Fanny Soubiran (Traducteur)Jakuta Alikavazovic (Traducteur)
L' Iconoclaste (13/09/2007)
3.35/5   30 notes
Que se passe-t-il quand une New-Yorkaise, éternelle célibataire enfin amoureuse, se découvre une tumeur au sein ? Marisa Acocella Marchetto est illustratrice. A 43 ans, elle est au top de sa carrière et de sa vie amoureuse. Elle mène à Manhattan la vie branchée d'une héroïne de Sex and the City. Soudain tout bascule : elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Avec un graphisme décapant, entre rires et larmes, elle raconte son combat puis sa victoire con... >Voir plus
Que lire après Cancer and the CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après "sex and the city", voila "cancer and the city”! Pourquoi pas après tout ? C'est l'histoire vraie d'une illustratrice new-yorkaise de 43 ans qui est au top de sa carrière, qui va bientôt se marier pour la première fois avec l'homme de sa vie et qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Terrible nouvelle !

Nous allons dès lors suivre cette femme très tendance dans le combat contre cette maladie. L'intention est louable car elle permet à tout un chacun de comprendre ce que vît un malade atteint avec tous ces lourds traitements comme la chimiothérapie ainsi que toute l'angoisse des examens et des résultats. Pas très gai comme lecture direz-vous. C'est traité avec beaucoup de légèreté d'une manière très pétillante qui plaira vraisemblablement à un public féminin.

J'ai trouvé particulièrement énervant la personnalité même de cette fashion-victime complètement branchée sur une planète hype. On pourrait s'étrangler de rire quand elle nous apprend comme une mauvaise nouvelle qu'elle n'a pas de Mutuelle pour couvrir l'ensemble de ces frais. Fini les séances chez le dermatothalassothérapeute, le dernier sac hyper à la mode ou la centaine de chaussures, sans oublier un appartement dans Manhattan juste pour ranger quelques affaires qui traînent. Mieux encore : malgré l'angoisse liée la maladie, elle considère cette situation comme "le pire instant" qu'elle ait vécu !!! Finalement, maman et papa mettront la main à la poche. Pas d'inquiétude !

Le milieu dans lequel évolue cette femme est hypra-riche et superficiel, vous l'aurez compris. Elle croit que la maladie va l'aider à surmonter cette artificialité mais le lecteur que je suis ne le ressent pas ainsi. Nous sommes à New-York dans un milieu carnassier où les femmes n'hésitent pas à tenter de voler son gentil mari devant son nez en plein repas gastronomique dans un resto hyper branché en multipliant les tentatives de charme les plus audacieuses ("on va faire un tour dans ta Maserati ? Appelle-moi si tu veux une relation saine! Je peux tirer sur ton cigare ?" etc...).

Elle a de la chance dans cette épreuve car elle est entourée par des amis et une famille merveilleuse qui n'hésite pas à la soutenir. Tant mieux pour elle. Il n'y a pas de jalousie dans ces propos mais je pense à tous ces malades humbles qui sont seuls face à la maladie sans avoir 50 messages sur le répondeur de leur portable après une simple petite opération. Une des principales préoccupations de notre courageuse héroïne est de ne pas perdre ces beaux cheveux blonds, symbole même de l'élégance. Fort heureusement, le nécessaire sera effectué pour que cela n'arrive surtout pas.

Pour la morale de l'histoire, tout le monde ou presque sait qu'il faut profiter de la vie tant qu'il est encore temps et qu'il faut se battre quand on est malade. Une partie des bénéfices de l'ouvrage est reversé à un institut qui lutte contre le cancer. Je ne peux pas décemment dans ces conditions refuser d'accorder le conseil d'achat. Et puis et surtout, vous pourrez également faire un jeu de l'oie sur le cancer qui est inclus dans l'ouvrage (véridique !) : "si vous fumez, vous reculez de 7 cases !".

Je culpabilise sur le fait que je me trouve un peu immonde d'écrire un avis aussi dur sur une pauvre femme certes un peu garce qui a tout de même souffert de son cancer du sein et qui a fini par le vaincre. Cependant, c'est l'oeuvre que je critique.
Tout bascule le jour où Marisa Acocella Marchetto apprend qu'elle a un cancer du sein. Dessinatrice américaine pour Glamour et The New Yorker elle côtoie la jet-set de New-York. le monde de l'apparence et de la légèreté s'écroule pour affronter cette coriace maladie. Heureusement Marisa est soutenue par un futur mari, une mère et des amis un peu envahissantes.
Certes le sujet n'est pas nouveau en littérature mais pour moi, c'est le premier livre que je lis sur ce sujet. Et donc j'apprécie non pas les lignes anguleuses du dessin et les couleurs crues des illustrations mais l'humour qui se dégage du texte.
Le protocole de soins est très détaillée. Des médecins compétents aux charlatans , de Sainte Philomène au centre de la Kabbale où dans ces cas là la spiritualité est une aide psychologique, de la maigreur aux kilos qui s'installent Marisa décrit à la minute près les étapes de ce parcours de combattant. Et chaussures de marque aux pieds elle parcourt les couloirs des hôpitaux pour subir chimio et rayons.
Même si Marisa n'a pas d'assurance elle demeure d'un milieu aisée et socialement très riche qui l'aident à affronter les vilaines petites cellules.
Bien sûr chaque malade réagit différemment à la maladie mais cette autobiographie apporte avec une plume enflammée un témoignage très frontal du cancer du sein.
Dans ce roman graphique, autobiographique, vous suivrez les aventures de Marisa.
Elle a 43 ans, new-yorkaise, fashionista, un peu comme Sarah Jessica Parker dans Sex and the City, pour ceux qui connaissent. ... Elle est mignonne, célibataire, entourée d'amis, passant ses journées comme pigiste illustratrice et ses soirées de cocktails en défilés de mode...
Un jour, elle sent une boule à son sein.... C'est une BD réussie sur la façon dont la maladie est évoquée : l'annonce, les traitements, les questionnements...
Elle a surmonté sa maladie par la pensée positive, la religion, et l'amour de ses proches...
C'est un livre plein d'humour, de sincérité, de réalité mais sans pathos.
Elle dénonce et critique le système de santé américain : le prix moyen à payer pour soigner un cancer du sein est d'environ 200 000$.....
Il est y aussi question de la relation mère-fille et de la relation au corps .

Bref, j'ai beaucoup aimé!
L'auteure, BD-journaliste à New-York, raconte son vécu lorsqu'elle apprend que la petite boule découverte dans son sein est une tumeur cancéreuse. Bien que le thème soit délicat, elle parvient à nous entrainer avec humour et de façon décalée dans les méandres de son parcours médical. La fashionista désarçonnée dans un premier temps, saute pour mieux rebondir... difficile de résister à sa fragilité et à sa sincérité.
Le dessin très coloré est au service d'une histoire narrée avec entrain et sans pathos.
Cette BD-témoignage est une réussite.
Vous connaissez la série télévisée Sex in the city?

Vous ne serez pas déçus, dans cette bande dessinée, vous retrouverez tout ce qui fait le charme de cette série : les histoires de filles, la mode…

Mais ce qui est au coeur de cette BD c'est la manière d'aborder la maladie.

C'est avec humour et ironie que Marisa Acocella nous livre SON histoire : la découverte de la maladie, l'acceptation, le traitement, le regard des autres qui change inexorablement, la guérison (?)

La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête.
Quand on pointe quelqu'un du doigt.... trois doigts pointent toujours vers soi.

Dans la catégorie : Malades physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades physiques (105)