EAN : 9782865220304
Tout sur le tout (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Les lecteurs d'Armen, du Guet, de Fort-Cigogne ne s'étonneront pas de retrouver ici l'attention fervente portée au paysage, la présence constante de la mer et des rythmes qu'elle impose qui sont la marque de Jean-Pierre Abraham. Mais ils s'étonneront peut-être d'apprendre qu'il a écrit le vent en 1955: Il avait dix-neuf ans...
Que lire après Le ventVoir plus
Petit roman précoce de l'auteur ; j'y ai senti l'ébauche de ce qui sera le style splendide d'Armen

Phrases très concises, peut-être un peu trop, qui devienne du coup, presque énigmatiques.

Déjà cette importance de la lumière, de sa transparence et de son éclat fugaces. Mais aussi importance du vent, de la nature et des formes qu'elle revêt.

L'histoire par elle-même est curieuse, ballade méditative, ici et ailleurs, dénaturation du temps qui ne file plus de façon continue.

Qui est le personnage narrateur ? Jean-Pierre Abraham lui-même sans doute. Des descriptions (page 39) me font penser au « grand Meaulnes » peut être Abraham âgé de 19 ans en subissait-il l'influence ?

Nous apprenons que le personnage dont l'auteur « est content » est le facteur. Pour ma part un personnage m'intrigue, cette jeune fille qui semble accompagner le narrateur dans ses promenades, mais qui n'apparaît que dans une seule phrase du roman.

Plus tard lorsque l’ombre du remblai eut envahi la terrasse, le vent remonta brusquement au nord, et je vis la lumière s’incliner comme un navire. Les pontons noirs mouillés dans le courant étaient couverts de mouettes.