La lecture file et défile au rythme de mots soigneusement choisis.

Pourtant, le parallèle entre la chute de Marie, épouse et mère à la dérive, avec la situation inhumaine des sans-papiers de Sangatte est dissonante.

J'en dis un petit peu plus ici!

Je ne comprends pas le personnage de Marie, il ne m'atteint pas, ne me touche alors que je me prends de plein fouet le destin de ces hommes échoués dans notre pays.
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
J'ai sorti ce livre de ma PAL parce qu'il était le premier de la pile et je le regrette.

Je ne suis absolument pas dans le mood pour suivre les non-aventures de cette mère de famille paumée et dépressive.

Le résumé avait pourtant l'air intéressant, de même que lorsqu'elle rencontre les réfugiés, mais toute sa vie est trop fade pour me donner envie de l'accompagner.
Première fois que je lis un livre de cet auteur.

On voit assez vite qu'on a à faire à un roman assez particulier, avec ces phrases non ponctuées, bourrées d'énumérations, qui nous perdent assez vite et nous renvoient une élocution très enfantine.

On est très rapidement embarqués avec Marie, cette jeune femme qui est au bord du gouffre et dont on a l'impression de partager la dépression. Bien qu'elle soit en apparence heureuse avec un mari aimant et deux enfants qu'elle aime, Marie se sent vide, inutile, incapable de quoique ce soit. Elle se ressent peu à peu vivre en s'investissant corps et âme dans l'humanitaire, auprès de ces réfugiés sans papiers qui sont abandonnés de tous.

Le roman est très bien écrit, très prenant, l'escalade est inévitable. La dernière partie du livre est très prenante et se lit totalement en apnée.

Une lecture poignante que j'ai beaucoup aimé.
Ce soir je referme A l'abri de rien d'Olivier Adam.
Il est dans la liste des livres à lire de ma fille, en classe de seconde, alors j'en ai profité.
Ce roman est d'une puissance... pfiou !
Marie est une mère au foyer qui s'ennuie de ses journées routinières, malgré ses deux ptits loulous qu'elle aime par dessus tout. Son mari est de ceux qui ne supportent pas que leur femme puisse faire autre chose que de faire tourner la maison. Jusqu'au jour où elle devient bénévole dans un centre d'aide aux réfugiés qui n'attendent que pouvoir atteindre l'Angleterre. L'auteur y décrit leur misère... Elle en finit par délaisser sa famille. Ses enfants se font insulter et humilier à l'école, le regard des autres ayant atteint la phase de harcèlement..
De là s'enchaîne la violence de la misère, de l'investissement personnel.. et à quel prix ?!
Un récit poignant.
Ce livre m'a beaucoup plu et je l'ai lu quasi d'une traite.
Il relate un fait tout à fait plausible d'une femme qui malgré sa vie de famille s'ennuie, se cherche et trouve une voie qui la conduit à d'autres soucis.

Trop compliqué, trop centré sur soi.
Adam Olivier - "A l'abri de rien" – éd. de l'Olivier, 2007 (ISBN 978-2757810033)

Ecrit à la forme "je" incarnant l'héroïne principale, Marie, ce récit prend pour cadre le drame engendré par l'afflux constant et intarissable, entre 1999 et 2002, de milliers de pauvres hères en provenance du Tiers-Monde, attirés là par l'entrée du tunnel sous la Manche leur laissant espérer un passage facile vers l'Angleterre. Cet afflux prit une telle ampleur qu'il fallut construire un camp dit "de réfugiés", puisque la plupart d'entre eux (il s'agissait quasi exclusivement d'hommes entre vingt et trente ans) excipaient de persécutions politiques dans leur pays d'origine pour demander un statut de réfugié, alors qu'il s'agissait généralement d'immigrés sans papier, en quête (tout à fait légitime) d'un emploi. le Royaume-Uni avait d'abord pratiqué une politique d'accès facile, puis –devant la vague sans cesse croissante – décidé de refuser l'accès à son territoire : ces pauvres gens se trouvèrent alors coincés en France, après avoir pour la plupart été rançonnés, pillés, dévalisés par des passeurs sans aucun scrupule, de leur propre pays.

L'auteur met donc en scène cette héroïne, Marie, une femme d'une trentaine d'années, mariée à un brave gars occupant un modeste emploi de camionneur, mère de deux enfants assez jeunes, issue d'un milieu très très modeste, fragilisée par la mort accidentelle de sa soeur aînée, déboussolée suite à la perte de son emploi de caissière. Suite à une rencontre inopinée avec l'un de ces réfugiés, elle se jette à corps perdu dans une activité d'assistance à ces malheureux, délaisse sa propre famille, se comporte bizarrement…

Le roman est incontestablement bien écrit, il y a un certain souffle. Malheureusement, certains éléments viennent gâcher la narration, comme par exemple la mise en scène de policiers carrément proches des SS nazis s'il faut en croire l'auteur (tabassage, rafles, policiers vicieux, chiens féroces, rien n'y manque), ou – à l'inverse – ce personnage de femme qui héberge une bonne dizaine de réfugiés chez elle depuis qu'elle est veuve. Même s'ils se battent parfois entre eux, les réfugiés sont "les gentils", les policiers et les voisins sont "les méchants" sans nuance.
Un roman qui conserve hélas toute son actualité, à l'heure (2015) où le flux des migrants en provenance de pays en guerre (Moyen-Orient) ou sous dictature féroce (Erythrée) ne cesse d'augmenter.
L'histoire commençait bien, mais finalement cela devient monotone, fade et sans intérêt. J'ai tout de même terminé le livre, mais vraiment déçue ...
Lu il y a quelques temps déjà mes souvenirs ne sont pas assez clairs pour en faire une grande critique. Je sais juste que je me sentais concerné par le sujet et j'ai trouvé qu'olivier Adam avait une façon simple mais efficace d'écrire son roman pourtant il y a un espèce de détachement dans tout cela qui m'a gêné car on retrace davantage la vie d'une femme que de tous ces blessés par la vie qui errent dans nos rues, sa façon de se perdre dans le social et l'aide en oubliant les siens m'a rappelé qu'il faut avant tout mettre les siens à l'abri et s'aider soi même avant de pouvoir aider plus malheureux... mais sinon bon livre