EAN : 9791020909770
Les liens qui libèrent (03/11/2021)
L’humiliation est partout dans nos vies et elle est devenue le coeur sombre de nos sociétés. Elle offense et ridiculise, envenime la violence et l’injustice, et génère le ressentiment. Et pourtant, nous y sommes le plus souvent insensibles, et muets.

L’humiliation fait taire le sujet parlant, elle ruine la confiance, l’estime et le respect de soi. Elle dévaste durablement les circuits de la reconnaissance, de manière démesurée. Elle s’attaque d’abord ... >Voir plus
Que lire après De l'humiliationVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
07 septembre 2022
Dans un essai convaincant, le philosophe montre qu’apprendre à ne plus humilier doit devenir une priorité des institutions.
Bibliobs
18 avril 2022
Le philosophe Olivier Abel analyse la campagne qui s’achève. Il revient également sur son lien avec le chef de l’Etat, qu’il a connu quand celui-ci travaillait pour Paul Ricœur.
L'affirmation "black lives matter" le dit aujourd'hui avec force : ce qui a été le plus insupportable dans l'entreprise coloniale, et dans tout ce qu'il en reste et se poursuit sous d'autres modes, c'est l'humiliation. La violence millénaire des colonies humaines a toujours existé, mais le colonialisme occidental moderne a été très particulier, et il a laissé une structure d'humiliation profonde.