'érigent protecteurs d'une nature défigurée par les aménagements sauvages du lobby industriel et étatique, affichent un profil disparate. Quel rapport entre un chirurgien quinquagénaire, la jeune amazone qui est sa maîtresse, un mormon hérétique et polygame, guide de canyoning et un ancien des forces spéciales de retour de l'enfer du Vietnam ? Peu de choses, hormis la volonté de s'opposer aux vandales qui saccagent le pays de leur enfance, le désert et les canyons qui bordent le fleuve Colorado. S'opposer prend déjà l'aspect anecdotique de détruire les panneaux publicitaires qui enlaidissent leur paysage préféré. C'est l'oeuvre initiale de Doc et de sa nana. Mais cet apéritif les conduit à envisager un plat de résistance autrement roboratif. L'improbable rencontre du couple avec les deux autres loustics permet d'élever le niveau d'exigence. Car le renfort du déjanté et dangereux Hayduke, guerrier dans l'âme, et du meilleur connaisseur du terrain Seldom Smith offre au gang les moyens de se lancer dans des actions d'envergure.
Les cibles sont d'abord le matériel de travaux publics (camions, pelleteuses, excavateurs...), puis les ponts (Hayduke se révèle être un roi de la dynamite) avant de s'attaquer au Graal : le barrage de Glen Canyon qui alimente le lac artificiel Powel.
De l'aventure, des coups tordus, des courses-poursuite, ce livre épatant en regorge, mais ce road movie au coeur de l'Utah et de l'Arizona vaut surtout par un humour féroce qui n'épargne personne et se veut un véritable défi lancé à la société bien-pensante américaine. Edward Abbey est un vrai écrivain du "Grand Dehors" (ainsi que Michel le Bris qualifiait les romans des grands espaces). Son style foisonnant est
nourri par une maîtrise de l'image originale et poétique !
Du coup, on se doit de souligner le formidable travail de Jacques Mailhos, le traducteur, qui a su merveilleusement rendre en français le sel de cette histoire ébouriffante.
Ce livre (et cet auteur) m'ont été conseillé par une amie qui l'avait dans sa PAL. le gang de la clef à molette est un plaidoyer pour la nature sauvage pimenté par des actions d'écologie radical. Toujours très actuel, bien qu'écrit dans les année 70, ce roman prône le sabotage comme réponse à l'aveuglement d'un capitalisme hors de contrôle. le tout avec humour et packs de bières !
Suite à son conseil (pré-lecture) et du coup à mon conseil (post lecture) mon amie a fini par le lire et a adoré également.
Un livre coup de poing, dans lequel on est embarqué avec une petite équipe d'écoterrotistes, totalement barrés, dont l'objectif est de saboter, casser les constructions du système américain : routes, chantiers, ponts, tout ce qui défigure cette région des grands canyons !
La mise en coupe de la nature sauvage et désertique du sud-ouest américain, déjà dans les années 70, l'exploitation à outrance pour une course sans fin à la croissance sont insupportables à nos 4 héros qui vont engager une course poursuite avec les autorités, puis une fuite en avant...
C'est jouissif, effréné, direct, sans respiration. Ca sent la sueur et la poussière, la poudre et l'acier en surchauffe.
Un livre qui se dévore et qui donne envie d'aller casser des mega-bassines.

Il m'a fallu plusieurs pages pour pouvoir rentrer dans e roman, drôle, peu banal parfois loufoque. On se croirait dans un western moderne avec un sujet tout à fait d'actualité. La lutte contre la destruction du monde, pour des intérêts capitalistes a réunis quatre pieds nickelés déterminés, armés de clés à molette et de bâtons de dynamite à s'opposer à de gros chantiers destructeurs de la nature. Nous assistons à des courses poursuites haletantes et à des dialogues drôles et sublimes. Bétonisation des routes, ponts sur les canyons, gigantesques projets miniers ... bienvenue au 21° siècle !
Suite aux excellentes critiques des autres babéliotes, je me suis lancée dans ce roman complètement déjanté !

C'est un vibrant plaidoyer contre la destruction de la nature, et le combat du pot de terre contre le pot de fer.

L'absurdité du capitalisme dans ce qu'il a de plus terrible, une centrale qui alimente une centrale pour alimenter en électricité une autre centrale. le saccage des ressources, et pour lutter contre cela ? Quatre énergumènes qui sabotent de nuit, les machines de chantier, les ponts, les panneaux publicitaires, les trains, et j'en oublie...

Ils sont touchants dans leur désespoir, et on se doute que ça va mal finir...ou pas...
Et c'est totalement flippant, car en cinquante ans depuis l'écriture de ce roman, on sait que c'est devenu pire !
J'ai beaucoup ri, mais j'ai aussi rejoint leur désespoir, et je vais accorder encore un peu plus de tendresse aux activistes.

Waouh ! Quel bouquin !
Un roman passionnant. le style est incisif, explosif. le récit haletant. Il y a de l'action, du suspens. Les protagonistes hauts en couleur. Ce livre est un véritable "page-turner". Une fois qu'on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher. A lire et à relire.