Troisième roman d'Olivier Adam que je lis, première déception. Il faut un début à tout !
A la base, ce n'était pas gagné… On est souvent influencé par les critiques des uns et des autres, surtout quand elles sont très positives. Je me suis donc lancée dans la lecture du roman à la fois avec envie et hésitation car le thème annoncé par la quatrième de couverture me plaisait moyennement…
L'histoire : Marie est mariée à Stéphane, et ils ont deux enfants : Lise et Lucas. La petite famille vit dans un lotissement pavillonnaire. Il est chauffeur de bus, elle a perdu son emploi de caissière au supermarché. Très vite, nous comprenons qu'elle n'a plus goût à rien, son quotidien l'insupporte, c'est une sorte de « desperate housewife » à la française. C'est tout juste si elle prend encore plaisir à passer du temps avec ses enfants, les emmener à l'école… Et puis un jour, elle se retrouve confrontée à la misère des « Kosovars », ces réfugiés venant d'un peu partout, attendant de pouvoir passer en Angleterre. Elle devient alors bénévole dans un centre qui leur vient en aide, délaissant peu à peu sa famille, sombrant petit à petit…
Heureusement, Olivier Adam a le mérite d'avoir un style qui lui est propre : la misère et la folie naissante sont dépeintes de façon brute, comme si les mots, les expressions, les phrases matérialisaient la noirceur qu'il veut montrer au lecteur. Malheureusement, ce roman ne m'a pas touchée. Je n'ai pas été émue par ce personnage que je ne parviens pas à comprendre, je dois dire que je me suis ennuyée, le sujet ne m'a pas plu, j'ai eu du mal à atteindre les dernières pages. Je dois reconnaître toutefois que j'ai apprécié la fin : il fallait, me semble-t-il, aller au bout des choses et c'est ce qu'a fait Olivier Adam.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Marie, femme au foyer vivant à Calais ne trouve plus de sens à sa vie et ne trouve plus sa place au sein de sa famille... Elle va tomber sur un centre d'aide pour réfugiés et va leur prêter main forte sans savoir pourquoi. Elle va se lier d'amitié avec la cantinière quelle assiste et elles vont passer du temps ensembles à aider les migrants, quitte à basculer, parfois, dans l'illégalité et a en laisser sa peau, son âme et sa famille …
Il est curieux de constater qu'à l'instar de l'héroïne de ce roman, c'est toute la société européenne qui semble sombrer dans ce "vide".
Une atmosphère "glaçante", qui rend bien compte du sentiment d'être désemparé !

Premier roman d'Olivier Adam, le seul dans ma bibliothèque, c'est avec ce constat que débute ma lecture. Très peu emballé dans les premières pages par la vie de Marie, sa déconnexion totale au monde qui l'entoure, son manque d'enthousiasme et son apathie. Tout cela ma paru bien noir… oui je suis un peu dure mais pour moi un roman est avant tout une distraction, un moyen d'échapper à tout ce que l'on voit chaque jour et faut dire aussi que le sujet n'est pas des plus joyeux. Et pourtant je me suis laissé happer par ce récit douloureux.

Marie, mère de deux enfants, mariée à Stéphane chauffeur de bus scolaire, vient de perdre son emploi et habite dans sa toute nouvelle maison, dans une zone pavillonnaire où rien ne se passe jamais. L'ennui comble ses journées, elle ne fait plus rien, la maison est laissé en l'état, oubli de récupérer ses enfants après l'école. Elle rencontre par hasard Jallal, jeune homme sans –papiers, qui va l'aider a changé une roue crevé et cette rencontre marque le début d'un changement radical chez Marie., Elle va aider ces personnes, leur donner de son temps jusqu'à en oublier ses obligations, oublier sa famille, submergée par des sentiments qui la dépassent sa vie entière va basculer.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre, tout d'abord le chômage, l'immigration, la vie des sans-papiers et les bénévoles qui tentent de les aider, et le rejet de l'inconnu avec l'attitude des habitants de la ville face à cet afflux d'étrangers : toile de fond au destin dramatique d'une femme et de sa famille, de « l'exclusion » dont ils sont victime. Marie est un personnage bouleversant, elle se voit sombrer dans la folie, elle se voit détruire la vie de ses enfants et de sa famille mais ne change rien à son comportement. Elle sombre et la seule personne à vouloir être encore là pour la soutenir et malgré le désespoir que suscite son état c'est bien son mari Stéphane, son amour pour elle ne faiblit jamais, il était là après la mort de Clara la soeur de Marie, et il est là aujourd'hui encore pour la maintenir hors de l'eau, faire face ensemble à cette nouvelle épreuve.
Les faits s'accélèrent d'un coup, le bateau chavire, la météo se gâte et cette atmosphère déjà lourde peut être un peu trop d'ailleurs pèse d'autant plus sur le récit qu'au bout du compte les émotions et les sentiments si forts n'étaient rien d'autre qu'une dépression.
L'histoire de cette femme est associée à la météo, il pleut, elle pleure. Une dépression météorologique comme humaine. C'est ce que j'ai retenu !
Les dépressions sont souvent associées au mauvais temps, car la dynamique qui entoure une dépression présuppose l'existence de courants ascendants qui provoquent des nuages et des précipitations. Associé cela à l'état de Marie et vous comprendrez ce qui m'est passé par la tête.

Pour terminer, les thèmes très contemporains, l'endroit choisi si pluvieux et sombre, les destins angoissés et émouvants de chaque personnages, tout ceci fait que ça a été une lecture pesante, je ne me lancerais probablement pas dans la lecture d'un autre roman d'Olivier Adam même si j'ai apprécié sa façon d'exposer les fracas de la vie et de nous avoir sensibilisé au sort des sans-papiers, leur obstination à vouloir vivre mieux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Depuis longtemps j'entends parler d'Olivier Adam et je me suis enfin décidée à lire une de ces oeuvres. « A l'abri de rien » ne m'a pas emballé, je n'ai pas ressenti d'empathie pour Marie, d'aucune façon. Son naufrage et sa dépression ne m'ont pas atteint. L'auteur ne m'a pas donné envie d'entrer dans l'histoire ni dans les personnages trop froids. Je suis restée en retrait en permanence. C'est une description clinique, superficiel de sa vie alors que cette femme est rongée par le désespoir. L'immigration ne reste, pour moi, que la toile de fond de cette histoire. Je n'ai pas aimé ce livre et d'ailleurs j'ai bien du mal à en parler.
Marie vit avec son mari et ses deux enfants. Elle ne travaille pas, reste à la maison à s'occuper de son foyer. En fait Marie ne vit pas elle survit, survole. Elle est étrangère à sa vie, à son environnement, à ce qui se passe autour d'elle, comme si son corps était dissocié de son esprit. Elle n'est animée par aucune passion. Jusqu'au jour où un réfugié l'aide à changer son pneu crevé. Dès cet instant, ce qui aurait pu l'animer, la motiver, ne réussit finalement qu'à l'enfoncer un peu plus, à la couler, à lui faire oublier les siens.

Roman rapide à lire, bien écrit, des phrases courtes, sans ponctuation parfois, bouleversant. J'ai vraiment bien aimé.
Marie est en pleine dépression, elle a perdu son emploi, et, par la meme occasion, gout à la vie. Elle erre dans sa maison jusqu'à trouver un but à sa vie: aider les réfugiés qui ont pour but d'atteindre l'Angleterre.
Pour cela, peu à peu, elle va s'enfoncer dans la démence et laisser partir son couple et sa famille à vau l'eau.
Je viens de terminer "a l'abri de rien" mais je n'étais pas certaine de réussir à le lire jusqu'au bout. Ce personnage de femme au fond de la dépression, qui est sur le fil de sa vie, dont son petit garçon s'occupe comme si c'était elle son enfant, ça m'a mis très mal à l'aise. Cette femme qui laisse ses enfants l'attendre des heures à midi ou le soir, qui les laissent se morfondre d'inquiétude, ça m'a vraiment dérangé.
Elle m'a fait souvent l'effet d'une mère de famille qui s'ennuyait à la maison (excusez-moi pour celles que je choque) et qui avait besoin de se trouver un dérivatif, d'ailleurs à un moment sa copine Isabelle lui fait elle aussi cette remarque. Bien sur c'est difficile pour elle qui a perdu sa soeur, elle trouvait que l'enfance et l'adolescence c'était mieux qu'être adulte, ...mais à force de regarder ainsi en arrière, elle devait avoir un sacré torticolis !

...en plus pour revenir au point de départ où elle était quelque temps auparavant...bref, tout ça pour ça !

Le style et l'écriture ne sont pas transcendants non plus. Non honnêtement, je n'ai pas aimé ce livre
Deuxiéme livre de cet auteur, et toujours le même interêt, la même réalité, la même force dans l'écrit...Je vais devenir fan.
Je ne pensais pas être retenue comme je l'étais avec ce roman. Non, ce n'était pas captivant. Mais c'est surtout le personnage de Marie qui m'a intrigué.
Femme mariée, mère de deux enfants, elle souffre d'une dépression. La seule chose qui la retient sont ses enfants.Puis un jour, parmis un de ses moments de de vide, elle ne sait comment, elle se retrouve à aider les sans papiers. Elle oublie de s'occuper de sa famille. Ce qui aura des conséquences aussi bien sur son mari, aussi bien sur ses enfants.
L'auteur parle avec délicatesse de deux sujets : de la dépression, et de ces personnes "bénévoles" qui aident ces sans-papiers jusquà agir dans l'illégalité.
Lien : http://moidevoreusedelivres...