AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005EPRPFE
Plon (01/01/1969)
2.45/5   10 notes
Résumé :
La suite du roman "Ces dames aux chapeaux verts".
Si vous voulez mieux connaître le professeur Ulysse Hyacinthe qui a épousé Marie, la plus jeune de nos dames aux chapeaux verts, voici un petit questionnaire auquel il a répondu et qui vous en apprendra beaucoup sur lui :

. Votre sport préféré : Arpenter ma classe!

. Votre distraction favorite : « Luzoter »!

. Votre plat de prédilection : L’omelette au lard!
... >Voir plus
Que lire après Chapeaux gris... chapeaux vertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman est la suite de "Ces dames aux chapeaux verts". L'action commence peu de temps après la fin du précédent roman. Sympathique bien qu'un peu vieilli, on y retrouve l'humour et le ton de l'auteur. Plein de souvenirs pour moi, il évoque un délicieux parfum de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          391
Voulant l'offrir à l'un de mes vieux oncles qui venait de se régaler avec Ces dames aux chapeaux verts, j'ai réussi à le dénicher en occasion sur une plateforme d'achat en ligne et j'ai voulu le relire. Quelle déception !

Germaine Acremant eut été bien inspirée de ne pas écrire de suite à son immense succès des années 20. Ecrit en 1970 - 50 ans plus tard, trop tard ! - Chapeaux gris, chapeaux verts n'a quasiment plus rien du charme délicieusement suranné du premier tome. L'époque a bien changé et l'on sent que l'écrivaine n'est pas parvenue à retrouver l'ironie tendre mais parfois acide de ces descriptions de vieilles filles un peu moisies, un peu confites, ni l'ambiance vieillotte de cette petite ville de province pas encore gagnée par la modernité de Paris. Bien sûr, les chanoines ne hantent plus les contreforts des cathédrales et l'on ne porte plus de gants de filoselle en 1970...

Cette suite directe conserve tout de même la tendresse mêlée de ridicule - ici largement exagéré - avec laquelle elle dépeignait les amours de Marie et Ulysse mais l'intrigue est réduite à portion congrue et la narration est essentiellement dialoguée, au point de se demander si Germaine Acremant ne prévoyait pas d'en faire plutôt une pièce de théâtre. Je me suis tristement ennuyée...

Dommage pour une écrivaine si souvent récompensée !

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Commenter  J’apprécie          125
Terriblement décevant. On est bien loin du premier opus... Je me suis forcée à finir cette suite qui m'a laissé une impression de bâclé, sans doute à cause de l'écriture. L'emploi du présent et la multitude de points d'exclamation sabotent l'ambiance du roman.
Commenter  J’apprécie          20
On y retrouve avec plaisir les personnages de ces dames aux chapeaux verts. Un classique qui fait passer un moment.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le repas de midi s’achève chaque jour par du tilleul pour Rosalie, par du café léger pour ses soeurs. C’est leur moment d’observation aux fenêtres de la salle à manger. Elles guettent les passants qui, souvent, ne passent pas.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Germaine Acremant (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Acremant
Prologue Ces dames aux chapeaux verts
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Chapeau Germaine !

La muse au chapeau vert (attention piège grossier !)

Eugène Bizeau
Germaine Acremant

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Germaine AcremantCréer un quiz sur ce livre

{* *}