Weyrich (01/01/1900)
3.67/5   3 notes
La prison de Mortmandie compte huit cents détenus de sexe mâle, condamnés à des peines variant entre cinq et cent ans. Une seule visite annuelle y est autorisée…
À l’aube de chaque été, Martheline, Dieudonné et tant d’autres des collines se mettent en route. C’est une manière de pèlerinage. Ils sortent de leur haute tanière de rocaille et déambulent par les chemins de poudre et de goudron, avec leurs gros souliers à clous, leurs paquets magiques et l’éclat dé... >Voir plus
Que lire après Oxygène ou les chemins de MortmandieVoir plus
La prison de Mortmandie compte huit cents détenus, de sexe mâle, condamnés à des peines variant entre cinq et cent ans. Une seule visite annuelle y est autorisée.
A l'aube de chaque été, Martheline,Dieudonné et tant d'autres des collines se mettent en route. C'est une espèce de pèlerinage.

Les hommes ont joué dans le ruisseau. Ils ont saisi l'écume entre leur doigts de pieds épais, ils ont remué le lit de pierre douce. Martheline a attendu sur les bords, sans oser se jeter dans le jeu des hommes. Elle aurait bien voulu enlever sa robe et s'étendre sur le dos dans l'eau sans bouger. Mais elle a fait comme toujours. Elle a attendu qu'ils aillent se sécher derrière les buissons avant de tremper son corps nu et ses orteils dans le courant léger.

Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).