Les éditeurs devraient peut être créer un bandeau pour prévenir les futurs lecteurs : "à ne lire que si l'on ne broie pas du noir". Après tout, il y a bien les livres feel good !
Ce livre n'est pas mauvais. Adam sait manier la langue, c'est incontestable, bien que son style me crispe un peu : phrases trop longues, peu de ponctuation, accumulation de mots pour appuyer ses dires, listes diverses pénibles...Le livre aurait pu être écourté d'au moins 100 pages, selon moi.
Et son côté très politisé est un peu facile.
Et que dire de son personnage principal, Paul, que l'on a du mal à dissocier de l'auteur : il est dans sa bulle, égoïste, parfois méprisant, sans conscience de ses privilèges, alcoolique... mais le pire c'est qu'il n'évolue pas, aucune bonne nouvelle à l'horizon de son pourtant très bel horizon malouin. Pas une fois, cet homme n'a réussi à m'émouvoir.
Par contre, il m'a mis en colère lors de son histoire avec son amie d'enfance qu'il va "abimer" sans trop d'état d'âme pour ce qu'elle pourrait ressentir, ni pour sa famille, et tout ça en se plaignant sans cesse sur son triste sort, bravo!
Heureusement, j'ai lu ce livre, en vacances, reposée car c'est vraiment un pavé de tristesse et d'amertume. J'aurai eu besoin d'un peu de lumière, d'un bol d'air iodé que cet auteur, très bobo, consomme en abondance, lui!
C'est long. Très long. Il y a matière à faire 3 livres : la famille couple, parents, fratrie avec ses échecs, ses incompréhensions. La recherche des origines, d'où je viens ? Qu'est ce qui m'a construit ? Être né ou pas du bon côté ? Et le jumeau manquant.
Olivier Adam est fidèle à son style avec de grandes phrases, des énumérations sans point, ni virgule.
Il faut s'accrocher car on se dit qu'il y aura bien une petite lumière au bout du tunnel. Et il y a bien une lumiere. Ouf !
Un écrivain, le bord de mer dans le finistère, une séparation, voilà le cadre. le début est plaisant, quand Paul va en banlieue parisienne voir ses parents, c'est une grande vague de nostalgie... plaisant au début... Mais quand 300 pages sont du blabla de considérations politiques, économiques, sociales, où les dialogues sont réduits à 4 phrases entrecoupées de 2 pages de blabla... ben là je n'aime plus du tout.. Olivier Adam place des personnages juste pour faire sa critique, sa satyre de la société...dommage car la fin reprend forme
1er livre d'Olivier Adam que je lis. Cet auteur reconnu m'a toujours inspiré de la "crainte", je ne sais pas trop pourquoi. Trop reconnu, trop médiatique, trop plombant dans ses histoires. Un "je ne sais quoi" qui m'arrêtait.
Je me lance dans un "gros" roman, lui qui fait plutôt dans le court.
Y-a-t-il une veine "autobiographique" dans ce livre ? Je ne connais pas suffisamment l'auteur pour me prononcer.
Il aborde les fractures sociales mais j'ai trouvé le discours convenu le plus souvent, très politique (trop). L'auteur se met à nu mais j'ai eu parfois des difficultés à continuer, passablement irrité. Mais c'était, parfois, compensé par des passages plus lumineux dans les descriptions de certains personnages très touchants.
Une lecture mitigée et la prochaine fois , j'essaierai de lire un roman plus court, encore plus à l'os !!!
non, non, non. Mais quel dommage, l'écriture, le style sont intéressants, mais le contenu est d'un tel gauchisme rebutant, personne ne pense plus aussi mal depuis la fin des années 90 et du socialisme, si ? et je sais de quoi je parle, venant d'une même banlieue HLM et d'un même milieu ouvrier. Mais sauf à avoir séché tous ses cours d'économie, ou d'avoir toujours 14 ans, ou d'être un vilain jaloux, je ne vois pas comment on peut exposer de telles idées à longueur de pages, sans se sentir un peu ridicule...
un talent qui aurait tout à gagner à changer de sujets.
La lecture de ce roman laisse un goût étrange, celui d'une histoire très autobiographique où son auteur cherche à inspirer la pitié de son lecteur sur la tragédie de sa vie. Avoir grandi en banlieue parisienne pour passer du côté des auteurs à succès dont la vie s'en trouve grandement facilitée ne m'a pas inspiré beaucoup de compassion. Comme lecteur on finit par se sentir plus proche de ceux qui n'ont pas eu sa chance et perpétue la fatalité de leur destinée. Alors certes il reste à l'auteur ses crises d'angoisse, sa violence intérieure, l'échec de ses relations amoureuses. Oui l'argent n'achète pas le repos de l'âme. Il fallait un livre pour le découvrir ?
Une fresque sociale d'une grande justesse et d'un écho cuisant en ce moment de contestation qui agite le pays. Je ne suis qu'au début de ce livre datant de 2012 et c'est tout à fait saisissant ; un écrivain tout près du réel, comme une vision prémonitoire de l'état de notre société...
Je ne sais pas pourquoi ce roman d'Olivier Adam m'a autant agacé alors que j'avais bien aimé "Des vents contraires"... La faute peut être aux nombreuses références musicales et autres, comme s'il s'était chargé de fournir la bande son de son roman. Et puis, en dépit du souffle bien réel, il y a quand même de (longs) passages à vide, pendant lesquels son personnage de romancier dépressif, qui est séparé de sa femme, se plaint sans arrêt. C'est probablement justifié par le récit, mais vraiment lourdingue. le summum est atteint avec une tonne de "japoniaiseries" en prime, seul pays trouvant grâce aux yeux de son personnage .Je vais quand même noter trois pour le souffle (et parfois le style rageur) mais franchement deux suffiraient.
Voici un ouvrage que j'ai vraiment du mal à évaluer… Les réflexions menées par l'auteur sont l'une des choses que j'ai préférées. Paul Steiner, écrivain à succès dont certains titres ont été adaptés au cinéma, se retrouve à l'un des carrefours de sa vie. Son quotidien devient morne et gris. Sa femme Sarah ne l'aime plus et l'a quitté. Ses enfants ne le voient plus autant qu'il ne le désire. Sa mère perd de plus en plus sa mémoire et certaines de ses facultés. Son père est toujours aussi bourru, franc, râleur et avec des idées dont il ne se détourne pas. En se focalisant sur sa vie et son travail, Paul s'est complètement coupé des autres. Il n'a plus d'amis et connaît à peine les membres de sa famille… Même si je ne suis pas dans le même cas que ce personnage, je reconnais qu'il est facile de se perdre et de se concentrer principalement sur son emploi au point de mettre de côté certains proches… J'ai donc eu un peu d'empathie pour lui, notamment lorsqu'il a cherché à retrouver ses racines… Cependant, je n'ai pas approuvé sa façon de faire pour autant ! En effet, pour rattraper le temps perdu et se concentrer sur son passé (la seule chose qu'il lui reste), le quarantenaire décide de retrouver d'anciens amis ou des connaissances. Même si c'est mal, il n'hésite pas à réaliser certaines choses, notamment avec une femme à présent mariée qui était amoureuse de lui et qu'il a laissé filer par manque d'intérêt à son égard… Que cela blesse ou non, il décide également d'enfoncer des portes ouvertes et cherche à retrouver pied. Malheureusement pour lui, les choses ne sont pas aussi simples : plusieurs révélations lui feront l'effet d'une claque, en particulier une concernant ses parents.

Secrets de famille, réflexions sur la vie, le travail et les relations avec ses proches ou autrui, Olivier Adam propose un récit criant de réalisme… Néanmoins, j'ai ressenti plusieurs longueurs, en particulier durant la deuxième partie liée au couple, aux amants et aux trahisons. Lors des premiers chapitres, j'ai vraiment peiné à rentrer dans le récit. En effet, les phrases sont longues, voire à rallonge ! Elles peuvent s'étendre sur trois/quatre lignes ou parfois davantage. de plus, les paragraphes sont souvent très longs, peu aérés et non espacés. Cela donne un effet « blocs » avec un alinéa toutes les deux pages… La version de poche étant déjà petite et dense, j'ai trouvé ma lecture fastidieuse. En feuilletant d'autres livres de l'auteur, j'ai constaté que c'était son style… En plus des difficultés à m'adapter à la plume, j'ai eu du mal avec le narrateur. Si j'ai pu comprendre son mal-être, je n'ai pas pu m'attacher à lui ou à un autre personnage… Paul apparaît vraiment comme quelqu'un de dépressif, pessimiste, rêveur, intellectuel, renfermé et nombriliste. Habitué à une vie modeste, il s'est mis des oeillères. J'ai eu l'impression de rester spectatrice dans cette histoire, ce qui m'a assez frustrée. À mon sens, c'est une question d'âge et de maturité. Hormis ce qui concerne sa famille, la crise existentielle et l'idée de nouveau départ, certains de ses problèmes ne me parlaient pas vraiment… C'est sans doute un roman qu'il me faudra relire plus tard, lorsque j'aurai à peu près l'âge du personnage principal… En tout cas, je reconnais que c'est un roman plein d'émotions, crédible et qui pousse à la réflexion. Nul doute qu'il plaira à la majorité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Le personne principal de ce roman, Paul, se remet en question tout au long de ces pages. Il vient de se séparer de sa femme qui a la garde de ses enfants. Ces derniers lui manquent. Il part rendre visite à ses parents, mais se sent jamais "chez lui". Les retour en arrière avec son enfance, son adolescence, sa vie avant sa séparation, sont nombreux/
Après une deuxième tentative, je suis enfin arrivée au bout des 453 pages! J'avais aimé "Je vais bien ne t'en fais pas", pour moi "Les Lisières" est un peu trop "long" à mon goût, de long passages sur les amis d'enfance de Paul auraient pu être supprimés.