Dunod (09/03/2016)
3.5/5   4 notes
Ce livre est dédié à l’aventure, même si les explorateurs qui l’ont menée sont d’un genre un peu particulier. Il s’agit de géologues curieux qui, partis au Gabon
pour réaliser un simple échantillonnage de sédiments anciens, ont fait une découverte stupéfiante : des fossiles de structures complexes âgés de plus de
2 milliards d’années.
Ces fossiles représentent la plus ancienne forme d’organismes multicellulaires et remettent en cause toute l’his... >Voir plus
Que lire après Aux origines de la vie : Une nouvelle histoire de l'évolutionVoir plus
J'ai découvert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Ce livre m'a plongée dans le lointain passé de notre bonne vieille Terre.
L'apparition de la vie a été un phénomène complexe. Notre planète s'est démarquée très tôt des autres planètes telluriques du système solaire avec sa surface constamment modifiée par le brassage du manteau.
La découverte récente de sédiments au Gabon a permis de conclure que la vie sur Terre est apparue bien plus tôt que ce qui était établi avant.
La diversification biologique s'accélère vers 2,3 milliards d'années après la formation de la Terre.
L'évolution de la vie sur Terre n'a pas été linéaire, ainsi les auteurs évoquent cette période plutôt stérile que les Américains appellent "the boring billion" le milliard d'années ennuyeux, situé entre - 1850 et -850 millions d'années, période marquée par le peu de dynamisme de la géochimie et de la biologie durant cette phase de l'histoire de la planète et qui n'a permis que le développement des organismes monocellulaires de petite dimension.
Ce livre brosse un tableau très large de l'histoire de la Terre. Des questions restent en suspens: ainsi on se demande encore si la vie a toujours été au départ strictement confinée dans les océans. En effet les bactéries peuvent coloniser des environnements particulièrement hostiles. On a pu découvrir des bactéries dans des endroits insolites comme dans des roches à plusieurs kilomètres de profondeur.
Le livre est intéressant, il nous plonge dans le monde de la géologie et relativise nos connaissances sur le développement de la vie sur Terre.
Nous sortons ici d'une vision linéaire et nous comprenons que l'image d'une histoire conduisant du plus simple au plus complexe s'éloigne peu à peu.
La découverte au Gabon, dans le bassin de Franceville, de fossiles datant de plus de 2 milliards d'années a donc remis en cause beaucoup de choses.
Au stade où on en est, il faut s'attaquer à la biologie de ces organismes oubliés.
Comment se développaient-ils? Quelle signification leur présence impose-t-elle sur notre conception de l'évolution?
Ce sera l'objet des recherches dans les années qui viennent.
Le livre a été écrit par des spécialistes: Abderrazak El Albani et Alain Meunier sont géologues. Roberto Macchiarelli est paléoanthropologue.
Le livre s'adresse à un public ayant des connaissances en géologie. Ayant peu de connaissances dans ce domaine, j'ai été parfois un peu déroutée par le langage de "spécialiste". J'ai regretté l'absence de tableaux de synthèse pour mieux situer les différentes périodes géologiques évoquées.
La lecture, parfois un peu ardue, n'en est pas moins intéressante.
Aux origines de la vie : Une nouvelle histoire de l'évolution est un essai écrit par trois universitaires français. Il repose sur l'étude des couches sédimentaires d'un bassin situé au Gabon. Etant passionné (et formé) en géologie, je souhaitais me lancer dans cette lecture. Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour l'envoi de cet ouvrage !

Au menu, c'est donc la découverte de l'origine du vivant. Je ne m'attendais pas à un essai accessible étant donné qu'il est édité par Dunod qui est un éditeur spécialisé dans les ouvrages pointus universitaires et je dois dire que j'en ai eu la confirmation.

La première partie du l'ouvrage est pourtant géniale. Les auteurs nous présentent les bases pour comprendre le vivant : la constitution de la matière organique, l'origine des atomes, les formations géologiques, les temps géologiques… puis ils nous entrainent dans une version romancée de l'histoire du vivant, détaillant l'environnement et les organismes rencontrés au cours des premiers 3 milliards d'années. Cette partie, bien que pointue, pourrait convenir à un néophyte désirant vraiment traiter du sujet. D'autant que le livre est illustré et c'est un réél plus!

Là où ça se complique, c'est au moment de détailler les recherches faites au Gabon. On tombe dans quelque chose de très technique et très chiant, même pour moi. On se retrouve dans un véritable compte rendu de recherche. Alors certes, c'est très intéressant et j'ignorais d'ailleurs qu'il s'agissait de la découverte d'un célèbre fossile vue de nombreuses fois dans les médias, mais c'est aussi très fastidieux à la lecture et je déconseille à tout néophyte de se lancer dans cette lecture.

C'est donc un bilan en demi-teinte. Je pense que le livre est très complet et fidèle aux éditions Dunod. Ce n'est pas un livre à lire pour le plaisir de la découverte, il faut vraiment vouloir se plonger dans les fouilles faites au Gabon et être déjà un minimum éclairé à ce sujet.
Une étude du passé pour mieux reconstituer et comprendre l'histoire cet un peu comme un puzzle ou une enquête policière qui nous fait remonter le temps.