Olivier Adam est un auteur que j'apprécie, en général, mais là..... Dans une première moitié, c'est un empilement de mots comme si il y avait un record à battre de la phrase la plus longue écrite dans un roman. Ça n'apporte rien au texte, c'est même un peu pénible. Ensuite, le style s'épure un peu mais comme le protagoniste est complètement apathique , les rebondissements tombent à plat. C'est peut-être une volonté de l'auteur mais de ce fait, le livre se lit sans passion à la limite de l'ennui. Déception pour ma part.
Chronique Nathalie Bullat 04/09/2019
Olivier Adam nous revient avec " une partie de badminton". Si j'ai toujours plaisir à lire sa plume, j'avoue avoir été déçue ( serais-je la seule ? ) sur la trame du roman .
C'est un peu redondant, le démarrage est lent. Son double, Paul, quitte la Bretagne où il vécut 15 ans pour retourner à Paris, afin d'évoluer parmi les cercles artistiques et intellectuels. Ils y mènent une vie de " bobo type, votant à gauche, écocitoyens, " allant d'une exposition à un cinéma d'art et d'essai, fréquentant les cafés branchés à la déco de béton ciré et le meilleur caviste. Sauf que son inspiration se tarit, ses romans ne se vendent plus, le revenu de sa femme prof ne suffit plus pour les loyers parisiens exorbitants !
Retour en Bretagne, un peu honteux. Il trouve un emploi dans un petit journal local, sa femme donne des cours de français aux réfugiés basés à Cancale.
Mais il a tout du looser notre narrateur, c 'est vrai que tout va mal : il se fâche avec son frère, ses amis, sa femme le trompe ( à vous de découvrir avec qui ) sa fille ado fugue (pourquoi ?). Une femme étrange semble le poursuivre ( que lui veut cette folle?) Sa vie n'a pas la tranquillité d'une partie de badminton.
On se lasse un peu, heureusement ses descriptions de la Bretagne sous des ciels changeants et des vents rageurs nous plongent avec poésie dans une belle ambiance marine.
un peu de suspens pimente la seconde partie du roman. C'est curieux mais en littérature j'ai toujours préféré les "méchants", les torturés, ils sont plus intéressants à analyser. Son ami Aurélien, lui, est si différent de Paul. Il n'a aucun maître à penser, aime la Dordogne et "abhorre la laideur urbaine. "
J'aurai aimé aussi que le personnage de " Claire " soit plus développé.
C'est dommage j'aime bien cet auteur. Mais je lirai tout de même son prochain roman !
L'auteur est devenu une sorte de has-been dans son milieu. Il ne gagne plus vraiment d'argent avec la vente de ses livres. Avec sa famille, il décide de rentrer au bercail. Bye bye Paris, re-bonjour la Bretagne. Evidemment, ce retour aux sources s'avère difficile pour tout le monde et le vernis se craque. Pour le meilleur et pour le pire.
Mêlant fiction & réalité (?), ce roman est surprenant par son approche. Grâce à une écriture agréable, empreint de vérités savoureuses, Une partie de badminton se laisse dévorer. A l'image du héros, qui accumule les désillusions sur sa vie professionnelle et personnelle. Tromperies, déclarations familiales, rumeurs, ce roman de la rentrée littéraire 2019 est à la fois drôle et dramatique. Cet Olivier Adam est un joli régal détonnant & sarcastique.
Paul Lerner est un écrivain qui a connu un grand succès mais qui connaît une période difficile. Après une quinzaine d'années où il a vécu en Bretagne, il est retourné vivre à Paris avec sa compagne et leurs deux enfants. de retour en Bretagne suite à des problèmes de santé et l'échec de ses derniers romans, il écrit pour la presse locale.
Il y a de nombreux points communs entre Paul Lerner et Olivier Adam. L'auteur ne ménage pas son personnage et les problèmes s'accumulent. Olivier Adam n'épargne personne et profite de ce livre pour critiquer l'univers de l'édition et du cinéma. Quelques mois de la vie de son personnage dans la société actuelle et ses bouleversements.
Paul, le double d'Olivier Adam, revient en Bretagne, à Saint-Lunaire.
Les cinq années à Montmartre sont terminées.
Les livres de Paul ne se vendent plus, il travaille donc pour la feuille de chou locale.
Madame s'occupe des réfugiés quand elle n'enseigne pas au collège.
Quant aux enfants, si le cadet est content d'avoir Nicolas Hulot comme voisin, la grande, elle fait la tronche...
Un petit Adam qui n'est pas désagréable.

Avec son livre, Une partie de badminton, l'auteur nous offre un récit sur la vie et ses revers qui nous échappent. Il nous livre ici, le spectacle d'une famille où l'harmonie est au bord du gouffre.
Les choix de vie des personnages ne riment pas toujours avec bonheur.
Un couple qui explose, un écrivain en mal d'écrire, une ado perdue...bref, un tableau assez sombre avec en arrière plan des questions sociales, politiques, environnementales !
Le roman tourne au thriller dans les dernières pages...une fin qui ajoute de la vitalité à une écriture déjà très dense et riche !
Première lecture d'un ouvrage de Mr Olivier Adam qui ne m'a pas déçue.
L'écriture est agréable, le rythme assez soutenu ne m'a pas donné envie de sauter des passage. L'observation des différents personnages et de leur environnement social m'a semblée très fine et très juste.
Le titre a attiré ma curiosité et correspond bien au récit !
Ce fut pour moi un bon moment de lecture, loin, très devant les mièvreries de certaines autrices qui ont la faveur du public actuellement.
Le héros est un écrivain dont la renommée a fléchi et qui du coup est revenu en Bretagne après un passage avec sa famille à Paris lorsque tout allait bien. Sa fille regrette la vie parisienne.
Journaliste local, il couvre les évènements du coin. Son épouse, enseignante, a une liaison qu'il découvre peu à peu tandis que son fils ne rêve que de surf. Une soeur inconnue se présente à lui.
Le roman atteint un paroxysme lorsque le mari trompé enlève la fille de l'auteur et assassine sa propre épouse.
La famille sort ressoudée de ces épreuves.
Le cadre de la Bretagne malouine est superbement décrit ainsi que les situations improbables dans lesquelles se trouve le héros et les siens tout au long d'un récit où les rebondissements se succèdent.
Grosse déception après mon premier Adam. Ça tourne en rond, un seul point de vue et délayage interminable des états d'âme du protagoniste principal qui s'apitoie sur lui-même, en des phrases fort bien troussées, je le reconnais, mais quel ennui !
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Mais qui a dit qu'Olivier Adam était un triste sire ? Un type neurasthénique et sinistrement dépressif dont les livres n'étaient qu'un assommant ramassis de noires jérémiades ? Personnellement, j'avais déjà goûté dans de précédents titres son sens de l'humour, certes teinté d'ironie et chargé surtout d'une bonne dose d'autodérision -. mais jamais encore il ne m'avait fait rire comme dans ce nouveau roman !

On y retrouve Paul Lerner, un double littéraire de l'auteur qui, après le relatif succès qu'avaient enfin connu ses livres, était venu avec sa famille s'installer à Paris, en plein territoire bobo. Mais ses dernières publications n'ayant rencontré qu'une pâle indifférence, il est retombé dans une dèche que l'extravagance des coûts de la vie parisienne n'ont fait qu'accentuer. Sa femme Sarah et lui-même décident donc de fuir à nouveau la capitale pour retourner vivre en Bretagne.
Paul n'écrit plus - pour le plus grand bonheur de sa mère, lassée de voir exposées au grand jour des histoires n'ayant d'autre vocation que celle d'être enterrées en famille - et tire quelques maigres revenus de piges rédigées pour le journal local.
Clément se réjouit de pouvoir enfiler sa combinaison de néoprène tous les soirs, sitôt l'école terminée, pour défier les vagues sur sa planche de surf, tandis que Manon a renoncé à tout échange avec ses parents, sauf à leur demander avec la lourde insistance des ados s'ils pourraient retourner à Paris le temps des vacances.
Quant à Sarah, elle vit sa vie entre le lycée où elle enseigne, le foyer d'accueil de migrants où elle est bénévole et la fréquentation assidue d'une amie chère qu'elle a retrouvée.
Morne bilan des courses pour Paul qui a tout loisir de ruminer son sentiment toujours vivace d'être étranger au monde qui l'entoure.

Du pur Olivier Adam, donc. Mais un Olivier Adam qui cultive sans réserve l'art du décalage, rendant son personnage terriblement attachant et drôle. Sa difficulté à concilier ses principes - ceux qu'il a amplement déclinés dans ses romans - et la réalité de certaines situations, la lassitude qui s'installe au sein du couple, la difficulté à comprendre ses enfants qui grandissent et à dialoguer avec eux, la confrontation avec une société de plus en plus ouvertement et violemment intolérante... La quarantaine bien entamée, à l'heure des bilans, les dialogues souvent savoureux rendent compte avec une infinie justesse de ce chacun d'entre nous peut un jour ou l'autre connaître et ressentir. A sa façon et en nous immergeant dans une société que nous reconnaissons aisément comme la nôtre, l'auteur nous tend un miroir dont nous voudrions sans doute nous détourner si l'humour en était absent.

Et puis Olivier Adam noue peu à peu tous les éléments de son roman en une intrigue dont la tension dramatique se révèle particulièrement efficace...

En lisant ce livre, j'ai évidemment retrouvé ce regard singulier sur la vie, j'en ai éprouvé une forme de désolation, mais j'ai ri, beaucoup, j'ai tremblé aussi et j'en ai tourné les pages avec avidité. Vous ne me croyez pas ? Alors, lisez-le !
Lien : https://www.youtube.com/watc..